Elsa CHAARANI LESOURD

Photo
Image
Photo de Elsa Chaarani Lesourd
Adresse mail
elsa.chaarani@univ-lorraine.fr

 

Professeure émérite en langue et littérature italiennes (UFR ALL Nancy, Université de Lorraine).

 

ENSEIGNEMENT

- Auteur du cours pour le CAPES d'italien au CNED sur COLLODI, Le avventure di Pinocchio (2016).
- Littérature et civilisation des 18e et 19e siècles.
- Enseignement à tous les niveaux de la première année à l'Agrégation.
- Questions de concours traitées: 1996, Les romans de Giovanni Verga. Sessions 2006 et 2007, Le journalisme milanais des Lumières au Romantisme (Il Caffè, il Conciliatore, Biblioteca italiana). Sessions 2008 et 2009, Les mélodrammes de Pietro Metastasio. Sessions 2012 et 2013, les romans de Federico De Roberto. Sessions 2014 et 2015, Le théâtre de Goldoni. Sessions 2015 et 2016, Giorgio Bassani. Sessions 2016 et 2017, Littérature pour l'enfance et enfance de la nation (Collodi, De Amicis, Perodi, Vamba). Sessions 2018, Verdi: opéra et politique.
- Création du cours de méthodologie de la dissertation, enseigné de 1995 à 2019.

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

- Membre du Conseil du Pôle Scientifique TELL (janvier 2012-2020).
- Membre du Conseil de l'UFR ALL Nancy (novembre 2016-2018).
- Membre élu du CNU en décembre (2015-2017).
- Directrice de l'UFR LCE (2009-2013).
- Membre du Conseil du collegium  ALL (2011-2013).
- Présidente du CAPES interne d'italien (3 sessions 2009, 2010, 2011).
- Membre du CAPES interne d'italien (4 sessions, 2005-2008).
- Directrice du département d'italien de l'UFR LCE (2005-2009).
- Membre du Conseil de l'UFR LCE (1999-2009).
- Présidence de plusieurs comités de sélection et d'une commission de spécialistes, membre de très nombreux comités et commissions de spécialistes depuis 1997 (21 recrutements, 7 PR, 14 MCF).

 

AUTRES FONCTIONS SCIENTIFIQUES

- Directrice adjointe de LIS (2015-2018).
- Membre du Pôle Scientifique TELL 2012-2020 (à ce titre expertises de projets de recherche et dossiers d'avancement).
- Directrice élue de l'axe 3 "Sociétés langues et cultures" (2012-2015).
- Directrice du CSLI, Culture et Société dans les Lettres Italiennes, groupe des Italianistes de Romania (2009-2011).
- Direction de thèses : 10 thèses soutenues.
- Participation à 3 jurys de soutenance d'HDR, l'un en tant que rapporteuse.
- Participation à 17 jurys de thèse dont 9 en tant que présidente et 8 en tant que rapporteuse.

 

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

- Fondation et direction de la revue scientifique PISANA (Promotion internationale des Synthèses et des Analyses sur Nievo Auteur) en 2019.
- Fondatrice en 2017 de l'Association PISANA (Promozione Internazionale degli Studi e delle Analisi su Nievo Autore).
- Directrice de la revue PRISMI (2009-2017), puis co-directrice  (2017-2021, co-directeur: Giuseppe Sangirardi).
- Membre du comité scientifique de la revue "Il secolo lungo" (Université libre de Bruxelles).
- Membre du comité scientifique de la revue "Critica letteraria" (Università di Napoli Federico II).

 

