
THÈSE EN COURS
« La réception de Dante à l'école et dans l'édition de jeunesse d'après-guerre »
Date d'inscription en thèse : 2021
Section CNU : 14 (Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes)
Mots-clés : Dante, littérature de jeunesse, école, Italie républicaine, culture de masse, après-guerre
Direction : Giuseppe SANGIRARDI
- Résumé: ce travail de recherche a pour but d’analyser la réception et la diffusion de Dante dans le panorama de l’édition scolaire et jeunesse, destinée à l'éducation et à la formation culturelle des jeunes en âge scolaire, dans les deux premières décennies de l'Italie républicaine (1943-1968), c'est-à-dire dans le contexte d'une société en pleine reconstruction, qui tourne la page du régime fasciste et de la monarchie et qui favorise la diffusion d'une culture de masse, dont l'émergence se situe déjà à partir des années 1950.
- Abstract: the aim of this research is to analyse the reception and diffusion of Dante within the school and youth publishing industry for the school and cultural education of youth, in the first two decades of republican Italy (1943-1968), i.e. in the context of a society in full reconstruction, which turned the page on the fascist regime and the monarchy and favored the dissemination of a mass culture, whose emergence dates back to the 1950s.
ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES:
- Années académiques 2022/2023 et 2023/2024: Lectrice d’italien - Université de Lorraine (UFR ALL – Nancy) - 200h TD/an
- Licence 1 LEA Anglais-Italien/LLCER: cours d'italien en grammaire appliquée, communication professionnelle orale, renforcement et traduction au niveau débutant et confirmé;
- Licence 2 LEA Anglais-Italien: cours d'italien en communication orale professionnelle et téléphonique;
- Licence 3 LLCER Italien/Bilangue: cours de langue orale en italien.
- Année académique 2021/2022: Enseignante contractuelle d'italien - Université de Lorraine (UFR ALL – Nancy) - 194h TD/an
- Licence 1 LLCER et LEA: cours d'italien en grammaire appliquée, communication professionnelle orale, renforcement et traduction au niveau débutant et confirmé.
- Collaboratrice de langue italienne (stage) - Universidad de Córdoba (Département de Sciences du Langage) - Córdoba, Espagne/Avril - Juin 2016: activités d'enseignement de la langue italienne auprès du public d’étudiants des quatre années de Grado en Traduction et Interprétation sous la supervision des professeurs d'italien du département; préparation des cours, activités (fiches de lecture et analyse de films); corrections de devoirs/examens et tutorat pour les étudiants; collaboration et activités pédagogiques dans le cours de préparation à la certification officielle de langue italienne PLIDA pour les étudiants de Grado en Tourisme.
ACTIVITÉS DE RECHERCHE
- «L'éducation à la création littéraire comme outil de développement personnel et d'inclusion de l'enfant: l'exemple de Gianni Rodari »: cycle de séminaires Ecrire, décrire, traduire: l’exclusion dans la langue, la littérature, l’imaginaire et la société organisé, Université de Lorraine, 25/01/2024;
- «La diffusione di Dante in Turchia: alcune proposte editoriali dal 1998 al centenario del 2021»: colloque international La mondialisation de Dante II. Aires extra-Européennes, Université de Lorraine, 10-11/10/2024;
- «Raccontare la Resistenza ai bambini di oggi: percorsi e proposte della letteratura giovanile»: colloque international Raccontare la Resistenza oggi. Prospettive critiche tra il Ventesimo e il Ventunesimo secolo, Université de Strasbourg, 17-18/10/2024
- «Gianni Rodari and the Imaginative Reconstruction: Creative Responses to Contemporary Crises»: European Graduate Collaboration Conference Crises, Disasters, Destructions, Université de Vérone, 14-16/11/2024.