Laurence KOHN-PIREAUX

Photo
Image
Photo de Laurence Kohn-Pireaux
Adresse mail
laurence.kohn-pireaux@univ-lorraine.fr

 

Maître de conférences en littérature comparée (UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy, Université de Lorraine).

 

ENSEIGNEMENT

Enseignements en littérature comparée 

Enseignements en Licence de Lettres Modernes, UFD Littérature comparée (1994-2014). Nombre d’heures évalué : de 90h à 150h/année en Littérature Comparée. Exemples de programmes de cours magistraux et Travaux Dirigés. Les programmes sont renouvelés tous les trois ans.

L1 CM 12h et TD 24h. 

  • Le Roman policier.

Programmes TD/L1

  • Le Roman d'apprentissage
  • Le Roman de mœurs
  • Roman et quête
  • La Nouvelle
  • La Guerre dans la littérature (1914-1918)
  • Le Roman de l'enfance
  • 2013-2014. Le Récit court

L2 — 12h CM et 24hTD 

  • Le Mythe d’Électre au théâtre

Programmes de TD/L2

  • La Folie au Théâtre.

L3 — 12h CM et 24h TD 

  • L’Île, territoire des mythes et lieu des utopies 
  • 2013-2014. Le Roman épistolaire.

Programmes de TD/L3

  • Le Récit et le réel. 
  • Sagesses du grotesque. 
  • Le Roman de l’idiotie. 
  • Tribulations de la figure héroïque dans le roman européen. 

Enseignements en Licence Culture et Communication

L1

  • 1996-2010. TD (24h) dans l’UE « Culture et Société ». Exemples d’intitulés des TD : « Littérature fantastique, cinéma et société », « Utopies et contre-utopies : approche d’un genre »
  • 1996-2005. CM (14h) UEF « Langue et langage », cours « L’Écrivain et le Livre au XXe siècle » (L1, 14h CM) 

L2

  • 1992-1996. TD (28h). Méthodologie. Aide à la lecture d’œuvres de littérature, anthropologie et communication.
  • 2002-2005. CM (12h) « Littérature et modernité » : Le Récit spéculaire et les représentations de l’artiste dans son œuvre.

Enseignements en Licence Études Culturelles, L2 et L3

  • TD (24h), L3. UE « Monde des littératures jeunesse », L3, Parcours « Littérature de jeunesse » : « L’Aventure »
  • CM (30h). UE libre, L3. « Mythes et représentations » (165 étudiants inscrits en 2013-14).

Enseignements En Master « Études Culturelles et Pratiques Contemporaines » (MEPCC, I)

  • 2013-2014. CM (12h) « Images de l’Orient ».

Enseignements en Langue et littérature françaises

  • 2013-2014. Master MEEF I : préparation à l’écrit du CAPES Lettres Classiques et Lettres Modernes
  • 2012-2013. Licence Lettres Modernes. L1. TD (36h) de Littérature française en 2012-2013 
  • 2010-2012. L1. Licence Culture et Communication. TD de Méthodologie Universitaire : 20 h TD et 30h de suivi individualisé d’étudiants (éq. 15h PRP)
  • 1992-2005. Licence Culture et Communication L1. TD (24h) « Expression et Analyse » 
  • L3. 2000-2004. Licence Français Langues Étrangères (FLE). CM (14h) « Panorama de la littérature du XXe siècle »
  • Maîtrise FLE 2000-2004 TD (56h) ; « Didactique du Français Langue Étrangère » ; suivi de dossiers (étude d’une œuvre littéraire française du XXe siècle et construction d’une séquence pédagogique, dossiers ou petits mémoires, 30-60 pages).

 

PARTICIPATION AUX PROJETS DU LABORATOIRE

15 décembre 2014. Participation au séminaire de l'axe « Création et transmission », « Héritage et partage de langages culturels », dir. Rachel Monteil et Laurence Denooz. 

Proposition de communication (acceptée) : « Jorge Luis Borges, lecteur et artisan des Mille et Une Nuits » ; communication le 15 décembre 2014.

27-28 novembre 2014. Colloque international Langues d’ « Anima ». Écriture et Histoire contemporaine dans l’œuvre de Wadji Mouawad, dir. Pr. Claire Badiou-Monferran et Pr. Laurence Denooz, Colloque international, 27 et 28 novembre 2014, Université de Lorraine. 

Proposition de communication (acceptée) : « Le chien-monstre, Mason-Dixon Line : des dessins ambivalents d’un portrait et d’une frontière à une réflexion sur l’écriture ».