PARTICIPATION AUX PROJETS DU LABORATOIRE

- Séminaire tri annuel  "Femmes, monde féminin et ruptures" (déc. 2015-fév. 2018), organisatrice et porteuse du projet (collaboratrices: Laurence Denooz, Sylvie Thiéblemont).
- Co-organisation d'un colloque, en conclusion du séminaire, intitulé "Pleins feux sur les femmes (in)visibles", avec Laurence Denooz et Sylvie Thiéblemont.
- Participation au Séminaire "Héritage et partage de langages culturels", mai 2016.
- Co-organisation (avec Christian Chelebourg) d'une journée d'études sur "Littérature jeunesse et nation", février 2016.
- Co-organisation (avec Pérette Buffaria) d'une journée d'études sur Giorgio Bassani, 2015.
- Co-organisation (avec Pérette Buffaria) d'une journée d'études sur Carlo Goldoni, 2014
- Co-organisation (avec Catriona Seth) des journées d'études "Traduire Rousseau", 2012, 2013, 2014. (Lunéville, Nancy, Tirana).
- Co-organisation du colloque "Passeurs de cultures et transferts culturels", 2012 (avec Laurence Denooz (CREM) et Catherine Delesse (IDEA)).
- Co-organisation (avec Estelle Zunino) d'une journée d'études sur Dante et De Roberto, 2012.
- ​Organisation du colloque "Ippolito Nievo et le Risorgimento libérateur", 2011.
- Direction ou co-direction de plusieurs ouvrages collectifs (2011-2021).

 

PARTICIPATION À DES COLLOQUES

- Participation à de nombreux colloques locaux (Nancy 2, ou Université de Lorraine).
- Invitation à une douzaine de colloques internationaux organisés en France.
- Invitation à plusieurs colloques internationaux organisés à l'étranger.
- Conférences invitées en Italie.

 

PUBLICATIONS

 

Ouvrages (livres personnels)

- Elsa Chaarani Lesourd, Le roman kaléidoscope. Confessions d'un Italien d'Ippolito Nievo,  Aix-en-Provence, PUP Presses Universitaires de Provence, 2022.
- Ippolito Nievo et le roman kaléidoscope, en cours de préparation.

 

Direction d’ouvrages

- PISANA, n°3, Paris, Chemins de tr@verse, 2022, 181 p.
- P.R.I.S.M.I. Revue d'études italiennes, Nouvelle série n°2, Paris, Chemins de tr@verses, 2021.
- PISANA n°2, Paris, Chemins de Tr@verse, 2020, 198 p.
- P.R.I.S.M.I. Revue d'études italiennes, Nouvelle série n°1, Paris, Chemins de tr@verses, 2020.
- Pleins feux sur les femmes invisibles, en co-direction avec Laurence Denooz et Sylvie Thiéblemont, NANCY, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 560 p., sous presse.
- PISANA, n°1, Paris, Chemins de tr@verse, 2019, 190 p.
https://drive.google.com/file/d/1iU5clhRuAmflKl1fXLY5DdeYASD9XG7N/view
- Passeurs de cultures et transferts culturels, Actes du colloque des 4-6 octobre 2012, textes rassemblés et présentés par Elsa Chaarani, Catherine Delesse et Laurence Denooz, Nancy, PUN, 2015, 582 p.
- PRISMI n°14, Le rire et la raison, Volume en hommage à Denis Ferraris, textes rassemblés et présentés par Elsa Chaarani et Valeria Giannetti,  2015, 560 p.
https://sites.google.com/chemins-de-traverse.fr/universitaire/accueil/re...
- PRISMI n°11, Ippolito Nievo et le Risorgimento émancipateur, Actes du colloque des 23-25 juin 2011, textes rassemblés et présentés par Elsa Chaarani, Paris, Chemins de traverse, 2013, 486 p. 
https://sites.google.com/chemins-de-traverse.fr/universitaire/accueil/re...
- PRISMI n°10, Regards croisés entre l'Italie et l'Europe centrale et orientale, Actes du colloque des 4-6 mai 2008, textes rassemblés et présentés par Elsa Chaarani et Laura Toppan, Paris, Chemins de traverse, 2012, 259 p.
https://sites.google.com/chemins-de-traverse.fr/universitaire/accueil/re...
- PRISMI n°9, Sur l'autobiographie, Actes du colloque de novembre 2006, textes rassemblés et présentés par Elsa Chaarani et Laura Toppan, Paris, Chemins de traverse, 2010, 222 p.
https://sites.google.com/chemins-de-traverse.fr/universitaire/accueil/re...

 

Contributions à ouvrages collectifs

"Oh ! Membranza sì cara e fatal!" Nostalgie et mémoire dans les opéras de Verdi, in La nostalgie dans tous ses états, Gasparini P., Zunino E. (dir.), à paraître en 2020.

