Anne COUSSEAU

Photo
Image
Photo de Anne
Adresse mail
anne.cousseau@univ-lorraine.fr

 

Professeure en Études Culturelles et Littérature française (UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy, Université de Lorraine)

 

ENSEIGNEMENT

Présentation synthétique des enseignements sur les six dernières années :

  • Master Études culturelles :
    Vie culturelle contemporaine, Collectif et culture contemporaine, Le monde du livre aujourd’hui, L’imaginaire ludique dans l’album jeunesse..
  • Master Lettres TIE :
    Littérature contemporaine, Vie littéraire, Projet tuteuré « Organisation d’une rencontre littéraire », Masterclasses (en partenariat avec Le Livre sur la Place).
  • Licence Études culturelles :
    Théorie du contemporain, Albums et productions pour l’enfance, Enjeux de la littérature contemporaine.
  • Licence de Lettres Modernes :
    Littérature Française des XIXe et XXe siècles, Littérature contemporaine, L’objet livre.

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Depuis 2019 :

- Responsable de la mention Master Études Culturelles 

- Responsable pédagogique M2 Études Culturelles, et co-responsable du parcours professionnalisant « Métiers de la culture » (M1 et M2) 

- Responsable pédagogique du parcours professionnel « Métiers du livre » en Master Lettres (devenu en 2018 la spécialisation « Édition et métiers du livre »)

- Présidente du jury de Master Études Culturelles 

- Présidente de la commission de recrutement du Master Études Culturelles 

Depuis 2018   Membre de la commission préparatoire du jury de Master Lettres (site Nancy)

2014-2018 :
Responsable L3 Études Culturelles

2007–2014 :
Responsable L1 Lettres Modernes

 

PARTICIPATION AUX PROJETS DU LABORATOIRE

Co-organisation d’une journée d’étude, « Duras féministe ? Lire et relire Duras aujourd’hui » à l’Université de Lille le 8 décembre 2023.

Co-direction du projet de recherche-action « Culture et collectif » et co-organisation de 4 journées d’étude dans le cadre de ce projet : : « Participer ? La participation des publics à la production d’œuvres artistiques : formes, enjeux, limites » (avril 2019), "Créer à plusieurs : les collectifs d'artistes en questions" (avril 2021), "Let's play ! - Jeux, culture, collectif, métiers" (avril 2022), « Collectif et espace public » (mai 2023)

Co-organisation du colloque international “No age, please, we’re post-human! - Posthumain et culture de jeunesse », Université de Nancy, les 8 et 9 mars 2018. Actes publiés par Matthieu Freyheit dans la revue Otrante, n° 45, 2019 (Paris, éditions Kimé).

Organisation de rencontres avec des auteurs français et étrangers entre 2005 et 2015 à l’Université de Nancy, collectées dans deux volumes : Écrire disent-ils – Regards croisés sur la littérature du XXIe siècle (dir. Anne Cousseau et Jacques-David Ebguy), Presses Universitaires de Nancy, 2013, et Écrire disent-ils – Regards croisés sur la littérature du XXIe siècle (dir. Anne Cousseau), volume 2, Presses Universitaires de Lorraine, 2015.

Co-organisation de la journée d’étude « Mettre en scène Marguerite Duras », à l’Université de Nancy le 29 janvier 2010, et en partenariat avec Sandrine Gironde, directrice de la Cie L’Escalier (Nancy), dans le cadre de l’événement culturel « Les Yeux verts », dédié à l’œuvre littéraire et théâtrale de Marguerite Duras, organisé à Nancy du 21 au 31 janvier 2010. Actes publiés aux Presses Universitaires de Nancy en 2012.

Colloque international « Marguerite Duras : marges et transgressions », colloque international organisé en collaboration avec Dominique Denès les 30-31 mars et 1er avril 2005, à l’Université Nancy 2 (23 contributeurs). Actes publiés aux Presses Universitaires de Nancy en 2006.

Organisation de nombreuses rencontres avec des écrivains, ainsi qu’avec des acteurs du monde du livre et de la culture, notamment dans le cadre de séminaires de master et de masterclasses.

 

PUBLICATIONS

 

Ouvrages (livres personnels)

Poétique de l’enfance chez Marguerite Duras, Droz, 1999

Fictions du collectif dans le récit français contemporain, Éditions Hermann, collection « Savoir Lettres », à paraître en février 2024.

