Alain GÉNETIOT

Photo
Image
Photo de Alain Genetiot
Adresse mail
alain.genetiot@univ-lorraine.fr

 

- Professeur de littérature française des XVIe et XVIIe siècles (UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy, Université de Lorraine).
- Co-directeur de l'axe SCILEX.

 

ENSEIGNEMENT

Cours de littérature française des XVIe et XVIIe siècles en Lettres modernes, niveaux L2, L3, M1, M2, MEEF.

Préparation à l'agrégation de lettres externe (programme de littérature française du XVIIe siècle et l'explication hors-programme XVIe et XVIIe s. ) et interne chaque année (2005-2006, 2008-2020 et depuis 2021).

Encadrement de mémoires de M1, M2 et MEEF2.

Encadrement de thèses de doctorat (5 soutenues) et d'habilitation à diriger des recherches (1).

Membre de 28 jurys de doctorat et de 11 jurys d'habilitation à diriger des recherches hors établissement.

Professeur invité à l'Université de Kyoto (Japon) : octobre-décembre 2010 et juin-septembre 2019.

Conférences internationales à l'Université de Malte (2005-2007, 2009), de Pavie -Italie- (2009), de Kyoto, Nanzan (Nagoya), Aoyama Gakuin (Tokyo), Waseda (Tokyo), Sophia (Tokyo), Japon (2010), à la Fondation Primoli, Rome (2011), à l'Université de Banska-Bystrica, Slovaquie (2013), à l'Università Statale de Milan, Italie (2013), à l'Université nationale de Séoul, Corée du Sud (2015), d'Augsbourg, Allemagne (2017), de Varsovie, Pologne (2018), de Kyoto, Keio (Tokyo), Okayama, Seinan Gakuin (Fukuoka), Osaka, Sophia (Tokyo), Japon (2019).

 

PARTICIPATION AUX PROJETS DU LABORATOIRE

Organisation de manifestations scientifiques :

2015 : Organisation scientifique du colloque international Morales du poème à l'âge classique à l'Université de Lorraine (Nancy, MSH) les 28-29 mai 2015.

2019 : Organisation de la journée d'étude Le Poète et la Cité II (Nancy, 26 novembre 2019).

2020 : Co-organisation scientifique (avec Camille Venner) du colloque international L'Entretien du ciel et de de la terre : Anges et poésie du Moyen-Âge à nos jours (Nancy, MSH) les 8-9 avril 2020.

2021 : Co-organisation scientifique (avec Aude Préta-de Beaufort) du colloque Le Poète et la Cité (Nancy, MSH, les 21-22 octobre 2021)

Participations :

2013 : Présidence d’une session du colloque international Les cinq sens et les textes, dir Paul Dirkx (Nancy, 29-31 mai 2013).

2017 : Membre du comité scientifique du colloque international Héritage et partage de langages culturels : modèles et perspectives culturalistes, dir. Giorgia  Bongiorno,  Elsa  Chaarani, Laurence  Denooz, Florence Fix, Michèle Guiraud, Rachel Monteil, Léa Nyingone (Nancy, 16-17 mars 2017).

2017 : Membre du comité d’organisation du colloque international Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle). De l'invention de l'imprimerie à celle de la photographie, dir Gilles Bertrand, Daniel Chartier, Alain Guyot, Marie Mossé, Anne-Elisabeth Spica (Pont-à-Mousson, 14-17 juin 2017).

2020 : Membre du comité scientifique du colloque international L’insuccès littéraire. Faire et défaire, dir Sylvie Camet et Pascale Mougeolle (Nancy, 4 et 5 juin 2020).

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Directeur-adjoint de l'UFR Arts, lettres et langues - Nancy depuis 2021

Responsable de la préparation à l'agrégation de lettres modernes à l'Université de Lorraine (2009-2021 et depuis 2022).

Responsable du parcours doctoral franco-allemand (phD-track) Nancy/Augsburg "Cultures européennes de la communication" depuis 2015 et du doctorat franco-allemand depuis 2012.

Membre du comité de réflexion sur la politique internationale (ComRI) de l'Université de Lorraine depuis 2022.

