Revues du LIS

Corps

 

CULTURAL EXPRESS

Cultural Express souhaite offrir un nouvel espace de découverte à celles et ceux qui n’envisagent pas la recherche universitaire sans le goût du risque qui est, selon Vladimir Jankélévitch, « le précieux épice de l’aventure 1 ». Il s’agit à ce titre de s’emparer des études culturelles comme de « la théorie qui voyage le mieux 2 » et conduit ce faisant aux rapprochements aventureux qui font les explorations et les explorateurs. « Il serait urgent de retrouver une hygiène de recherche 3 », précise Kenneth White, qui trouve cette forme d’hygiène dans les détours et les croisements audacieux, tandis que Sébastien Hubier insiste sur le risque nécessaire de l’interprétation : 

[…] interpréter c’est donner non des significations mais, dans le cadre d’une pensée téléologique, une fin ; répondre non à la question comment ? mais à la question pourquoi ? Cette interprétation ne saurait donc être, formelle, immanente au champ littéraire, mais forcément, extérieure à lui, d’ordre psychologique, sociologique ou anthropologique […].

Si l’époque est à « la perte de participation symbolique, qui est aussi une sorte de congestion symbolique et affective 5 », la méthode ici revendiquée est au défi et à l’interrogation des logiques symboliques, discursives et affectives contemporaines : celles des pouvoirs de la fiction et du récit (car « sans une bonne histoire, il n’y a ni pouvoir ni gloire 6 ») ; celles de la correctness et du care ; celles de la participation, de l’interactivité, de l’ « esthétique relationnelle 7 » et de la convergence 8 qui envahissent les pratiques culturelles ; celles du pouvoir des minorités réorganisées et de celui des majorités ; celles de la culture jeune comme moyen de « revendiquer une jeunesse au moins symbolique, et de s’inscrire en faux contre les stéréotypes sociaux de la maturité 9 » ; celles, enfin, de l’immersion et de l’imaginaire, de la sérialité et du world making, de la culture geek, des cultures ludiques et des cybercultures… L’effet de liste, nous le savons, n’est pas sans soulever quelque résistance.

D’autres réticences viennent de l’indétermination du projet des Cult Studs. Sous couvert de "fourre-tout", elles sont rejetées aussi bien par les institutions universitaires figées autour d’axes disciplinaires solidifiés et rigides, conspuées par les enseignants chercheurs dont beaucoup sont, sinon hostiles, du moins sceptiques à l’égard de la théorisation et de la transdisciplinarité et pour lesquels l’érudition demeure une méthode, et enfin ignorées par les étudiants de plus en plus scolarisés dont l’horizon d’attente se réduit à la préparation sclérosante de concours dévalués.

Cultural Express naît cependant d’une transformation du paysage universitaire français et de l’expérience réussie de création d’une Licence et d’un Master en Études Culturelles à l’Université de Lorraine : journalisme, littérature, sociologie, cultures de jeunesse, spectacle vivant, arts visuels, etc. y font cohabiter enseignants-chercheurs et étudiants, avec le soutien des institutions. Il y a quelque chose de changé au royaume du Danemark. Elle naît, surtout, du désir de succomber au risque de l’herméneutique et de la volonté de réunir des chercheurs dont les travaux rendent compte de ce que serait, peut-être, la spécificité culturaliste française.

https://cultx-revue.com/article/le-contenu-cest-nous

 

PISANA

En fondant cette revue internationale d’études sur les œuvres d’Ippolito Nievo en 2019, nous nous proposions de combler une lacune criante. En effet, bien que depuis plusieurs décennies cet auteur soit reconnu comme l’un des plus importants de la littérature italienne du dix-neuvième siècle, et même comme le chaînon manquant entre Alessandro Manzoni (1785-1873) et Giovanni Verga (1840-1922), aucune revue ne lui était jusqu’à présent spécifiquement consacrée. Or, depuis quelques années, la revue donne à Ippolito Nievo le relief qu’il mérite en publiant des études spécialement destinées à son œuvre et au contexte historico-littéraire qui l’entoure.

La revue rassemble environ cinq ou six articles par numéro. Les objets d’études sont Ippolito Nievo, sa vie et son œuvre, mais aussi le contexte historique, le contexte littéraire, les personnages plus ou moins connus qu’il a croisés. Sauf exception, il n’y aura pas de numéro thématique, parce que la revue a été pensée et conçue pour être le lieu d’un débat critique libre entre spécialistes, sur un auteur qui n’aimait guère, au demeurant, les catégorisations de la pensée. Les auteurs seront des spécialistes, mais aussi des doctorants, afin de promouvoir également les travaux de jeunes chercheurs.A ces articles, s’ajoutent les comptes rendus critiques. Ces recensions portent sur toutes les publications récentes des œuvres de Nievo, et sur la critique nievienne. Une partie de ces recensions revient sur la riche production critique de ces quinze dernières années. Nous avons prévu d’ajouter à ces recensions une rubrique d’informations bibliographiques, ne comprenant pas de recensions, mais de simples signalements d’articles ou d’ouvrages publiés.

Tous les articles de la revue font l’objet d’une évaluation en double aveugle.

https://asso-rivista-pisana.org

 

PRISMI

Revue historique du département d’Italien de l’Université de Lorraine (fondée en 1996 par Bruno Toppan), PRISMI a inauguré en 2020 une nouvelle série davantage ouverte sur les interactions littéraires, linguistiques et culturelles avec les autres cultures, ce qui assure son originalité dans l’espace de l’italianisme français.

Elle publie en trois langues (français, italien, anglais) et comprend trois rubriques : la première, Interprétation de textes et de corpus, accueille des travaux sur la littérature italienne suivant des méthodologies centrées sur la lecture du texte ou sur la mise en perspective et l’étude panoramique ; la deuxième, Interlangues, est ouverte aux contributions se situant dans l’optique d’un italianisme « comparé », faisant place notamment aux questions liées à la traduction ; la troisième, Arcimboldo, s’ouvre à tous les questionnements ayant pour objet les multiples facettes de l’histoire et de l’actualité de la culture italienne. Des numéros spéciaux thématiques peuvent être également publiés.

https://journals.openedition.org/prismi/