Historique

Photo Bibliothèque Nationale de France
Corps

L'unité de recherche 7305 LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés)

Le LIS a pour mission d'organiser et promouvoir, dans le cadre universitaire, une recherche pluridisciplinaire et interculturelle, autour notamment des faits littéraires, artistiques et civilisationnels appréhendés dans leur lien avec l'histoire (histoire sociale, histoire des idées, des mentalités et des représentations).

Outre la production de travaux scientifiques, cette mission comporte leur diffusion et valorisation tout comme l'encadrement et la formation de jeunes chercheurs.

Localisée sur le campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine à Nancy, l'Unité de Recherche a été créée le 1er janvier 2013, par la fusion de deux anciennes équipes implantées à l'ex-Université Nancy 2 : le Centre d'Études Littéraires Jean Mourot, réunissant des spécialistes de littérature, et Romania qui réunissait des spécialistes de langues, littératures et civilisations romanes.

La fusion initiale, liée au processus de regroupement ayant mené à la création de l'Université de Lorraine, a posé les conditions de la pluridisciplinarité qui caractérise au premier chef cette équipe.

Elle est en effet composée de chercheurs relevant d'aires disciplinaires variées (lettres, littératures comparées, langues, littératures et civilisations le l'aire méditerranéenne , y compris arabophone et d'Amérique Latine), dont l'histoire, les cadres épistémologiques et les pratiques scientifiques ne sont pas superposables, mais, s'appuient sur des fondements communs.

À la variété des espaces disciplinaires couverts s'ajoute par ailleurs l'amplitude de l'arc chronologique correspondant aux spécialisations présentes, qui va de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette articulation entre disciplines littéraires et linguistiques ayant comme soubassement commun la géographie et l'histoire de l'aire méditerranéenne distingue le LIS dans le contexte de l'Université de Lorraine.