Responsable Erasmus Lettres modernes (Nancy) depuis 2013.

Créateur des échanges Erasmus entre l'UL et les Universités de Cracovie (Pologne), Pavie (Italie) et Banská-Bystrica (Slovaquie).

Responsable du Master Lettres modernes (Nancy) de 2015 à 2018.

Responsable du parcours recherche du Master Lettres modernes (Nancy) de 2013 à 2015.

Membre élu du collegium « Arts, Lettres, Langues » de l’Université de Lorraine (2012-2017).

Membre élu du conseil de l'UFR ALL Nancy (depuis 2018).

Coordonnateur de la commission consultative de discipline 9e-10e sections, site de Nancy (2010-2012).

Examinateur extérieur à l'Université de Malte (département de français) dans le cadre des échanges Erasmus avec l'UL (2011 et 2015-2017).

Membre de comités de sélection à l'UL (2011, 2012, 2013, 2017, 2023) et dans les universités de Versailles (2009), Paris III (2013), Bordeaux III (2013, 2017), Paris IV (2014), Paris-Diderot (2018, 2019), Orléans (2019).

 

AUTRES FONCTIONS SCIENTIFIQUES

Membre élu du Conseil National des Universités 9e section, titulaire nommé (2023-2027), auparavant titulaire élu (2011-2015) et suppléant élu (depuis 2019-2023).

Membre du jury du concours d'entrée à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm (épreuve commune de français, écrit et oral) en 1998 et 1999.

Membre du jury du concours des bourses du gouvernement français, Ambassade de France au Japon, (section langue et littérature françaises, écrit et oral) en 2000 et 2001.

Membre du jury de l’agrégation externe de lettres modernes (première composition française et oral) en 2009-2013.

Président de la commission d’oral A1 (littérature française) et responsable de la composition française en 2011-2013.

Membre du jury des pensions de la Fondation Thiers en 2012.

Membre du jury du prix XVIIe Siècle (2007-2011 et depuis 2014).

Membre de la commission « Littérature classique et critique littéraire » du Centre national du Livre (2010-2013).

Expertises de projets ANR, du FNRS belge, et IDEX de l'Université de Strasbourg.

 

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

Président de la Société d’Histoire littéraire de la France depuis 2023 (https://srhlf.hypothèses.org).

Directeur de la Revue d’Histoire littéraire de la France (2014-2021) (4 numéros par an plus un hors-série).

Secrétaire général de la Société d’Histoire littéraire de la France, membre du Bureau depuis 2012 et membre du conseil d'administration depuis 2004, vice-président (2021-2023).

Adjoint à la direction de la Revue d’Histoire littéraire de la France (2004-2013).

Président de l’Association des Amis de Tristan L’Hermite et directeur des Cahiers Tristan L’Hermite depuis 2009 (un numéro par an).

Directeur de la série « Voix poétiques » des collections Lire le XVIIe siècle et Bibliothèque du XVIIe siècle des Classiques Garnier (dir. Delphine Denis et Christian Biet), 21 ouvrages parus.

Directeur de la collection Correspondances et Mémoires - Le Grand Siècle des Classiques Garnier, 13 ouvrages parus.

Directeur de la collection Rencontres - Le Siècle classique des Classiques Garnier, 21 ouvrages parus.

Directeur de la revue XVIIe Siècle (2008-2012).

Rédacteur en chef de la revue XVIIe Siècle (2004-2008).

Rédacteur en chef du Fablier, revue de la Société des Amis de Jean de La Fontaine (1993-1999).

Membre du conseil d'administration de l’Association Internationale des Etudes françaises (AIEF) depuis 2014.

Membre du conseil d'administration de la Société d'étude du XVIIe siècle (1993-2004 et 2008-2016).

Membre de la commission de publication de la revue XVIIe Siècle (1993-2004).

Membre du conseil d'administration de l'Association Guillaume Budé (2005-2011).

Membre du conseil d'administration de la Société des Amis de La Fontaine depuis 1993.

Membre du conseil d'administration des Amis de Tristan L'Hermite depuis 1993.

Membre du comité scientifique des Studi francesi depuis 2020.

Membre du comité de la revue Europe depuis 2023.
 