 

Direction d’ouvrages

Paysages, études réunies et présentées par Anne Cousseau, Revue des Lettres Modernes, série « Marguerite Duras », n° 5. Classiques Garnier, 2017.

Écrire disent-ils – Regards croisés sur la littérature du XXIe siècle (dir.), volume 2. Presses Universitaires de Lorraine, 2015. 

Écrire disent-ils - Regards croisés sur la littérature du XXIème siècle, vol. 2, PUN, 2014.

Paysages, études réunies et présentées par Anne Cousseau, Revue des Lettres Modernes, série «Marguerite Duras», n°5, Éditions Garnier, 2014.

Écrire disent-ils - Regards croisés sur la littérature du XXIème siècle (dir.), en collaboration avec Jacques-David Ebguy, PUN, 2013.

Mettre en scène Marguerite Duras (dir.), en collaboration avec Dominique Denès, Presses Universitaires de Nancy, 2012.

Marguerite Duras : marges et transgressions, co-direction avec Anne Cousseau, PUN, 2006.

Marguerite Duras : marges et transgressions, (Actes du colloque organisé à l'Université Nancy 2, 30-31 mars et 1er avril 2005), en collaboration avec Dominique Denes, PUN, 2006.

 

Édition de textes

Édition critique des Parleuses de Marguerite Duras, vol. III des Œuvres complètes de Marguerite Duras, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2014, p. 1585-1605.

Édition critique de Savannah Bay de Marguerite Duras, vol. III des Œuvres complètes de Marguerite Duras, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2014, p. 1795-1810.

Édition critique de La Vie matérielle de Marguerite Duras, vol. IV des Œuvres complètes de Marguerite Duras, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2014, p. 1377-1593.

 

Contributions à ouvrages collectifs

Œuvres complètes de Marguerite Duras dans la Bibliothèque de la Pléiade, vol. III et IV, (Éditions des Parleuses, de Savannah Bay et de La vie matérielle), Gallimard, 2014.

Dictionnaire des Femmes créatrices, sous la direction d'Antoinette Fouque, Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber, Éditions Des Femmes, 2013 (notices sur Benoîte Groult, Lorette Nobécourt, Nathalie Quintane, Marie Redonnet et Marie Rouanet).

« Ah! Ernesto de Marguerite Duras : du côté de l'enfance », in De Kafka à Toussaint - Mélanges offerts à Francine et Jacques Dugast, sous la direction de Pierre Bazantay et Jean Cléder, PUR, 2010, pp. 69-80.

« Écrits de Marguerite Duras - Bibliographie des œuvres et de la critique 1940-2006 », sous la direction de Robert Harvey, Bernard Alazet, Hélène Volat, Imec éditeur, 2009.

« La chambre noire de l'écriture », in Duras, Cahiers de l'Herne, Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère (dir.), n°86, 2005, pp. 110-117.

« Une dramaturgie de la mémoire (Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul et India Song) », in Lectures de Duras, Bruno Blanckeman (dir.), PUR, 2005, pp. 31-46.

« Les Voix de Linda Lê », in Nouvelles écrivaines : nouvelles voix?, ouvrage collectif dirigé par Catherine Rodgers et Nathalie Morello, Amsterdam-New-York, Rodopi, coll. Faux-titre, 2002, pp. 201-213.

 

Revues internationales à comité de lecture

« Valeurs du paysage dans le récit érotique L'Homme assis dans le couloir de Marguerite Duras », in Paysages, études réunies et présentées par Anne Cousseau, Revue des Lettres Modernes, série «Marguerite Duras», n°5, Éditions Garnier, à paraître en septembre 2016.

La réécriture de soi, Textes et documents pour la classe, «Marguerite Duras», n°1073, 2014, pp. 18-19.

Ernesto en images, Textes et documents pour la classe, «Marguerite Duras», n°1073, 2014, pp. 42-43.

« Le Récit à l'épreuve du poétique (Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, India Song) », in «Le personnage, miroitements du sujet», textes réunis et présentés par Florence de Chalonge, Revue des Lettres Modernes, série «Marguerite Duras», n°4, Minard, 2010, pp. 137-151.

« La Mer écrite ou le dynamisme poétique d'une image d'enfance », in Paradoxes de l'image, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Revue des Lettres Modernes, série «Marguerite Duras», n°3, Minard, 2009, pp. 83-97.

