La Marque et le Territoire

Horaire
8h45-12h/13h30-15h30
Image
Image
Visuel de la journée d'étude la marque et le territoire
Lieu
Campus LSH (Nancy), Bâtiment G, Salle G04
Fichier complémentaire
Type d'agenda
Journée d'Étude
Description complète

 

Le 22 mars 2024, entre 8h45 et 15h30, se tiendra la journée d’étude transdisciplinaire « La marque et le territoire » sur le Campus LSH (Nancy), salle G04, co-organisée par Loïc Comino (CEREFIGE), Emilie Delafosse (LIS) et Claire McKeown (IDEA).

Comment s’incarne le territoire dans le récit de marques ? Quels leviers narratifs sont exploités par les marques pour souligner l’attachement à un territoire (réel ou imaginaire) ? Quel est le regard des responsables territoriaux sur la façon dont leur territoire est mobilisé par les marques à des fins promotionnelles ? Comment souhaitent-ils (ou ne souhaitent-ils pas) que leur territoire soit exploité dans les communications ? Comment le consommateur perçoit-il la marque qui met en avant son ancrage territorial ? Comment l’image du territoire est-elle façonnée par les communications des marques ? etc.

Possibilité de suivre cette journée à distance via ULTV en cliquant sur le lien suivant : https://ultv.univ-lorraine.fr/live/event/0690-journee-detude-la-marque-et-le-territoire/

PROGRAMME

8h45-9h00 - Introduction

9h00-9h30 - Jean-Philippe HEBERLE : Whisky lorrain : histoire d’une marque et de son inscription dans un territoire.

9h30-10h00 - Sylvain TONDEUR : Utilisation et manipulation du territoire national dans la promotion du whiskey irlandais.

10h00-10h30 - David LEISHMAN : Who takes consumer nationalism seriously? The case of Scotland’s other national drink.

10h30-11h00 Pause café

11h00-11h30 - Joseph CADEDDU : Le territoire et la Terre dans le rapport de développement durable Armani (2022). Actions et mise en valeur de la marque.

11h30-11h50 - Loïc COMINO : Associer sa marque à un Territoire en voie de disparition : Le cas de l’agrément « La Lorraine Notre Signature ».

12h00-13h30 Pause déjeuner

13h30-14h00 - Christelle SCHREIBER-DI CESARE : Création et valorisation de la marque « Toledo » par l’image.

14h00-14h30 - Sébastien LIARTE : De la « Meurtre et Moselle » à la « Vallée des Anges » : comment le dark tourism peut contribuer à marquer (positivement ou négativement) un territoire ?

14h30-15h00 - Deirdre GILFEDDER-DOYLE : The de-territorialization of surf brands.

15h00 - Conclusion

15h30 Pot de clôture

FILTRER par type d'agenda