Juliette Miguel-Brebion

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THÈSE EN COURS

"Récits contemporains de la jeunesse irrégulière : lorsque la fiction fait débat"

Direction : Anne Cousseau (LIS) et Jean-Baptiste Thierry (Institut François Gény)

Section 10 : Littératures comparées

Inscription : octobre 2024

Mots-clefs : délinquance juvénile ; justice des mineurs ; représentation fictionnelle ; jeunesse irrégulière ; droit et littérature ; droit et cinéma

RÉSUMÉ

Des blousons noirs aux racailles, la société fait preuve d'une grande inventivité pour nommer les enfants qui ne respectent pas la loi. Derrière ces étiquettes stigmatisantes se trouvent des constructions imaginaires, progressivement forgées à la fois par les discours et les pratiques institutionnelles, mais aussi par des représentations fictionnelles. Or, si le traitement de la délinquance juvénile contemporaine fait l'objet d'une importante littérature scientifique, sociologique, juridique et psychologique, la question de sa représentation fictionnelle est une perspective jusqu'à présent peu étudiée par la recherche académique. Cette étude vise à combler ce manque en explorant les motivations et les implications des récits mettant en scène « la minorité du pire ». Miroirs de nos civilisations, les fictions de la jeunesse irrégulière offrent un reflet (fidèle ou déformé) des mutations sociales et culturelles, mais aussi un support de réflexion qui invite le récepteur à envisager de nouvelles façons de penser et d'agir. Par une approche culturaliste, comparatiste et véritablement interdisciplinaire, ce projet de thèse vise à déterminer comment ces récits reflètent et influencent les perceptions sociales et les politiques publiques concernant les jeunes délinquants. En étudiant un corpus plurimédiatique d' œuvres littéraires, cinématographiques et graphiques, cette étude analysera les choix poétiques, esthétiques et narratifs ainsi que les thèmes sociaux et politiques véhiculés par la fiction, tant sur le plan de la création que sur celui de la réception de ces histoires. Ce projet s'inscrit dans les perspectives de nouveaux champs disciplinaires, particulièrement dynamiques, comme le courant liant Art et Droit ou les Études sur l'enfance (childhood studies). Il rejoint les intérêts de l'École Doctorale Humanités nouvelles en explorant les liens entre civilisations, interculturalité, imaginaire et interactions sociales à travers l'analyse des récits fictionnels contemporains.

ENSEIGNEMENT

Parcours ORION - Formations interdisciplinaires (Licence 2) :

- TD Esprit Critique 
- TD Découverte d'un objet scientifique

CARNET DE THÈSE

https://delijeune21.hypotheses.org/

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