PUBLICATIONS
 

Ouvrages (livres personnels)

Le Classicisme, Paris, PUF, «Quadrige», 2005, 496 p.

Poétique du loisir mondain, de Voiture à La Fontaine, Paris, Champion, 1997, "Lumière classique", 616 p.

Les Genres lyriques mondains (1630-1660). Étude des poésies de Voiture, Vion d'Alibray, Sarasin et Scarron, Genève, Droz, «Histoire des Idées et Critique littéraire», n°281, 1990, 216 p.
 

Direction d’ouvrages

Le Poète et la Cité, dir. Alain Génetiot et Aude Préta-de Beaufort, Paris, Classiques Garnier, 2023, "Rencontres - Confluences littéraires", 350 p.

Alain Génétiot, Europe, numéro Jean de La Fontaine, Revue Europe, n° 1116, avril 2022.

Cahiers Tristan L'Hermite - Agrégation 2023 (La Mariane, La Mort de Sénèque, Osman), dir. Sandrine Berrégard et Alain Génetiot

Tristan et la poésie du XVIe siècleCahiers Tristan L'Hermite, n°XLIII, 2021, dir. Alain Génetiot

L’Entretien du ciel et de la terre : Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, dir. Alain Génetiot et Camille Venner, Paris, Classiques Garnier, "Rencontres - Confluences littéraires", 2021.

Alain Génetiot, Tristan Alonge, Jean Racine, revue Europe, n°1092, avril 2020.

Poésie et éthique XVIe-XXIe s., dir. Alain Génetiot, actes du colloque de la Société d’Histoire littéraire de la France, dans la Revue d’Histoire littéraire de la France, décembre 2019.

Morales du poème à l’âge classique, dir. Alain Génetiot, Paris, Classiques Garnier, "Rencontres - Le Siècle classique", 2019, 379 p.

XVIIe Siècle, n°260, Relire Malherbe, juillet-septembre 2013.

Cahiers Tristan L'Hermite, n°XXXIII, Tristan et la musique de son temps, 2011.

L'Éloge lyrique, recueil de 34 articles, PUN, 2009, 503 p.

XVIIe Siècle, n°245, Ut pictura poesis : poésie et peinture en France au XVIIe siècle, octobre-décembre 2009.

Cahiers Tristan L'Hermite, n°XXVII, Le Page disgracié, 2005.
 

Contributions à ouvrages collectifs

« Éloge du poète mondain au XVIIe siècle », dans Le poète et le joueur de quilles. Enquête sur la construction de la valeur de la poésie (XIVe-XXIe siècles), dir. Olivier Gallet, Adeline Lionetto, Stéphanie Loubère, Laure Michel, Thierry Roger, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2023, p. 209-220.

« Railler dans les Fables de La Fontaine », dans Littérature classiques, n° 110, 2023, La raillerie au XVIIe siècle, dir. Françoise Poulet, Myriam Tsimbidy et Arnauld Welfringer, p. 99-116.

« Le poète et la mort : La Fontaine disciple de Malherbe », dans La Vulnérabilité : discours et représentations du Moyen-Age aux siècles classiques/Vulnerabilität: Diskurse und Vorstellungen vom Frühmittelalter bis ins 18. Jahrhundert, dir. Cécile Lignereux, Stéphane Macé, Steffen Patzold, Klaus Ridder, Tübingen, Mohr Siebeck, 2020, p. 189-204.

"Éditer des oeuvres posthumes : le cas Sarasin", dans Éditer les oeuvres complètes (XVIe et XVIIe siècles), sous la direction de Philippe Desan et Anne Régent-Susini, Paris, STFM, 2020, p. 221-237.

« Le sujet lyrique à l’épreuve de la mystique », dans Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité , tome II, Le sujet en transformation, dir. Véronique Ferrer, Jean-René Valette et Marie-Christine Gomez-Géraud, Paris, Champion, « Mystica », 2019, p. 52-78.

« Saint-Malc ou le poème converti », dans « Jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique ». Études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey, dir. Delphine Amstutz, Boris Donné, Guillaume Peureux et Bernard Teyssandier, Paris, Hermann, 2018, p. 253-263.

