Maitre de conférence en langue et littérature françaises, enseignant-chercheur en études culturelles
ENSEIGNEMENTS
- Imaginaires spectaculaires
- Histoire de la comédie musicale
- Lieux et événements culturels grand public
- Queer et Gender Studies
AUTRES FONCTIONS SCIENTIFIQUES
Membre du réseau collaboratif d’études de la chanson « Les Ondes du monde » (Aix-Marseille Université)
Responsable du projet « Patrimonialisation des spectacles de comédie musicale à la française »
Membre associé au CIRPALL (Université d'Angers)
Codirecteur de la revue Cultural Express
ACTIVITÉS DE RECHERCHES
Organisateur du colloque international Starmania : « Qu’est-ce que c’est que cette STARMANIA ? », l’opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon (Université d’Angers, Université Catholique de l’Ouest, CDN Le quai Angers, agglomération Angers Loire métropole, les 6, 7 et 8 octobre 2021)
Co-organisation colloque « 30 ans de la cantologie ? #BALANCETAVOIX», 7-9 septembre 2022 Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes).
Co-organisation colloque « Le spectacle des chansons et les chansons en spectacle dans les productions post 1970 », 28, 29 et 30 juin 2023, Université d'Angers / Sorbonne nouvelle université / Théâtrothèque Gaston Baty.
PUBLICATIONS
OUVRAGES
Bernard Jeannot et al., Festival d’Anjou 70 ans de théâtre, Revue 303 art, recherche et création, Nantes, 2019.
Bernard Jeannot (dir.), « Qu’est-ce que c’est que cette Starmania ? », Actes du colloque international d’Angers les 5, 6 et 7 octobre 2O21, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2023.
Bernard Jeannot, La comédie musicale à la française, de l’opéra-rock à l’opéra urbain, Presses universitaires de Provence, coll. « chants sons », à paraître en 2024.
CHAPITRES/ACTES DE COLLOQUE
Bernard Jeannot, « Le cliché de l'amour dans la comédie musicale de langue française : fatalité ou originalité d'une poétique de la reprise et de la sériation ? », in Le français en chantant / septièmes Rencontres de Liré, sous la direction de Françoise Argot-Dutard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Bernard Jeannot, « Les comédies musicales françaises : des fictions littéraires pour un art populaire », in Le Pardaillan « Fiction Populaires », n° 1, Paris, La Taupe médite, 2016.
Bernard Jeannot, « Les Clichés dans la comédie musicale française, ou la possibilité d'une mièvrerie intelligente », in Mauvais Goût, Mauvais Genre ? Littérature populaire, culture médiatique, Actes du séminaire interdisciplinaire, ENS Ulm, 2016/2017, Paris, La Taupe médite, 2017.
Bernard Jeannot, « Pour une chanson vivante : l'incarnation stylistique dans les chansons de comédie musicale », in Espaces de la chanson contemporaine. Cartographie d’un genre en mutation (Première biennale d'études sur la chanson), sous la direction de Perle Abrugiatti, Aix Marseille Université – MUCEM, coll. « chants sons », Presses Universitaires de Provence, 2019.
Bernard Jeannot, « Les chansons de Trénet, ou la possibilité d’une comédie musicale » in Trénet : que reste-t-il de ses beaux jours ?, Actes du colloque international Université polytechnique des Hauts de France, les 28/30 novembre 2018, Valenciennes, coll. « chants sons », Presses Universitaires de Provence, 2021.
Bernard Jeannot, « La comédie musicale française », in Hervé Lacombe (dir.), Histoire de l’opéra français, tome III (XXe et XXIe siècles), Paris, Librairie Arthème Fayard, 2022.
Bernard Jeannot, « Lily Passion, ou la dramaturgie d'une folie vocale » in Barbara en scène(s), Actes du colloque Université François Rabelais, 29/30 novembre et 1er décembre 2017, Tours-Paris, PUP, 2022.
Bernard Jeannot, « La Chanson au sein de la comédie musicale française : de la parole figée à l'art dramatique », in La chanson française et francophone dans l’enseignement et la recherche : état des lieux et problématiques actuelles, Actes du colloque Université de La Manouba (Tunis, Tunisie), 05/07 avril 2016, U Sud éditions, Tunis, 2022.
Bernard Jeannot, « La pratique d’un récit désenchanté : l’expérience des romans musicaux de Florent Marchet et Arnaud Cathrine » in Romans/Chansons fréquences croisées, sous la direction de Bruno Blanckeman et Catherine Brun, Revue des Sciences Humaines, Paris, 2023.
Bernard Jeannot, « “Mirabel ou Roissy, tout est partout pareil ” ? Art de la variation et expressivité de la plume de Luc Plamondon dans les différentes versions de Starmania », in Airs et ondes entre le Canada et la France, Études Canadiennes / Canadian Studies, n° 93, 2023.
ARTICLES
Bernard Jeannot, « Narcisse en échos : oser l’homosexualité dans la chanson », in Actes de la Troisième Biennale de la chanson « Chanson pour... Chanson contre Chansons et événements à travers le temps », Université Sorbonne Nouvelle - Université Polytechnique Hauts-de-France et Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 26/27 avril 2021), coll. « chants sons », Presses Universitaires de Provence, à paraître en 2023.
Bernard Jeannot, « La nuit dans la comédie musicale à la française : du motif cliché à l’esthétique spectaculaire », in La nuit à la croisée des arts et des cultures : perceptions, imaginaires, représentations, sous la direction de Marie Laureillard et Patrick Otto, L’Harmattan, coll. « L’univers esthétique », à paraître en 2023.
Bernard Jeannot, « Dysphories de voix, de mots, de genre : étude des différentes versions de “Mon Drame” de Lynda Lemay (2020) », in Transposition - Féminisation de la chanson ?, n°12, à paraître en 2024.
Bernard Jeannot, « La fabrique vivante des comédies musicales à la française : chansons, albums, livrets et mises en scène », in Écrire au cœur du groupe. Pratiques d’écriture collaboratives de l’écrivain pour la scène au tournant des XXe et XXIe siècles, Revue Études théâtrales, Université Catholique de Louvain, à paraître en 2024.
Bernard Jeannot et Camille Vorger, « De pomme à Ben Mazué : un hymne à la nature », in Environnement et écocritique dans la popular music de langues romanes, Revue ATEM, Innsbruck, à paraître en 2024.
Bernard Jeannot, « La vivacité des clichés ou l'imaginaire arthurien en mouvements dans les comédies musicales françaises », in Imaginaire arthurien d’hier à aujourd’hui, Aix-Marseille Université,PUP, à paraître en 2024.
AUTRES COMMUNICATIONS
2021 : RCF, intervention dans le cadre du colloque international Starmania
Disponible en ligne
2022 : BFM radio, intervention dans le cadre de la création de l’opéra-rock Starmania à la Seine musicale
Disponible en ligne
2023 : La Vie des idées, "la comédie musicale ou la sucralisation des sentiments", entretien avec Ivan Jablonka autour du genre de la comédie musicale en France
Disponible en ligne