La Marque et le Territoire
Le 22 mars 2024, entre 8h45 et 15h30, se tiendra la journée d’étude transdisciplinaire « La marque et le territoire » sur le Campus LSH (Nancy), salle G04, co-organisée par Loïc Comino (CEREFIGE), Emilie Delafosse (LIS) et Claire McKeown (IDEA).
Comment s’incarne le territoire dans le récit de marques ? Quels leviers narratifs sont exploités par les marques pour souligner l’attachement à un territoire (réel ou imaginaire) ? Quel est le regard des responsables territoriaux sur la façon dont leur territoire est mobilisé par les marques à des fins promotionnelles ? Comment souhaitent-ils (ou ne souhaitent-ils pas) que leur territoire soit exploité dans les communications ? Comment le consommateur perçoit-il la marque qui met en avant son ancrage territorial ? Comment l’image du territoire est-elle façonnée par les communications des marques ? etc.
Possibilité de suivre cette journée à distance via ULTV en cliquant sur le lien suivant : https://ultv.univ-lorraine.fr/live/event/0690-journee-detude-la-marque-et-le-territoire/
PROGRAMME
8h45-9h00 - Introduction
9h00-9h30 - Jean-Philippe HEBERLE : Whisky lorrain : histoire d’une marque et de son inscription dans un territoire.
9h30-10h00 - Sylvain TONDEUR : Utilisation et manipulation du territoire national dans la promotion du whiskey irlandais.
10h00-10h30 - David LEISHMAN : Who takes consumer nationalism seriously? The case of Scotland’s other national drink.
10h30-11h00 Pause café
11h00-11h30 - Joseph CADEDDU : Le territoire et la Terre dans le rapport de développement durable Armani (2022). Actions et mise en valeur de la marque.
11h30-11h50 - Loïc COMINO : Associer sa marque à un Territoire en voie de disparition : Le cas de l’agrément « La Lorraine Notre Signature ».
12h00-13h30 Pause déjeuner
13h30-14h00 - Christelle SCHREIBER-DI CESARE : Création et valorisation de la marque « Toledo » par l’image.
14h00-14h30 - Sébastien LIARTE : De la « Meurtre et Moselle » à la « Vallée des Anges » : comment le dark tourism peut contribuer à marquer (positivement ou négativement) un territoire ?
14h30-15h00 - Deirdre GILFEDDER-DOYLE : The de-territorialization of surf brands.
15h00 - Conclusion
15h30 Pot de clôture