De Paris à Paris : cent (vingt-quatre) ans de représentations des Jeux olympiques
Les 6 et 7 juin 2024 se déroulera sur le campus LSH, en salle G04, le colloque « De Paris à Paris : cent (vingt-quatre) ans de représentations des Jeux olympiques », co-organisé par Yannick Hoffert et Victor-Arthur Piégay
Ce colloque propose d’interroger l’olympisme par le prisme des représentations qui en sont faites et de l’imaginaire que celles-ci véhiculent. En un siècle, s’est en effet développé un vaste corpus de productions culturelles mettant en jeu les athlètes, les épreuves reines de l’olympisme, ou encore l’organisation de cet événement planétaire. Ainsi, si le phénomène olympique est assurément un fait géopolitique, médiatique et commercial, il repose également sur des dynamiques de l’imaginaire qui expliquent son importance culturelle et qui permettent de le comprendre et de comprendre ce monde qui lui donne une telle importance. Il s’agira ainsi d’aborder les représentations de l’olympisme et des Jeux olympiques et paralympiques selon une double perspective : en tant que miroirs pertinents de l’événement, de ses enjeux et de ses significations – que révèlent les représentations olympiques au sujet de l'olympisme lui-même ? –, mais également en tant qu’elles nous informent sur les configurations réflexives et fantasmatiques de nos cultures contemporaines – que révèlent les représentations olympiques des imaginaires et des systèmes de représentations dans lesquels elles s'inscrivent ? En somme : les jeux comme objet autant que matrice de représentations.
En partenariat avec Le Livre sur la place, le colloque sera précédé d’une rencontre exceptionnelle avec Pierre Assoulineautour de son récit Le Nageur. La rencontre, animée par Anne Cousseau, aura lieu le mercredi 5 juin à 18h30, dans l’amphithéâtre du Musée des Beaux-arts de Nancy, et sera suivie d’un échange avec le public.