« Les Vertiges de l'écriture : de L'Été 80  à Yann André Steiner », in Marguerite Duras : l'Été 80, Émily L., Yann André Steiner (n° spécial dirigé par Florence de Chalogne), Roman 20-50, n°40, décembre 2005, pp. 45-56.

« Plasticité d'Ophélie. Histoire d'un mythe fin de siècle » (construction et évolution du mythe d'Ophélie dans la littérature et la peinture françaises au XIXème et au XXème siècle), Revue d'Histoire Littéraire de la France, n°1/2001, pp. 81-104.

 

Actes de congrès et colloques

« Lyrisme et paysages indochinois », (Actes du colloque international Orients de Marguerite Duras, Université de Sendaï, Japon, 9-11 septembre 2009), Rodopi, 2014.

« La Fabrique de La Vie matérielle », in Les Archives de Marguerite Duras (Colloque international, Université de Caen - Imec, 18-19 novembre 2010), Sylvie Loignon (dir.), ELLUG, coll. « La fabrique du texte », 2012, pp. 101-113.

« Lecture, jeu et autobiographie dans Du hérisson d'Éric Chevillard », in Les écrivains minimalistes (Colloque organisé par Marc Dambre et Gilles Ernst, Cérisy-la-Salle, 21-31 juillet 2003), Marc Dambre et Bruno Blanckeman (dir.), Romanciers minimalistes (1979-2003), Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2012, pp. 231-243.

« Rencontre de Charles Juliet avec Samuel Beckett : cette voix nue qui vient de la souffrance », (Colloque Présence de Samuel Beckett organisé par Tom Cousineau, Sjef Houppermans, Yann Mével et Michèle Touret, Cérisy-la-Salle, 1-11août 2005), in revue Samuel Beckett today/Aujourd'hui, n°18, 2007, pp. 407-423.

« Enfance et modernité contemporaine : l'épreuve du silence, ou le "parler mutique" », L'Ère du récit d'enfance (Actes du Colloque Écrire l'enfance. Le récit d'enfance en France de 1870 à nos jours organisé par Alain Schaffner, Université d'Amiens, 27-28 novembre 2002), Presses Universitaires d'Artois, 2005, pp. 251-262.

« Post-modernité : du retour au récit à la tentation romanesque », Colloque Vers une cartographie du roman contemporain, organisé par Bruno Blanckeman, Marc Dambre et Aline Mura-Brunel, 23-25 mai 2002, in Le Roman français au tournant du XXIème siècle, PUPS, 2004, pp. 359-370.

« Fin de siècle. La littérature des "petits bonheurs" et des "plaisirs minuscules", un nouvelle prose du monde ? », Colloque International Quelles périodisations pour l'histoire de la littérature française du XXème siècle ?, organisé par Francine Dugast et Michèle Touret (Rennes 2), et la Société d'Étude de la Littérature Française du XXème siècle, Université de Rennes 2, 11-13 mai 2000), PUR, coll. Interférences, 2001, pp. 305-316.

« Architectures poétiques », in Marguerite Duras : la tentation du poétique, Actes du Colloque International « Marguerite Duras. Écriture romanesque, Écriture poétique » organisé par Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère et Robert Harvey, Paris III, 9-10 mars 2001), PUPS, 2002, pp. 31-43.

« Le discours de vérité chez Marguerite Duras », Lire Duras, Actes du Colloque International sur Marguerite Duras « Duras 3D », Université de Lyon 2, 13-15 novembre 1997), Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Presses Universitaires de Lyon, 2001, pp. 545-556.

« Le Crime et le Verbe », Colloque International Duras, femme du siècle, organisé par la Société Marguerite Duras du Royaume-Uni, Londres, 5-6 février 1999, actes publiés par stella Harvey et Kate Ince, Rodopi, coll. Faux-titre, Amsterdam-New-York, 2001, pp. 299-311.

« De l'importance des lieux dans Premier Amour : topographie affective et topique littéraire », Colloque International Humanité de Beckett : l'affect dans l'œuvre beckettienne, organisé par Michèle Touret et Yann Mével à l'Université Rennes 2, 2-4 décembre 1999, Revue Samuel Beckett today/aujourd'hui, n°10, « L'affect dans l'œuvre beckettienne », sous la direction de Matthijs Engelberts, Sjef Houppermans, Yann Mével et Michèle Touret, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 2000, pp. 53-62.

