Maître de conférences HDR en littérature française, théâtre et arts (UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy, Université de Lorraine).
AUTRES FONCTIONS SCIENTIFIQUES
Membre de la Société d'Histoire Littéraire de la France.
Membre de l'Association des Amis d'André Gide
Contributrice au Centre d'Études Gidiennes (C.E.G.)
https://www.andre-gide.fr/index.php/le-ceg/annuaire-des-gidiens/29-clara...
PARTICIPATION AUX PROJETS DU LABORATOIRE
Participation au Colloque "Théâtre et scandale" (4-5 mai 2018) co-organisé par Sorbonne Universités et l'Université de Chicago.
Participation à l'atelier du LIS "Public(s)".
Partenariat avec l'Opéra national de Lorraine autour du Tour d'écrou :
https://www.opera-national-lorraine.fr/fr/page/82-formation
Partenariat avec l'Opéra national de Lorraine autour "It is a Carious Story - Tentative d'épuisement d'une nouvelle d'Henry James" :
https://lis.univ-lorraine.fr/its-carious-story
ENSEIGNEMENT
Littérature française, théâtre et arts, XXème siècle.
- Mythocritique, réécritures, intertextes.
- Archives, éditions critiques et génétiques, répertoires théâtraux.
- Littérature au second degré, création littéraire, image, intermédialité (théâtre, cinéma, opéra, beaux-arts).
- Etude de collaborations artistiques, notamment entre écrivain et metteur en scène
- Préparation aux concours en Lettres (agrégation, CAPES)
RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES
Responsable de la Licence mention Lettres, Université de Lorraine (2007-2016).
Porteuse de la demande d'habilitation 2013 (mention A par l’A.E.R.E.S.) pour la Licence mention Lettres bi-site Nancy et Metz (Université de Lorraine).
Responsable de 1ère année en Licence Médiation Culturelle et Communication, Université de Nancy 2 (1998-2007).
PUBLICATIONS
Ouvrages (livres personnels)
Jacques Copeau et le répertoire français. Création et renouveau au Théâtre du Vieux-Colombier (1913-1924), avec des extraits de mises en scène, des lettres et des écrits littéraires inédits, Paris, Honoré Champion, collection "Littérature de notre siècle", à paraître (2022).
Jacques Copeau et le Théâtre du Vieux-Colombier. Dictionnaire des créations françaises (1913-1924), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2017.
André Gide : Œdipe, suivi de brouillons et textes inédits, édition critique établie, présentée et annotée par Clara Debard, Paris, Honoré Champion, 2007.
Direction d’ouvrages
D'un genre à l'autre : la transmodalisation dramatique, avec des extraits de la mise en scène inédite des Frères Karamazov par Jacques Copeau, Clara Debard (dir.), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2014.
André Gide et la réécriture, colloque de Cerisy, Clara Debard, Pierre Masson, Jean-Michel Wittmann (dir.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013.
Contributions à ouvrages collectifs
« Jacques Copeau à l'oeuvre, au miroir des Correspondances », in Un Monde de lettres. Les auteurs de la première N.R.F. au miroir de leurs correspondances, Robert Kopp et Peter Schnyder (dir.), Paris, Gallimard, 2021.
« Jacques Copeau, éveilleur d'André Obey ? » in André Obey, créateur dramatique complet, Sophie Gaillard et Marie Sorel (dir.), Paris, Honoré Champion, 2021.
« Le motif pictural du livre : entre anonymat et symbolisme », in L'expérience de la beauté, mélanges offerts à Lise Sabourin, Florence Fix (dir.), Paris, Honoré Champion, 2017, pp. 223-244.
« Vers un théâtre nouveau ? Les créations françaises par Jacques Copeau au Vieux-Colombier (1913-1914) », in Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles, mélanges offerts à Marie-Claude Hubert, Florence Bernard, Michel Bertrand, Hélène Laplace-Claverie (dir.), Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2014, p. 207-217.
« L'adaptation des Frères Karamazov par Jacques Copeau : une naissance à la scène », in D'un genre à l'autre : la transmodalisation dramatique, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2014, pp. 187-194.
« Un palimpseste d'Aristophane : Cité des oiseaux de Bernard Chartreux », in La Comédie en mouvement, avatars du genre comique au Vingtième Siècle, Corinne Flicker (dir.), Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2007, pp. 23-36.
« Esthétique contemporaine de la tragédie grecque », in Conversation entre les Muses, Lise Sabourin (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2006, pp. 219-229.
« La Conversion d'Œdipe ou l'impossible conversion d'André Gide », in La Conversion, expérience spirituelle, expression littéraire, Nicolas Brucker (dir.), Peter Lang, 2005, pp. 301-317.
« Un manuscrit inédit d'André Gide : Les Réciproques », in Texte et théâtralité, mélanges offerts à Jean Claude, Raymonde Robert (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2000, pp. 83-87.
Revues internationales à comité de lecture
« Dans le viseur d"un metteur en scène-dramaturge : Jacques Copeau et l'image scénique (1919-1924) », in Littérature et images, Tangence, 2021.
