Elise LAFOND

Photo
Image
profil de femme
Adresse mail
elise.lafond@univ-lorraine.fr
CV

THÈSE EN COURS :

"Le prince, l'artiste et la muse. Représentations mythiques et codes médiatiques dans la série I Medici"

Année de première inscription : 2019
CNU : 14 - Etudes romanes
Mots-clés : fiction, série télévisée, Renaissance, Médicis, vérité historique
Direction : Giuseppe SANGIRARDI

RÉSUMÉ/PRÉSENTATION :

La Renaissance et en particulier la Renaissance italienne, constitue une période durant laquelle les modèles et sources antiques et médiévales sont réinvesties et réétudiées à travers des processus de création artistiques et littéraires. Cette période culturellement riche et prolifique s’étend à de nombreux champs de connaissances, touchant aussi bien aux savoirs scientifiques que philosophiques ou artistiques. L’Italie vit naître bon nombre de figures de renom durant cette époque, figures qui, encore aujourd’hui fascinent et nourrissent l’imaginaire d’une Renaissance grandiose et éclectique, mais empreinte d’une part sombre. Cet intérêt constant voire grandissant pour cette période de l’histoire italienne, qui s’alimente des sources antérieures, se manifeste à travers diverses exploitations contemporaines. Dernièrement, des recherches ont été menées dans le but d’étudier la manière dont le matériau de la Renaissance alimente quant à lui la culture populaire et l’imaginaire contemporains. Ces études (menées par l’EPHE et l’Université de Rouen en particulier) ont soulevé le fait que la Renaissance constitue une source importante d’inspiration pour les créations du XXIème siècle à divers niveaux, mais que toutefois, l’exploitation qui en est faite, aussi bien en littérature qu’au cinéma ou dans les jeux (vidéos, de société, immersifs) a été peu analysée. Le champ de cette recherche s’étendra à des éléments littéraires et historiques afin de pouvoir confronter les sources d’inspirations véridiques de la série, mais aussi à des éléments cinématographiques et narratologiques afin de pouvoir analyser le récit et sa retranscription contemporaine.