« L'enfance comme figure du bonheur dans Le Grand Meaulnes », Colloque International de Cerisy-la-Salle, Mystères d'Alain-Fournier, 24-31 août 1996, sous la direction d'Alain Buisine et de Claude Herzfeld), éditions Nizet, 1999, pp. 51-64.

 

Communications publiées ou articles dans des ouvrages collectifs

L’enfance comme figure du bonheur dans Le Grand Meaulnes. Communication prononcée au Colloque international de Cerisy-la-Salle, « Mystères d’Alain-Fournier », tenu du 24 au 31 août 1996, sous la direction d’Alain Buisine et de Claude Herzfeld. Les actes du colloque ont été publiés en 1999, aux éditions Nizet (article publié p. 51-64).

De l'importance des lieux dans Premier Amour : topographie affective et topique littéraire. Communication prononcée au colloque international « Humanité de Beckett : l'affect dans l'œuvre beckettienne », organisé par Michèle Touret et Yann Mével à l’Université Rennes 2, les 2, 3 et 4 décembre 1999. Les actes du colloque ont été publiés par la revue Samuel Beckett today/aujourd’hui, n° 10, « L’affect dans l’œuvre beckettienne », sous la direction de Matthijs Engelberts, Sjef Houppermans, Yann Mével, et Michèle Touret ; Rodopi, Amsterdam/Atlanta, 2000 (article publié p. 53-62).

Le discours de vérité chez Marguerite Duras. Communication prononcée au Colloque International sur Marguerite Duras, « Duras 3 D », les 13, 14 et 15 novembre 1997 à l’université de Lyon 2. Les actes du colloque ont été publiés par Claude Burgelin et Pierre de Gaulmyn, sous le titre Lire Duras, aux Presses Universitaires de Lyon, en 2001 (article publié p. 545-556).

Le Crime et le Verbe. Communication prononcée au colloque international « Duras, femme du siècle », organisé par la Société Marguerite Duras du Royaume-Uni, à Londres, les 5 et 6 février 1999. Les actes du colloque ont été publiés par Stella Harvey et Kate Ince, Rodopi, « Faux titre », Amsterdam – New York, 2001 (article publié p. 299-311).

Fin de siècle. La littérature des “petits bonheurs” et des “plaisirs minuscules”, une nouvelle prose du monde ? Communication prononcée au colloque international « Quelles périodisations pour l’histoire de la littérature française du XXe siècle ? », organisé par Francine Dugast et Michèle Touret (Rennes 2), et la Société d’Etude de la Littérature Française du XXe siècle, à l’Université Rennes 2, les 11, 12 et 13 mai 2000. Les actes ont été publiés sous le titre Le Temps des Lettres aux Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2001 (article publié p. 305-316).

Architectures poétiques. Communication prononcée au colloque international « Marguerite Duras. Écriture romanesque, Écriture poétique », organisé par Bernard Alazet, Christiane Blot-Labarrère, et Robert Harvey, à Paris III, les 9 et 10 mars 2001. Actes du colloque publiés sous le titre Marguerite Duras : la tentation du poétique, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2002 (article publié p. 31-43).

Les Voix de Linda Lê, in Nouvelles écrivaines : nouvelles voix ?, ouvrage collectif dirigé par Catherine Rodgers et Nathalie Morello, Amsterdam-New York, Rodopi, « Faux-titre », 2002, p. 201-213.

Post-modernité : du retour au récit à la tentation romanesque. Communication présentée au colloque « Vers une cartographie du roman contemporain », organisé par Bruno Blanckeman, Marc Dambre et Aline Mura-Brunel, les 23, 24 et 25 mai 2002. Les actes ont été publiés sous le titre Le Roman français au tournant du XXIe siècle, aux Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, en 2004 (article publié p. 359-370).

Une dramaturgie de la mémoire (Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul et India Song), in Blanckeman Bruno (dir.), Lectures de Duras, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 31-46. 

Enfance et modernité contemporaine : l’épreuve de l’oubli et du silence, ou le « parler mutique ». Communication présentée au colloque « Écrire l’enfance. Le récit d’enfance en France de 1870 à nos jours », organisé par Alain Schaffner, à l’Université d’Amiens, les 27 et 28 novembre 2002. Les actes ont été publiés sous le titre L’Ère du récit d’enfance, aux Presses Universitaires d’Artois, en 2005 (article publié p. 251-262).

