Grégoire JACQUEMOT

Photo
Image
profil d'un homme
Adresse mail
gregoire.jacquemot@univ-lorraine.fr

THÈSE EN COURS :

"Pour une poétique de la simplicité dans la poésie de Théophile Gautier"

Année de première inscription : 2021
Section CNU : 9 - Langue et littérature française
Mots-clés : Théophile Gautier, poésie française XIXe siècle, simplicité
Direction : Alain GUYOT

RÉSUMÉ/PRÉSENTATION :

Dans les études sur l’œuvre poétique de Théophile, une large place est faite à la transposition d’art alors qu’une autre constante de l’œuvre n’a jamais fait, elle, l’objet d’une étude d’ensemble : le genre mineur. Ainsi les critiques se sont-ils peu penchés sur les nombreuses chansons, rondallas et autres villanelles. Ces genres mineurs participent d’une simplicité générique – dans une opposition avec les genres nobles – à laquelle, dans l’œuvre de Gautier, s’ajoute une simplicité stylistique (recherche du naturel dans l’expression) mise en œuvre dans les nombreux discours en vers de l’auteur. Ces éléments participent selon nous d’une véritable poétique de la simplicité et le présent travail cherchera à recatégoriser, grâce à elle, l’ensemble de la poésie de Gautier et à en préciser les enjeux. En étudiant le rapport de l’auteur au vers, nous chercherons en premier lieu à montrer que la poésie chez lui n’est pas immédiatement perçue comme simple, mais qu’elle est pensée comme un langage supérieur, notamment en opposant le poète et le vers avec le monde et son mode d’expression : la prose. Cette supériorité se tempère d’une esthétique du désenchantement qui, par la voie de la simplicité, met à distance l’idéal (quel qu’il soit) et son énonciation pour illustrer une déception : le poète n’est pas un prophète, il ne peut pas exprimer l’idéal. La parole poétique, désormais dépourvue d’objectif n’est plus comprise autrement que comme une convention. Mais loin d’aboutir à un désenchantement total, la poésie de Gautier cherche à le dépasser : par les genres mineurs, il met en avant ce que sa poésie a de conventionnel aux yeux du lecteur en l’invitant à y participer en connaissance de cause. La distance devient ludique. La poétique de la simplicité symbolise donc la stratégie de Gautier face au désenchantement qui touche les poètes français du milieu du XIXe siècle, stratégie qui n’aboutit ni à l’abandon de la poésie ni à une tentative pour la re-sacraliser.

ENSEIGNEMENTS :

L2 Lettres Modernes, Littérature Française : roman au XIXe siècle (Mme Bovary) / Histoire du drame (Le Fils Naturel, Diderot et Les Bonnes, Genet).

L2 Lettres Modernes, Littérature Française : la tragédie au XVIIe siècle (La Mariane, Tristan L'Hermite, Cinna, Corneille et Phèdre, Racine).

PARTICIPATION À DES COLLOQUES :

Octobre 2022 : "Du Ménestrel au visionnaire, itinéraire du poète dans les nouveaux-mondes poétiques des années 1820", dans le cadre du colloque Jeunes-Chercheurs : "Nouveaux mondes : nouvelles perspectives", Nancy. 

Novembre 2023 : "J'ai fait de mauvais vers, c'est vrai ; mais Dieu merci / Lorsque je les ai fait je les voulais ainsi. Musset et l'enjambement dans les Contes d'Espagne et d'Italie." dans le cadre du colloque international : "L'incorrection en poésie (XIXe-XXe siècle)", Aoste.

PUBLICATIONS :

« Du Ménestrel au visionnaire, itinéraire du poète dans les nouveaux-mondes poétiques des années 1820 », dans la revue en ligne Cultural Express.