Sébastien RUTÉS (en disponibilité)

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sebastien.rutes@univ-lorraine.fr

 

Maître de Conférences en Espagnol (LLCER, UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy, Université de Lorraine).

 

ENSEIGNEMENT

  • Littérature latino-américaine XIXe siècle.
  • Littérature latino-américaine XXe siècle.
  • Traduction.

 

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

2005-2008 : Directeur de publication de la revue littéraire Gangsterera (Gijón).

2006, décembre : « Homenaje a Jim Thompson », n°7 (ISSN : 1886-2314).

2006, juillet : « Homenaje a Justo Vasco », n°6 (ISSN : 1886-2314).

2006, mai : « Relatos », n°5 (ISSN : 1886-2314).

2006, mars : « Representaciones de la ciudad en la novela negra », n°4 (ISSN : 1886-2314).

2005, juillet : « El cómic negro », n°3.

2005, avril : « Nuevos autores españoles de novela negra », n°2.

 

PUBLICATIONS

 

Ouvrages (livres personnels)

Lénine à Disneyland, une étude littéraire de l'œuvre de Paco Ignacio Taibo II, Marseille, L'Atinoir, 2010, 248 p.

 

Contributions à ouvrages collectifs

Pouvoir et violence en Amérique latine, Françoise Aubès, Marie-Madeleine Gladieu et Sébastien Rutés (co-auteurs), Rennes, PUR, 2012, 172 p.

 

Revues nationales à comité de lecture

« Avant le crime d'état: représentations du crime dans les romans policiers mexicains antérieurs au néo-polar » (en collaboration avec Claude Fell), in Le crime: figures et figurations du crime dans les mondes hispanophones, America, Cahiers du CRICCAL, Aubès Françoise et Olivier Florence (éd.), n°43, Paris, 2013.

« Escribir de muertos: Juan Hernándes Luna de Crónica de la violencia política à Domada furia », in Le crime: figures et figurations du crime dans les mondes hispanophones, América, Cahiers du CRICCAL, Aubes Florence et Olivier Florence (éd.), n°43, Paris, 2013

« Panique au Mexique : représentations et clichés du Mexique dans le roman d'espionnage français (1960-1968) », in Emprunts et transferts culturels : Mexique, vol. 2, Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (coords.), Nancy, PUN, 2011, pp.377-402.

« Fondations mythiques de la orilla dans le tango de la Vieille Garde », in América, Cahiers du CRICCAL, «Voyages et fondations (1ère série)», Paris, n°35, 2007, pp. 115-128.

 

Autres revues

«This a women's world : cuestiones de identidad en la serie de las mujeres de Howard Fast», in Gangsterera, Gijón, n°8, septembre 2007, pp. 24-35.

«L'aventure racontée, l'aventure de raconter : entretiens avec Paolo Ignacio Taibo II», in Temps noirs, Éditions Joseph K., Nantes, n°9, mars 2005, pp. 159-187 - repris sous le titre «Le polar du mythe et du réel», in Grands articles, Paris, n°4, juillet-août-septembre 2006, pp. 82-100.

 

Congrès et colloques internationaux

"Violencia y enajenación corporal en la novela negra mexicana", in Schmitz, Sabine; Thiem, Annegret; Verdú, Daniel (eds.), Descubrir el cuerpo, estudios sobre la corporalidad en el género negro en Chile, Argentina y México, Frankfort, Iberoamericana Vervuert, 2017, pp.187-200

«Del Far-West a la pampa : influencia del western en la novela negra argentina», in Diseño de nuevas geografías en la novela y el cine negros de Argentina y Chile, Sabine Schmitz, Annegret Thiem, Daniel Schumman (éd.), Francfort, Iberoamerica Vervuert, 2014, pp. 133-144.

«Narradores locos y lógicas ilógicas en la novela neopolicíaca», in Indicios, señales y narraciones (literatura policíaca en lengua española), Innsbruck, Innsbruck University Press, 2010, pp. 47-57.

 

Congrès et colloques nationaux

"This could be heaven but this could be hell : la fin des illusions dans Caroña's hotel de Eduardo Monteverde", in Davy Desmas et Marie-Agnès Palaisi (eds.), Tendencias disidentes y minoritarias de la literatura mexicana actual, Mare et Martin, 2018

« Territoire comanche et barbarie dans l'œuvre de Paco Ignacio Taibo II», in Lieux et figures de la barbarie, Nora Giraldi-Dei Cas, Fatima Idmhand et Cathy Fourez, Allemagne, PIE Peter Lang, 2012, pp. 509-519.