L’invisible déplacement. La déportation des Juifs dans l’œuvre de Giorgio Bassani, in Déplacements et publics, Denooz L., Thiéblemont S., Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine, 2017. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100383410

Suggérer le mouvement, exprimer la nostalgie. Les annotations sensorielles dans Expédition des Deux-Siciles de Maxime Du Camp, Paul Dirkx (dir.), Les cinq sens et les textes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, coll. Interférences, sous presse.

Le papillon, la limace et les plantes tropicales. Aspects de l'humour nievien dans La nostra famiglia di campagna, in Le sourire de l'âme, Mélanges en l'honneur de François Livi, Bossi L., Gendrat A., Luglio D. (dir.), Lausanne, L'âge d'homme, 2017, p. 173-194.

Exotisme, métissages et décalages : Maxime Du Camp et l'Italie du Sud, in Transferts culturels et passeurs de culture, Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2015, p. 325-342.

Nievo voyageur sentimental, in Voyages de papier, Mélanges en l'honneur de Brigitte Urbani, «Italies», n°18, Aix-Marseille Université, 2014, p. 613-632. http://italies.revues.org/4907#ftn1

La notion de discrimination chez Nievo, in Ippolito Nievo et le Risorgimento émancipateur,  PRISMI, n°11, Elsa Chaarani (dir.), Paris, Chemins de traverse, 2013, p. 241-258.

Raconter l'unité en peinture: Francesco Hayez entre reportage et trompe-l'oeil historique, Actes du colloque des 20-22 septembre 2011, L'unité italienne racontée, vol. II, Voix et images du Risorgimento, "Transalpina", n° 16, 2013, p. 137-151.

Descrizioni e movimento nell'Expédition des Deux-Siciles di Maxime Du Camp, in Il Risorgimento visto dagli altri, Rome, Edizioni di Storia e di Letteratura, 2013, p. 107-121.

La Pragmatique Sanction et le destin de Marie-Thérèse dans quelques mélodrames autrichiens de Pietro Metastasio, in Regards croisés entre l'Italie et l'Europe Centrale et Orientale, P.R.I.S.M.I., n°10, Nancy, Université Nancy 2, 2012, pp. 88-102.

La femme qu'on surnommait 'Quarantotto' ou le Risorgimento au féminin d'Erminia Fuà Fusinato, in L'envers du Risorgimento, «Italies», n°15, Aix-en-Provence, Université de Provence, 2011, p. 393-414. http://italies.revues.org/3191

Botta alto funzionario della pubblica istruzione a Rouen, in Il giacobino pentito. Carlo Botta fra Napoleone e Washington, Atti del convegno di marzo 2010 organizzato dal liceo Carlo Botta a San Giorgio Canavese, Bari, Laterza, 2010, p. 59-72.

'Les vices sont le fait des individus et non du sexe' : les femmes dans deux revues milanaises entre 1764 et 1819, in Femmes et féminisme dans les littératures méditerranéenne et arabe, Actes de la table ronde des 13 et 14 mars 2008, «Études anciennes», n°45, Nancy 2, 2010, p. 83-99.

L'altra Sand di Nievo, in Ippolito Nievo tra letteratura e storia, Roma, Bulzoni, 2004, p. 155-173.

A la folie! Pas du tout? Je t’aime. in Figure, figures: portraits d’hommes et de femmes célèbres, C.E.R.C.L.I., Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, 2002, p. 51-91.

State buoni se potete, in Pape roi et peuple souverain, Sept films de Luigi Magni, ouvrage collectif, Nancy, Université Nancy 2, (Grand Écran), 2000, p. 43-51 et 57-61.

L'avvertimento de Damiano Damiani, in Vingt-deux... Les Carabiniers! Ouvrage collectif, Nancy, Université Nancy 2, 1999, (Grand Écran), p. 51-55.

Il ladro di bambini (Les enfants volés) de Gianni Amelio, in  Vingt deux ... Les carabiniers !, Nancy, Université Nancy 2, 1999, (Grand Ecran), p. 51-55.

Le traité de Campoformio  dans Le Confessioni d’un italiano  d’Ippolito Nievo, in Le traité de Campoformio, aspects politiques et littéraires, Actes de la table ronde du 28 janvier 1998, Strasbourg, Istituto Italiano di Cultura, 1998, p. 59-68.