Mai 2013. « Les Sens aux prises avec l’impossible livre borgésien : de la déception infâmante à l’authenticité de l’acte d’écrire », in Les Cinq sens et les textes, dir. Paul Dirkx, Christian Chelebourg (à paraître)

Communication au Congrès LIS « les Cinq Sens et les textes », Université de Lorraine, CLSH, 29-31 mai 2013.

14 Juin 2011 Le Regard comme opérateur scriptural : Congrès CÉLJM, Université de Lorraine

« Mardrus ! Ô mon Œil ! Il faut que je vous voie ! Une traduction des Mille et Une Nuits relue par Borges, Communication au Colloque international organisé par Paul Dirkx et le CÉLJM (Centre d’Études littéraires Jean Mourot), Université de Lorraine- CLSH.

Projet 2015-2016

Inscription dans un projet de l’axe « La Fabrique du texte » : « Écriture et savoir dans le récit de voyage : du Moyen Âge au XXIsiècle » (A. Guyot).

 

AUTRES FONCTIONS SCIENTIFIQUES

Membre de la SFLGC (Société Française de Littérature Générale et Comparée) depuis 1995.

 

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

Travail de publication (choix et recueil des publications, mise en page, etc.), avec le concours des PUN, dans le cadre de l'Équipe de Recherche « Le Texte et ses marges » (Université Nancy2), dirigée par Raymonde Robert et le Pr. Gilles Ernst, les deux colloques que j’ai organisés. Colloque international « Le Texte préfaciel », 17-19 septembre 1999 ; Colloque international « Les Marges théoriques internes », 21-23 septembre 2001 (en collaboration avec Dominique Denes).

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Directions et responsabilités au sein de la Licence Culture et Communication (CLSH, Campus Lettres et Sciences Humaines, Nancy)

1996-2005. Direction d'études et responsabilité de l'UE « Culture et Société » et de l'UE « Langue et Langage » (450 à 750 étudiants inscrits)

2005-2008. Responsabilité de la L1 de la Licence Culture et Communication (incluant la responsabilité d’UE)

2008-2011. Responsable de la Licence Culture et Communication. 

Participation aux Conseils

 Membre élu aux Conseils d'UFR Lettres de l'Université Nancy2, puis de l'Université de Lorraine: 1997-2011.

 

PUBLICATIONS

 

Ouvrages (livres personnels)

Tahar Ben Jelloun. L'Enfant de sable et La Nuit sacrée, Ellipses, coll. Résonances, janvier 2000, 96 p. (réédition en cours).

 

Direction d’ouvrages

Les Marges théoriques internes, (actes du colloque «Interactions du récit et de ses marges théoriques internes», textes réunis et édités par Laurence Kohn-Pireaux et Dominique Denes), PUN, 2004, 289 p.

Le Texte préfaciel, (Actes du colloque Le Texte préfaciel», textes réunis et édités par Laurence Kohn-Pireaux), coll. Le Récit et ses marges, PUN, avril 2000, 231 p.

 

Contributions à ouvrages collectifs

« Mythes et Mythologies », in Clartés (Encyclopédie), Revue «L'Homme», 3ème trimestre 2007, pp. 1-42.

« La Tradition orale », in Clartés (Encyclopédie), Revue «L'Homme», septembre 2004, pp. 1-28.

 

Revues nationales à comité de lecture

« La Cité de bronze : variations autour d'un mythe et d'un conte des Mille Et Une Nuits dans L'Immortel (Borges) », in Mythe et littérature - Hommage à Marie-France Rouart (1944-2008), Gabrielle Melison-Hirschwald, Françoise Susini-Astapopoulos, Paris, L'Harmattan, 2012, pp. 115-152.

« Les Métamorphoses de Chamcha (Salman Rushdie, Les Versets sataniques) », in Le Grotesque dans la littérature des XIXème et XXème siècles, PUN, Collection de la Littérature Comparée, Françoise Susini-Anastopoulos et Marie-France Rouart, n°1, 2008, pp. 89-107.

« Le Théâtre des conteurs dans l'œuvre de Tahar Ben Jelloun », in Texte et Théâtralité, PUN, coll. «Le Texte et ses marges», 2000, pp. 202-210.

« Senghor à la recherche de la Parole unique et perdue », in Analyses & Réflexions sur Léopold Sédar Senghor - Éthiopiques, Paris, Ellipses, juin 1997, pp. 117-121.

 

Congrès et colloques internationaux

« La version des Mille et Une Nuits de J.-C. Mardrus confrontée aux origines : de la "trahison" d'un recueil problématique à l'expression d'une vitalité artistique », in Origines (XVIème colloque annuel de l'ADEFFI, Trinity College Dublin, 17-19 octobre 2014).