« "Eh qui connaît que vous les beautés et les grâces?" La quête de la beauté chez La Fontaine », dans L'Expérience de la beauté. Mélanges en hommage à Lise Sabourin réunis par Florence Fix, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 153-178.

« Sarasin, un écrivain dans la Fronde », in Gueux, frondeurs, libertins, utopiens. Autres et ailleurs du XVIIe siècle, Sylvie Requemora-Gros et Philippe Chométy (dir.), Presses Universitaires de Provence, 2013, pp. 51-60.

« Éloge et célébration dans le lyrisme classique », in Le Lyrisme, Jean-Michel Maulpoix, Textes et Documents pour la classe, n°1057, juin 2013, pp. 20-21.

« Pour relire Malherbe », in XVIIe siècle, n°260, juillet-septembre 2013, pp. 379-385.

« Seul reste du débris d'une illustre famille », in Un verso di Racine, a cura di Benedetta Papasogli, Quaderni di letteratura francese Rome, 2013, pp. 29-50.

Notice « Jacques de Coras », in Dictionnaire des réseaux intellectuels toulousains en Europe, 1480-1780, Fanny Népote (dir.), 2012 [En ligne] http://www.bibliotheca-tholosana.fr

Avant-propos au recueil Tristan et la musique de son temps, in Cahiers Tristan L'Hermitte, n°XXXIII, 2011, pp. 7-8.

Chapitre «Seventeenth-century poetry» (traduit par Volker Schröder), in The Cambridge History of French Literature, edited by William Burgwinkle, Nicholas Hammond and Emma Wilson, Cambridge University Press, 2011, pp. 284-294.

«La belle, la guirlande et le perroquet. Pour une lecture sérielle de la poésie mondaine du XVIIe siècle», in Séries et variations. Mélanges Sylvain Menant, Luc Fraisse (dir.), PUPS, 2010, pp. 705-716.

«Définition de la poésie lyrique au XVIIe siècle et enjeux théoriques», in La Fabrique des paroles de musique en France à l'âge classique, Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix (éd.), Wavres, Mardaga, Centre de musique baroque de Versailles, 2010, pp. 17-36.

"Don du poème dans la poésie mondaine du XVIIe siècle", dans L'Offrande lyrique, dir. Jean-Nicolas Illouz, Paris, Hermann, 2009, p. 243-261.

Bibliographie d'agrégation «Théophile de Viau, Œuvres poétiques», in L'Information littéraire, 60, n°3, 2008, pp. 23-26.

"De l'ode encomiastique au chant du monde", dans L'Eloge lyrique, dir. Alain Génetiot, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. 5-14.

"Le Parnasse satirique de Sarasin ou l'invention de l'auteur-honnête homme", dans Travaux de Littérature, XX, 2007, Le statut littéraire de l'écrivain, dir. Lise Sabourin, p. 269-286.

Chapitre «XVIIe siècle» de La Poésie française des origines à nos jours, Michel Jarrety (dir.), PUF, coll. Premier cycle, 1997, pp. 161-248, 2ème édition corrigée, coll. Quadrige/Manuels, 2007.

Notice de présentation et bibliographie : «1607 : Honoré d'Urfé commence la publication de L'Astrée» dans le catalogue des Célébrations nationales 2007, Ministère de la Culture et de la Francophonie, Direction des Archives de France, pp. 70-71 et 259.

Chapitre «La Poésie (XVIIe-XVIIIe siècles)» de L'Histoire de la France littéraire, vol. II, Classicismes, Jean-Charles Darmon et Michel Delon (dir.), PUF, coll. Quadrige, 2006, pp. 587-628.

"Lyrisme galant et amour tragique chez Racine", dans Cahiers de littérature française, n°IV, octobre 2006, dir. Gabriela Violato et Franco Fiorentino, Bergamo University Press, p. 21-42.

"Boileau et les institutions littéraires", dans Travaux de Littérature, XIX, 2006, L'écrivain et ses institutions, dir.Roger Marchal, p. 163-185.