Stefano Quantestorie : six hypothèses en quête d'action, in Maurizio Nichetti auteur, acteur, personnage, Ouvrage collectif, Nancy, Université Nancy 2, 1997, p. 68-72.

 

Revues internationales à comité de lecture

Dans l'atelier du jeune Nievo: le Romantisme entre agacement et fascination. Notes l'intertextualité des oeuvres de jeunesse, PISANA, n°1, Paris, Chemin de tr@verse, 2019, p. 99-136.
https://drive.google.com/file/d/1iU5clhRuAmflKl1fXLY5DdeYASD9XG7N/view

Il destino di Dante evocato in una lirica francese. Omaggio di Victor Hugo a Dante Alighieri, in Per Dante, "Critica letteraria", numéro spécial sur Dante Alighieri, a. XLIII, fasc. III-IV, n. 168-169, 2015 p. 657-665.

Hypothèses intertextuelles sur Giorgio Bassani prosateur. Chronotope ferrarais et figures féminines du Jardin, in «Chroniques italiennes», Spécial concours 2015, 2/2015, p. 252-273.
http://chroniquesitaliennes.univ-paris3.fr/PDF/Web28/9.E.Chaarani-Bassani.pdf

Isotopies narratives et spécularité des personnages dans I Viceré de Federico De Roberto, «Chroniques italiennes», Spécial concours 2012, janvier 2012, p. 2-18.
http://chroniquesitaliennes.univ-paris3.fr/numeros/Web22.html

Gestuelle, comique et sarcasme dans I Viceré de Federico De Roberto, in Federico De Roberto : le deuil des illusions, «Revue des Études Italiennes», Paris, L'âge d'homme, Tome 57, n.s., n°3-4, juillet-décembre 2011, p. 271-284.

Le bestiaire d'Ippolito Nievo : l'animalité des humains, l'humanité des bêtes, in Arches de Noé, «Italies», n°12, Aix-en-Provence, Université de Provence, 2008, p. 427-454.
http://italies.revues.org/1279

Sous le soleil de François. L’esprit franciscain dans Le Confessioni d’un Italiano : Clara et Lucilio, “P.R.I.S.M.I.”, n° 7, Nancy, Université Nancy 2, 2006, p. 95-125

Cavalli del desiderio e iloti dell'eguaglianza. Aspetti del desiderio ne I promessi sposi di Manzoni e ne Le Confessioni d'un Italiano di Nievo, «Sinestesie», a. III, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2005, p. 15-32.

En flânant dans les jardins des Confessioni de Nievo, in Jardins, «Italies», n°8, Aix-en-Provence, Université de Provence, 2004, p. 209-239. http://italies.revues.org/1992

Variations nieviennes sur des figures de l’Arioste in Mélanges à la mémoire de Françoise Glénisson, “P.R.I.S.M.I.”, n° 3, Nancy, Université Nancy 2, 2000, p. 351-358.

Le Confessioni d’un Italiano de Nievo: un cryptogramme révolutionnaire, une révolution prémonitoire, in Soulèvements et ruptures, l’Italie en quête de sa Révolution, Actes du colloque du C.S.L.I. de l’Université de Nancy 2, 4-5 décembre 1997, Nancy, Université Nancy 2, “P.R.I.S.M.I.”, n. 2, 1998, p. 179-195.

Pratiques parodiques et projet littéraire dans le chapitre premier des Confessioni d’un Italiano d’Ippolito Nievo, “Chroniques italiennes”, n°45, 1996, p. 119-133.

 

Revues nationales à comité de lecture

Mémoire et identité dans Le Confessioni d'un Italiano d'Ippolito Nievo, in Identités et mémoire, «Les Cahiers de Romania», n°2, Nancy, Université Nancy 2, 2006, pp. 37-59.

 

Congrès et colloques internationaux

La vita e la storia : le origini dell’impegno di Nievo nel Risorgimento, Actes du colloque du 16 mars 2011 Io nacqui Veneziano e morrò… per la grazia di Dio Italiano – Ippolito Nievo negli scritti autografi verso l’Unità d’Italia, Rome, Fondazione Nievo, 2012, p. 19-29.

Identité choisie, identité subie : les enfants des Confessioni à Cuore. Enfance et identité dans deux romans du dix-neuvième siècleEnfance et identité nationale dans la littérature italienne des XVIe-XXe siècles, Actes de la journée d'études du 23 octobre 2009, Metz, Université Paul Verlaine, 2010, p. 31-45.