« Crime et châtiment : la question du droit au crime dans Ensayo de un crimen» (Colloque de l'Université de Nancy 2, 2010), in Emprunts et transferts culturels dans le monde luso-hispanophone : réalités et représentations, Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (coord.), Nancy, PUN, 2011, pp. 313-324.

« Représentations de Rodolfo Fierro, interprétations de la Révolution mexicaine» (Colloque de l'Université de Montpellier 3, 2010), in Le Mexique de l'Indépendance à la Révolution : 1810-1910, Karim Benmiloud, Alba Lara-Alengrín, Laurent Aubague, Jean Franco, Paola Domingo (dir.), Paris, L'Harmattan, 2011, pp. 251-263.

« ¿Vivir la historia? ¿Contar la historia? Investigación sobre la novela policiaca histórica en América latina», in Escrituras policíacas : la escritura, la memoria, vol. 2, Dante Barrientos Tecún (coord.), Bologne, ASTRAEA, 2009, pp. 373-384.

« Réélaborations de la mémoire populaire : le référent hollywoodien dans Triste, solitario y final, d'Osvaldo Soriana», in Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (coord.), vol. 2, Nancy, PUN, 2009, pp. 107-118.

« Erase una vez la revolución : la historia como epopeya en Cuatro manos de Paco Ignacio Taibo II», in Escrituras policíacas : la escritura, la memoria, vol. 2, Dante Barrientos Tecún (coord.), Bologne, ASTRAEA, 2009, pp. 51-62.

« Du réalisme magique au réalisme sadique : Cadáver de ciudad, de Juan Hernández Luna», in Réécritures en Amérique latine : les modèles décentrés, Marta Waldegaray, Sarreguemines, UPVM, 2009, pp. 147-160.

« À la recherche de la cause perdue : le roman neopolicíaco comme genre de la mémoire, l'exemple de La memoria en donde ardía», in Mémoire et culture dans le monde luso-hispanophone, Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (dir.), vol. 2, Nancy, PUN, 2008, pp. 285-296.

« Le vampire comme métaphore identitaire : trois réécritures mexicaines de Dracula», in América, Cahiers du CRICCAL, «Les modèles et leur circulation en Amérique Latine (2ème série)», Paris, n°34, 2006, pp. 247-256.

« Un appendice au roman noir mexicain : Tabaco para el puma, de Juan Hernández Luna», in Lectures du récit policier hispano-américain, Néstor Ponce (coord.), Angers, Presses Universitaires de l'Université d'Angers, 2006, pp. 141-150.

« Le mal par le mal : ambivalence des figures de la violence dans Días de combate et No habrá final feliz, de Paco Ignacio Taibo II», in Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole, Amadeo López (éd.), Nanterre, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, 2003, pp. 239-248.

 

Divers (préfaces, éditions critiques, traductions, articles de dictionnaires ou encyclopédies)

Carlos Cortés «À L.A. avec oncle Ed», in Centroaméricacuenta, Marseille, L'Atinoir, 2014, pp. 11-26

« La frivolidad y los ideales », préface à Francisco Alejandro Méndez, Completamente Immaculada, Éditorial Germinal, San José, 2013, pp. 11-15.

« Manuel alternatif d'organisation syndicale », préface à Paco Ignacio Taibo II : Irapuato, mon amour (et d'autres histoires vécues dans des usines), L'Atinoir, Marseille, 2011, pp. 11-16.

Article « Paco Ignacio Taibo Mahojo », in Dictionnaires des littéartures hispaniques, Jordi Bonells (dir.), Robert Laffont, Bouquins, Paris, 2009, pp. 1360-1361.

Postface à Lorenzo Lunar, Boléro noir à Santa Clara, «Lorenzo Lunar, ou le huis-clos tropical», L'Atinoir, Marseille, 2009, pp. 99-103.

Traduction :  Francis Blaise, No pasarán, Marseille, L'Atinoir, 2009.

Préface à Juan Hernández Luna : Fausse lumière, L'Atinoir, Marseille, 2007, pp. 7-10.

Articles « Raúl Argemí », «Lorenzo Lunar Cardedo», «José Luis Muñoz» et «Juan Hernández Luna», in Dictionnaire des littératures policières, Claude Mesplède, éd. Joseph K., Sabadell, 2007 [2003], pp. 92/958-9 (tome 1), 235-6/400 (tome 2).

 

Travaux universitaires non publiés mais consultables

« Trabajos del reino : un conte mexicain (essai de lecture mythique) », in Violence du pouvoir, pouvoir de la violence, Françoise Aubès, Eduardo Izquierdo Ramos (éd.), SAL, 2013, pp. 37-43 [En ligne] www.crimic.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Hors-serie2_press.pdf