Sections "Jean-François Sarasin" et "Paul Scarron" de la 2ème édition augmentée de La Poésie française du premier 17ème siècle, textes et contextes, éd. David Lee Rubin, Charlottesville, Rookwood Press, Rookwood Texts, 2004, pp. 364-385.

"Poétique du roman et roman poétique : Les Amours de Psyché de La Fontaine", dans Problématiques des genres, problèmes du roman, dir. Jean Bessière et Gilles Philippe, Paris, Champion, 1999, p. 153-167.

"Otium literatum et poésie mondaine en France de 1625 à 1655", dans Le Loisir lettré à l'âge classique. Colloque de Cerisy autour de Marc Fumaroli, dir. Marc Fumaroli, Philippe-Joseph Salazar et Emmanuel Bury, Genève, Droz, 1996, "Travaux du Grand Siècle", p. 213-231.

Notice de présentation : «jean de La Fontaine» dans le catalogue des Célébrations nationales 1995, Ministère de la Culture et de la Francophonie, Direction des Archives de France, pp. 25-26.
 

Revues internationales à comité de lecture

« La Fontaine en perspective » dans Europe, numéro Jean de La Fontaine, dir. Alain Génetiot, n° 1116, avril 2022, p. 3-9.

« La Fontaine, poète du XVIIe siècle », dans 1995-2020. Un quart de siècle d’études lafontainiennesLe Fablier, n° 32, 2021, p. 59-69.

"Hériter la poésie de la Renaissance : Tristan à la croisée des chemins", dans Cahiers Tristan L'Hermite, n° XLIII, 2021, dir. Alain Génetiot, p. 7-19.

In memoriam Marc Fumaroli, dans Revue d'histoire littéraire de la France, septembre 2020, p. 753-757.

« Le Journal de Hendrik Hamel en Corée (1668) : un savoir accidentel », Viatica [En ligne], Donner à voir et à comprendre, mis en ligne le 04/01/2017, URL : http://viatica.univ-bpclermont.fr/donner-voir-et-comprendre/dossier/le-j...

""L'élégant badinage" : Marot, Voiture et La Fontaine", dans Le Fablier, n° 27, 2016, p. 39-46.

"Modernité du classicisme", dans OEuvres et critiques, XLI, 1, 2016, Revaloriser le classicisme, p. 11-27.

"Porter la parole des grands : les mazarinades de Sarasin", dans Histoire et civilisation du livre, XII, 2016, p. 211-224.

"Classicisme et Modernité", dans Littérature Classique Française, Société coréenne de littérature classique française, Séoul, n° 19, 2016, p. 139-186.

"La correspondance de Boileau et Racine, entre otium et negotia", dans Revue d'Histoire littéraire de la France, n°4-2012, p. 821-838.

"Ko Un, une vie en Poésie", dans Po&sie, n°139-140, 2012, p. 36-41.

"In memoriam Jean-Pierre Collinet", dans Le Fablier, n°22, 2011, p. 9-10.

"Poétique de l'allégorie dans les Fables de La Fontaine, dans Revue d'Histoire littéraire de la France, n°2-2012, p. 315-334.

"Scarron poète lyrique", dans Cahiers de l'Association internationale des études françaises, n°63, mai 2011, p. 135-151.

"Vincent Voiture, inventeur de la littérature mondaine et galante", dans Il Confronto letterario, n°54, 2010, p. 245-263.

"Postérité de l'Astrée dans la poésie française du XVIIe siècle", dans Cahiers de l'Association internationale des études françaises, n°60, mai 2008, p. 169-187.

"Rhétorique et poésie lyrique", dans XVIIe siècle, n°236, juillet 2007, p. 521-548.

«Perspectives actuelles sur la littérature française», in Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°1, 2006, pp. 54-83.

"Anthropologie du loisir mondain dans la France classique", dans Literaturwissenschaftliches Jahrbuch, 2006, vol. 74, Berlin, Duncker & Humblot, p. 159-179.

"In memoriam Jo Yoshida", dans Revue d'Histoire littéraire de la France, n°1-2006, p. 237-238.

"Boileau poète dans L'Art poétique", dans Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXXI, n°61, p. 347-366.

"Le lyrisme tristanien : une idylle héroïque en éclats ?", dans Littérales, n°3, 2003, p. 31-59.