'La serietà buffonesca di questa vita' : Nievo épistolier ou l'élégance pudique de la modestie, in Mémoire et écritures du moi : pudeur, impudeur, Actes du colloque de novembre 2007, P.R.I.S.M.I, n. 9, Nancy, Université Nancy 2, 2010, p. 95-110.

Les couleurs du présent : mémoire et histoire dans Le Confessioni d'un Italiano de Nievo, in La mémoire historique dans les Lettres et les Arts de l'aire romane, Actes du colloque de novembre 2005, P.R.I.S.M.I., n°8, Nancy, Université Nancy 2, 2007, p. 107-120.

Prendre la parole en chantant, in Verdi, pour l'expression d'une culture "nazional-popolare" en Italie, Actes du colloque des 29-30 novembre 2001, P.R.I.S.M.I., n°5, Nancy, Université Nancy 2, 2003, p. 195-214.

Le réalisme difforme de la torture ou l'étrange mérite des romans de F.D. Guerrazzi, Actes du colloque Torture, tortures, débats et représentations, centenaire de la mort de Cesare Beccaria, 24-25 novembre 1994, P.R.I.S.M.I., n°1, Nancy, Université Nancy 2, 1996, p. 181-191.

 

Congrès et colloques nationaux

L'ordre dans la folie, aspects de la narration des Viceré de Federico De Roberto, février 2012, p. 1-13.
http://www.sies-asso.org/publications/325-journee-detudes-consacree-aux-concours-nancy-ii

Lyrisme flamboyant et subjectivité déliquescente, in Les lyrismes interdits, Actes du colloque du C.R.I.T.I.C. de l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 26-27 novembre 1999, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 107-127.

Carlo Altoviti ou la « goutte de pluie » dans les intempéries de l’Histoire, in L’histoire mise en oeuvres, Actes du colloque du C.E.R.C.L.I. de l’Université de Saint-Etienne, 2-3 mai 2000, Université de Saint-Etienne, 2001, p. 235-262.

 

Divers (préfaces, éditions critiques, traductions, articles de dictionnaires ou encyclopédies)

Attribution du 2e prix par le jury du concours d'expression libre organisé par le Groupe DADIE (Diversité, Anti-Discrimination, Inclusion, Égalité) de l'Université de Lorraine sur le thème de la lutte contre le racisme pour le poème Noir, blanc, gris, rouge.

Les devoirs de l'homme, Traduction de I doveri dell'uomo de Giuseppe Mazzini, en collaboration avec Laura Fournier et Jean-Yves Frétigné, éditeur Classiques Garnier, en cours de réalisation.

Abdou et le joueur de flûte. Conte musical pour voix d'enfants, textes d'Elsa Chaarani, musique d'Abdellatif Chaarani, Strasbourg, D'Halmann, 2014. (Classé dans les 3 premiers pour le Prix de la réalisation «Spectacle jeunes élèves» décerné par la Chambre syndicale des éditeurs de musique de France).

Compte-rendu de lecture : Giovanni Maffei, Nievo, Salerno Editrice, Salerno, 2012, 374 p, compte-rendu par Elsa Chaarani Lesourd, «Laboratoire italien», n°14, a. 2014, Paris, ENS Éditions, 2013.
http://laboratoireitalien.revues.org/866

Compte-rendu de lecture : Alberto M. Banti, Sublime madre nostra. La nazione italiana dal Risorgimento al fascimo, Bari, Laterza, 2011, 214 p., «Laboratoire italien», n°13, a. 2013, Paris, ENS Éditions, p. 325-329.

Compte-rendu de lecture : Ippolito Nievo, Le Confessioni d'un Italiano, édition critique de Simone Casini, Parma, Guanda, 1999, «Revue des Études Italiennes», janvier 2001.

 

Travaux universitaires non publiés mais consultables

Intertextualité et récurrences dans le roman historique italien mineur (1822-1834). Enquête sur la typologie d'un palimpseste, thèse de doctorat nouveau régime sous la direction du professeur Bruno Toppan, soutenue le 29 janvier 1994, Nancy, Université Nancy 2, 1994, 1-722 p.