Hajar Saddoug

Photo
Image
Photo
Adresse mail
hajar.saddoug@univ-lorraine.fr

 

THÈSE EN COURS

"Langage diplomatique arabe et pédagogie numérique au prisme de l'autonomie linguistique"

Année de première inscription : 2024
CNU : Section 15 (Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques)
Mots-clés : diplomatie, langue arabe, langage diplomatique, innovation, apprentissage.
Direction : Nejmeddine KHALFALLAH

 

RÉSUMÉ: 

Le langage diplomatique arabe, à travers les communiqués finaux et discours des sommets de la Ligue arabe (2000-2017), reflète les dynamiques politiques, sociales et linguistiques du monde arabe. Ces textes traduisent l’équilibre entre consensus multilatéraux et priorités nationales, tout en témoignant des transformations majeures de la région, notamment depuis le Printemps arabe. Cette thèse analyse les stratégies discursives, l’évolution terminologique et les mécanismes rhétoriques qui structurent ce langage.

En parallèle, elle interroge son potentiel pédagogique : comment ces textes peuvent-ils enrichir l’enseignement de l’arabe littéral en combinant leur richesse linguistique et leur portée diplomatique dans des approches modernes et interactives ? Entre analyse discursive et innovation pédagogique, cette recherche offre un regard inédit sur le lien entre diplomatie et apprentissage de la langue.

 

 

Publications des 5 dernières années