"La Fontaine et la lyre d'Orphée", dans Le Fablier, n°14, 2002, p. 29-40.

«Fonctions du dialogue dans la poésie du XVIIe siècle», in Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXVIII, n°54, 2001, pp. 9-30.

«Sensualité et spiritualité : l'amour divin dans la poésie religieuse française (1580-1660)», in Revue de langue et littérature françaises (Société de Langue et Littérature Françaises de l'Université de Tokyo), n°23, avril 2001, pp. 165-210.

«Harmonie et tragédie : le lyrisme mélancolique de «L'Orphée» », in Cahiers Tristan L'Hermite, n°23, 2001, pp. 5-32.

«André Chénier commentateur de Malherbe», in Cahiers Roucher-André Chénier, n°20, 2001, pp. 63-76.

"Les Romains de Balzac aux origines de la conversation classique", dans Littératures classiques, n°33, 1998, Fortunes de Guez de Balzac, dir. Bernard Beugnot, p. 45-66.

"Un art poétique galant : Adonis, Le Songe de Vaux, Les Amours de Psyché", dans Littératures classiques, n°29, janvier 1997, La Fontaine, dir. Patrick Dandrey, p. 47-66.

"Pour une histoire du conceptisme en Europe. Note de lecture à propos de Mercedes Blanco, Les Rhétoriques de la pointe", dans XVIIe siècle, n°196, juillet-septembre 1997, p. 615-623.

"'Que de grâces bons dieux ! tout rit dans Luxembourg' : La Fontaine et le badinage galant", dans Le Fablier, n°8, 1996, p. 111-119.

"La Fontaine à l'école du style marotique et du badinage voiturien", dans Le Fablier, n°5, 1993, p. 17-22.

"Des hommes illustres exclus du panthéon, les poètes mondains et galants (Voiture, Sarasin, Benserade)", dans Littératures classiques, n°19, 1993, Qu'est-ce qu'un classique ?, dir. Alain Viala, p. 215-235.

"L'épître en vers de Voiture à Mme Deshoulières", dans Littératures classiques, n°18, 1993, L'Epître en vers au XVIIe siècle, dir. Jean-Pierre Chauveau, p. 103-114.

"'De petites herbes parmi des fleurs' : Tristan, poète mondain ?", dans Cahiers Tristan L'Hermite, XIV, Questions de poétique, 1992, p. 35-44.

"La poétique de La Fontaine et la tradition mondaine : les six derniers livres des Fables", dans L'Information littéraire, XLIV, 1, janvier-février 1992, p. 18-27.

 

Autres revues

"La reine Min (1851-1895)", dans Culture coréenne, n°77, 2009, p. 8-10.

"Henri Zuber, un étonnant témoin de l'expédition de l'amiral Roze", dans Culture coréenne, n°78, 2009, p. 10-13.

"Les invasions japonaises de la fin du XVIe siècle", dans Culture coréenne, n°48, 1998, p. 15-18.

 

Actes de congrès et colloques

« Théodore vierge et martyre de Corneille, un scandale paradoxal », dans Scandales de théâtre en Orient et en Occident, de la première modernité à nos jours, actes du colloque organisé par Hirotaka Ogura et François Lecercle (19-20 octobre 2019), Université Sophia, Tokyo, Sophia University Press, 2021, p. 49-64.

"Modèle angélique et parole poétique", dans L’Entretien du ciel et de la terre : Anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, dir. Alain Génetiot et Camille Venner, Paris, Classiques Garnier, "Rencontres - Confluences littéraires", 2021, p. 331-340.

« De l’éthos du poète à l’éthique du poème », présentation du colloque de la Société d’Histoire littéraire de la France, Poésie et éthique XVIe-XXIe s., sous ma direction (Sorbonne, 22-23 novembre 2018), dans Revue d’Histoire littéraire de la France, décembre 2019, p. 771-776.

« Jean Mesnard historien de la littérature », dans Actes du colloque Hommage à Jean Mesnard (18-19 janvier 2019, Sorbonne Université - Faculté des Lettres Paris), Quaderni Leif, CESPES, Università degli Studi di Catania, n° 17, gennaio-giugno 2019, p. 159-175.