Rencontre de Charles Juliet avec Samuel Beckett : « cette voix nue qui vient de la souffrance ». Communication prononcée au colloque « Présence de Samuel Beckett », organisé par Tom Cousineau, Sjef Houppermans, Yann Mével et Michèle Touret, à Cerisy-la-Salle, du 1er au 11 août 2005. Publié dans le numéro 18 de la revue Samuel Beckett Today/ Aujourd’hui, 2007, p. 407-423.

Contribution aux Écrits de Marguerite Duras – Bibliographie des œuvres et de la critique 1940-2006, ss la dir. de Robert Harvey, Bernard Alazet, Hélène Volat, Imec éditeur, 2009.

Lyrisme et paysages indochinois. Communication prononcée au colloque international « Orients de Marguerite Duras », les 9, 10 et 11 septembre 2009 à l’université de Sendaï (Japon). Actes publiés sous la dir. De Florence de Chalonge, Yann Mével, Akiko Ueda, Rodopi, 2014 (article publié p. 125-137)

Ah ! Ernesto de Marguerite Duras : du côté de l’enfance, in De Kafka à Toussaint - Mélanges offerts à Francine et Jacques Dugast, sous la dir. de Pierre Bazantay et Jean Cléder, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 69-80.

La Fabrique de La Vie matérielle. Communication prononcée au colloque international « Les Archives de Marguerite Duras » les 18 et 19 novembre 2010 organisé par l’Imec et l’université de Caen sous la direction de Sylvie Loignon. Actes publiés en 2012 aux ELLUG, coll. « La fabrique du texte » (article publié p. 101-113).

Lecture, jeu et autobiographie dans Du hérisson d’Éric Chevillard. Communication prononcée au colloque « Les écrivains minimalistes », organisé par Marc Dambre et Gilles Ernst à Cerisy-la-Salle, du 21 au 31 juillet 2003. Actes publiés sous la dir. de Marc Dambre et Bruno Blanckeman sous le titre Romanciers minimalistes (1979-2003), aux Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2012 (article publié p. 231-243).

Contributions au Dictionnaire des Femmes créatrices, ss la dir. d’Antoinette Fouque, Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber , éd. Des Femmes, 2013. 5 notices  : Benoîte Groult, Lorette Nobécourt, Nathalie Quintane, Marie Redonnet et Marie Rouanet.

Pouvoir et impouvoir de la littérature (avant-propos), in Anne Cousseau (dir.), Écrire disent-ils – Regards croisés sur la littérature du XXIe siècle (vol. 2). Presses Universitaires de Lorraine, 2015, p. 5-13.

La traversée d’Ernesto. Communication prononcée au colloque international « Marguerite Duras : passages, croisements, rencontres », organisé par Olivier Ammour-Mayeur, Florence de Chalonge, Yann Mével et Catherine Rodgers à Cerisy-la-Salle du 16 au 23 août 2014. Actes publiés en 2019 aux éditions Classiques Garnier, coll. « Colloques de Cerisy » (article publié p. 277-289).

Pour une approche « culturaliste » de la littérature ? Communication prononcée au colloque « Extension du domaine de la littérature » (Congrès de la Self XX-XXI), organisé par Alexandre Gefen, Claude Pérez et Alain Schaffner à Université d’ Aix-en-Provence du 14 au 16 septembre 2017. Actes publiés en ligne dans la revue ElFe XX-XXI, n° 8, 2019. URL : https://www.fabula.org/actualites/extension-du-domaine-de-la-litterature-elfe-xx-xxi-n-8_92519.php

Entretien avec Katy Couprie (coautrice du roman graphique D’ici là. Un genre d’utopie publié aux Éditions Thierry Magnier en 2016), réalisé lors du colloque international « No âge, please, we are posthuman ! » organisé par Matthieu Freyheit et Anne Cousseau à l’Université de Nancy les 8 et 9 mars 2018. Actes publiés dans la revue Otrante, n° 45, printemps 2019 (entretien publié p. 166-180).

