Raccontare la Resistenza oggi
Ce colloque se propose de répondre à plusieurs questions: pourquoi raconter la Résistance, héritage problématique du XXe siècle et victime d'une “crise de l'antifascisme” de plus en plus répandue ? Pourquoi raconter la Résistance aujourd'hui, au début du nouveau millénaire, alors que les derniers témoins sont en train de disparaître ? Comment raconter la Résistance, avec quelles stratégies narratives ?
Cette exploration prendra en considération des textes littéraires, mais aussi, dans une perspective interdisciplinaire, d'autres formes de récit telles que le roman graphique, la bande dessinée, le documentaire et le docu-film, sans exclure ni les nombreuses adaptations cinématographiques qui, au cours des dernières décennies, ont porté à l'écran des romans classiques sur la Résistance, ni les représentations théâtrales sur le sujet.
Les recherches sur des sources jusqu'ici moins connues, ainsi que sur des archives peu accessibles, pourront ouvrir des nouvelles perspectives à la recherche historique et littéraire.