 

Congrès et colloques internationaux

« Quand la morale se fait poème », dans Morales du poème à l’âge classique, dir. Alain Génetiot, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres – Le Siècle classique », 2019, p. 7-21.

« Boileau et la mondanisation de l’art poétique sous Louis XIV », dans Arts de la poésie française et traités du vers. Langue, poème, société, dir. Nadia Cernogora, Emmanuelle Mortgat-Longuet et Guillaume Peureux, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 351-369

« Les versions poétiques du Cantique au XVIIe siècle : une pastorale mystique », dans Le Cantique des cantiques dans les lettres françaises, a cura di Monica Barsi e Alessandra Preda, Milano, LED, 2016, p. 123-146.

« Merveilleuse et mystérieuse : la femme dans la poésie concettiste française », dans L'Unique change de scène. Ecritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), colloque de Cracovie, dir. Véronique Ferrer, Barbara Marczuk et Jean-René Valette, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 247-264.

« L'Unique et ses scènes. Conclusions », dans L'Unique change de scène. Ecritures spirituelles et discours amoureux (XIIe-XVIIe siècle), colloque de Cracovie, dir. Véronique Ferrer, Barbara Marczuk et Jean-René Valette, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 453-459.

« Monde renversé, monde harmonieux dans la poésie française du XVIIe siècle », dans Les Figures du monde renversé de la Renaissance aux Lumières. Hommage à Louis Van Delft, colloque de Québec, dir. Lucie Desjardins, Paris, Hermann, 2013, p. 87-109.

« Le Poème du Quinquina : de l'épopée de la purgation à la fable du remède », dans Nourritures, 40e congrès de la NASSCFL, éd. Roxanne Lalande et Bertrand Landry, Tübingen, Narr, 2010, Biblio 17 n°186, p. 119-130.

 

Divers (préfaces, éditions critiques, traductions, articles de dictionnaires ou encyclopédies)

Co-traduction du coréen avec No Mi-Sug de : Kim Nam-Jo, D’amour et de lumière, Tableaux de Bang Hai-Ja, éditions Voix d’encre, 2021.

Co-traduction du coréen avec No Mi-Sug de : Ko Un, Poèmes sans titre, dans La Traductière, n° 35, 2017, p. 91-104.

Co-traduction du coréen avec No Mi-Sug de : Ko Un, La première personne est triste, Paris, Serge Safran éditeur, 2017.

Co-traduction du coréen avec No Mi-Sug de Ko Un, Poèmes de l'Himalaya, Éditions Decrescenzo, 2015.

Co-traduction du coréen avec No Mi-Sug de Ko Un, Chuchotements, Belin, L'Extrême contemporain, 2011.

Co-traduction du coréen avec No Mi-Sug de Lee Seong-Bok, Ah les choses sans bouche, Circé, 2010

Co-traduction du coréen avec No Mi-Sug d'un choix de poèmes de Lee Seong-Bok, Ah, les choses sans bouche, dans le Nouvelle Revue Française, n°586, juin 2008, pp. 165-167. [réédition Circé, 2010].

Co-traduction du coréen avec No Mi-Sug de Choi Seung-Ho, Alerte à la neige, Autres Temps, coll. Temps poétique, 2007.

Co-traduction du coréen avec No-Mi-Sug de Lee Seong-Bok, Des choses qui viennent après la douleur, Paris, Belin, L'Extrême contemporain, 2005.

Edition critique de La Lyre de Tristan L'Hermite, dans Oeuvres complètes, tome II, dir. Jean-Pierre Chauveau, Paris, Champion, 2002.

Co-traduction de l'italien avec no Mi-Sug de Carlo Rossetti, La Corée et les Coréens, préface d'Alain Delissen, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002, 480 p.

Co-traduction du coréen avec No Mi-Sug et postface de Ko Un, Qu'est-ce? Poèmes zen, préface de Michel Deguy, Paris, Maisonneuve et Larose, 2000, 128 p.

Préface et bibliographie aux Poésies de Malherbe, éd. Jacques Lavaud (1936), Paris, STFM, 1999.

 

Publications des 5 dernières années