La singularité commune dans Le Vice-Consul de Marguerite Duras : entre solitude et communauté. Communication proposée lors de la journée d’études organisée par Anne Tomiche et Danielle Perrot-Corpet sur le programme de Littérature comparée de l’agrégation de Lettres Modernes 2020, Université Paris Sorbonne, 23 janvier 2020. Publiée sur le site de la SFLG (Société Française de Littérature Générale et Comparée). URL : http://sflgc.org/actes/je-crac/ 

Contributions au Dictionnaire Duras dirigé par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, Éditions Honoré Champion, 2020. 13 notices : Agatha (p. 28-30), L’Amant (p. 35-39), Autobiographie (p. 65-69), Bac (p. 73-74), Delta (p. 144-145), Enfance (p. 208-212), Enfant (p. 212-214), Imaginaire (p. 300-303), La Mer écrite (p. 377-378), Maison (p. 350-352), Paysage (p. 473-476), Poésie (p. 503-506), Yann Andréa Steiner (p. 683-685).

Écrire la banalité de l’amour, in Mireille Calle-Gruber, Jonathan Degenève, Midori Ogawa (dir.), Les Écritures paradoxales de la passionPour Bernard Alazet, éditions Classiques Garnier, 2020, p. 83-92.

Poétique narrative de la mondialisation dans le roman français contemporain. Communication prononcée au colloque « L’espace dans le roman français contemporain », sous la dir. de Catherine Haman et Dorota Sikora, Université de Dunkerque, 11 et 12 octobre 2018. Actes publiés en 2022 aux Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences » (article publié p. 117-127).

Le monde comme un spectacle (Autour du Monde de Laurent Mauvignier). Communication prononcée au colloque « L’image incertaine – Pluralité de l’image dans l’œuvre de Laurent Mauvignier », sous la dir. de Sylvie Loignon, Université de Caen, 5 et 6 mars 2020. Actes publiés en 2022 aux Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle (article publié p. 75-84).

 

Articles dans revues internationales à comité de lecture

« Plasticité d’Ophélie. Histoire d’un mythe fin de siècle (construction et évolution du mythe d’Ophélie dans la littérature et la peinture françaises au XIXe et au XXe siècle) », Revue d’Histoire Littéraire de la France,  n°1/2001, p. 81-104.

« La Chambre noire de l’écriture », in Alazet Bernard, Blot-Labarrère Christiane (dir.), Duras, Cahiers de l’Herne, n° 86, 2005, p. 110-117.

« Les Vertiges de l’écriture : de L’Été 80 à Yann André Steiner », in Marguerite Duras : L’Été 80, Émily L., Yann André Steiner (n° spécial dirigé par Florence de Chalonge), Roman 20-50, n° 40, décembre 2005, p. 45-56.

« La Mer écrite ou le dynamisme poétique d’une image d’enfance », in Paradoxes de l’image, textes réunis et présentés par Sylvie Loignon, Revue des Lettres Modernes, série « Marguerite Duras », n° 3, 2009, Minard, p. 83-97. 

« Le Récit à l’épreuve du poétique (Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, India Song) », in Le personnage, miroitements du sujet, textes réunis et présentés par Florence de Chalonge, Revue des Lettres Modernes, série « Marguerite Duras », n° 4, 2010, Minard, p. 137-15.

« Poétique du paysage (avant-propos) », in Paysages, études réunies et présentées par Anne Cousseau, Revue des Lettres Modernes (Classiques Garnier), série « Marguerite Duras », n° 5, 2017, p. 29-33.

« Valeurs du paysage dans le récit érotique L’Homme assis dans le couloir de Marguerite Duras », in Paysages, études réunies et présentées par Anne Cousseau, Revue des Lettres Modernes (Classiques Garnier), série « Marguerite Duras », n° 5, 2017, p. 107-124.

Article « Marguerite Duras », Encyclopaedia Universalis, mise en ligne en novembre 2023.

 

Articles dans revues nationales à comité de lecture

« La réécriture de soi », Textes et Documents pour la classe, n° 1073, 1er avril 2014, p. 18-19.

« Ernesto en images », Textes et Documents pour la Classe, n° 1073, 1er avril 2014, p. 42-43.

« Variations durassiennes », L’Avant-Scène théâtre, n° 1523, mai 2022, p. 59-60 (à propos de la pièce de théâtre Là où je croyais être il n’y avait personne, écrite et mise en scène par Anaïs Muller et Bertrand Poncet et présentée au festival d’Avignon en juillet 2022).

 

Publications des 5 dernières années