« Les créations françaises au Vieux-Colombier (1913-1924) : entre innovation et provocation », in Théâtre et scandale, Clotilde Thouret et François Lecercle (dir.), Fabula / les colloques, 2019, Théâtre et scandale / document6050.php.
« Gide et l'image scénique », in Gide et l'image, colloque de Denison University (OH., U.S.A.), Christine Armstrong et Jocelyn Van Tuyl (dir.), Bulletin des Amis d'André Gide, n°199/200, automne 2018, pp. 202-222.
« Les enjeux de la référence biblique dans le tryptique théâtral Saül, Bethsabé, Le Retour de l'enfant prodigue », in Gide et la Bible, Bulletin des amis d'André Gide, n°179-180, juillet/octobre 2013, pp. 71-85.
« À la frontière de l'œuvre dramatique gidienne : Amal et sa mise en scène par Jacques Copeau, avec des maquettes inédites de Marie-Hélène Dasté », in Gide à la frontière, colloque de Granville (OH., U.S.A.), Christine Armstrong et Jocelyn Vantuyl (dir.), Bulletin des Amis d'André Gide, n°177-178, janvier/avril 2013, pp. 99-112.
« L'Échange épistolaire : Charles du Bos et André Gide », in Littérature, Larousse, n°141, mars 2006, pp. 55-67.
Revues nationales à comité de lecture
« Les Bonnes et Le Balcon par Jean Genet : l'instabilité du texte-rituel », Op. Cit., revue de littérature générale et comparée, Publications de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, automne 2020.
Actes de congrès et colloques
« Jacques Copeau, dramaturge catholique ? », in La plume et le Goupillon. L'écrivain catholique en question aux XXe et XXIe siècles, Carole Auroy, Olivier Gallet, Denis Labouret, Aude Préta-De Beaufort (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2020, pp. 73-88.
« André Gide et la critique dramatique », in André Gide et le théâtre - un parcours à retracer, Vincenzo Mazza et Peter Schnyder (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2021, pp. 235-245.
« À la recherche d'une écriture dramatique nouvelle : Le Roi Candaule par André Gide », in Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui, Pascal Lécroart (dir.), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2019, pp. 113-126.
« Saül, du texte à la scène : la réécriture gidienne relayée par Duncan Grant, Marie-Hélène et Jacques Copeau », in André Gide et la réécriture, Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2013, pp. 105-122.
« Éditer le théâtre d'André Gide : les exemples de Saül et d'Œdipe », in Actualités d'André Gide, Peter Schnyder (dir.), Paris, Honoré Champion, 2012, pp. 217-228.
« Le labyrinthe textuel des Bonnes » in Jean Genet, du roman au théâtre, Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand (dir.), Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2011, pp. 87-98.
« Écriture et dramaturgie des Contes de Ionesco », in Eugène Ionesco, classicisme et modernité, Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand (dir.), Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2011, pp. 83-93.
« Hitchcock et le théâtre : l'adaptation d'Easy virtue (Noël Coward) », in Le théâtre au cinéma : adaptation, hybridation, transposition, Yannick Hoffert et Lucie Kempf (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2010, pp. 29-51.
« Parodie et réel dans les Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains », in Lire, jouer Ionesco, colloque de Cerisy, Norbert Dodille et Marie-France Ionesco (dir.), Paris, Les Solitaires intempestifs, 2010, pp. 209-228.
« Les métamorphoses du Professeur Taranne : la réécriture cinématographique de Raoul Ruiz », in Onirisme et engagement chez Arthur Adamov, Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand (dir.), Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2009, pp. 79-92.
« Deux tempéraments artistiques face aux Fleurs du mal : Rodin et Matisse », in Poésie et illustration, Lise Sabourin (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2009, pp. 309-319.
« Œdipe en tuniques : quand Gischia habille Vilar et Gide », in Art et usages du costume de scène, Anne Verdier, Olivier Goetz et Didier Doumergue (dir.), Metz, Lampsaque, 2007, pp. 343-353.
« Philoctète, Ajax, Œdipe d'André Gide : de la réécriture de Sophocle à l'auto-citation », in Les Formes de la réécriture au théâtre, Marie-Claude Hubert (dir.), Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2006, pp. 159-169.
« Œdipe et Gide », in Le Désir à l'œuvre, André Gide à Cambridge (1918-1998), Naomi Segal (dir.), Amsterdam, Rodopi, 2000, pp. 219-236.
« Les sources antiques dans Les Nourritures terrestres », in Retour aux Nourritures terrestres, Actes du colloque de Sheffield University, David H. Walker et Catharine Savage Brosman (dir.), Amsterdam, Rodopi, 1997, pp. 3-26.
Divers (préfaces, éditions critiques, traductions, articles de dictionnaires ou encyclopédies)
« Louis Jouvet », in Dictionnaire Jean Genet, Marie-Claude Hubert (dir.), Paris, Honoré Champion, 2014, pp. 344-347.
« Contes pour enfants de moins de trois ans », « Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains » et « Mise en train », in Jeanyves Guérin (dir.), Paris, Honoré Champion, 2012, pp. 151-153, 231-233, 407-408.
« Œdipe », in Dictionnaire Gide, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2011, pp. 291-292.