« Variations autour du récit-cadre des Mille Et Une Nuits : la version Mardrus », in Les Mille Et Une Nuits et le récit oriental en Espagne et en Occident, (Congrès international de Séville, octobre 2008), Aboubakr Chraïbi et Carmen Ramirez (dir.), Paris, L'Harmattan, coll. «Approches littéraires», 2009, pp. 193-212.

« La Chute des anges, à propos des Versets sataniques de Salman Rushdie », in Vieillir en exil (Actes du colloque international du même nom, Marseille, 12-13 mars 2005), études rassemblées par Alain Montandon et Philippe Pitaud,Presses Universitaires Blaise PAscal, CRLMC, 2006, pp. 185-196.

« Le Corps et le livre maudits dans quelques contes fantastiques d'Howard Philips Lovecraft et de Jorge Luis Borges », in les Représentations du corps dans la littérature fantastique et la science-fiction (Actes du colloque international organisé par le CERLI à l'ENS, 25 juin 2004), Textes réunis par Françoise Dupeyron-Lafay, Paris, Michel Houliard Éditeur, 2005, pp. 117-129.

« Le Mythe borgésien du Livre Unique mis à l'épreuve par Italo Calvino (Le Voyageur, 1979) », in Les Marges théoriques internes (Colloque international "Marges théoriques internes", 21-23 septembre 2001), PUN, coll. «Le Texte et ses marges», 2004, pp. 199-211.

« Don Quichotte et l'impossible réforme du mariage », in Le Mariage dans l'Europe dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations, (Colloque international de Nancy 2, organisé par le Groupe "XVIe/XVIIe siècles en Europe", 22-24 novembre 2001), Textes réunis et présentés par Richard Crescenzo, tome I, 2003, pp. 269-282.

« L'Essai d'autobiographie selon Borges », in Écriture de soi et lecture de l'autre (Colloque de Dijon "Écriture de soi et de l'autre", 2-4 mai 2001), Textes réunis et présentés par Jacques Poirier, EUD, coll "Le Texte et l'édition", 2002, pp. 85-94.

« Perdus dans la Cité de verre : don Quichotte et Daniel Quinn en quête du livre idéal », in Don Quichotte au XXe siècle ; Réceptions d'une figure mythique dans la littérature et les arts, (Colloque international de Clermon-Ferrand, 3-5 mai 2001), Études réunies par Danielle Perrot, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2002, pp. 547-558.

« Les Prologues du Don Quichotte de Cervantes : études d'effets de rémanence », in Le Texte préfaciel (Actes du Colloque international Le Texte préfaciel, Université Nancy 2, 17-19 septembre 1999, organisé par Laurence Kohn-Pireaux), PUN, coll. "Le Texte et ses marges", 2000, pp. 75-86.

« Borges et les épopées scandinaves », in Le Nord, latitude imaginaire (XXIXème Congrès de la SFLGC, Lille, 20-23 septembre 1999), Textes réunis par Monique Dubar et Jean-Marc Moura, éd. du Conseil Scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille III, coll. Travaux et Recherches, 2000, pp. 431-440.

« Les Mille Et Une Nuits revues par des écrivains modernes : J.L. Borges, I. Cavino, J. Barth », in Frontières et passages. Les Échanges culturels et littéraires, (Actes du Congrès "Frontières et passages", SFLGC, Rouen, 21-23 septembre 1998), Textes réunis et présentés par Chantal Foucrier et Daniel Mortier, Publications de l'Université de Rouen, octobre 1999, pp. 323-329.

 

Divers (préfaces, éditions critiques, traductions, articles de dictionnaires ou encyclopédies)

Compte-rendu pour la RHLF : 2014, n°3. Féeries, n°9, « Le Dialogisme intertextuel des contes de Grimm », 2012, 325 p.

Compte-rendu des Contes de la mille et deuxième nuit. Théophile Gautier. Edgar Allan Poe. Nicolae Davidescu. Richard Leslide et André Gill. Textes réunis, commentés et en partie traduits par Evanghelia Stead, éd. Jérôme Millon, coll. «nOmina», 2011, 268p.

Editions critiques : Les Mille Et Une Nuits, Paris, Le Monde, Garnier, coll. « Les Grands Classiques de la littérature libertine », Catriona Seth, tome 21 et tome 22, vol. 1 et 2, 2010, 223 p. (Choix de textes et de la traduction de J.-C. Mardrus. Introduction et notes. Pour le volume 2, ouvrage en collaboration avec Sophie Lefay).

Rapport d'expertise lors du colloque de Séville (2008) sur la communication d'Evanghelia Stead, « Deux écrivains face au conte des deux rêveurs. Le "Rêve du trésor", Jorge Luis Borges et Nicolas Davidescu dans le sillage des Nuits », in Les Mille Et Une Nuits et le récit oriental ; figure dans l'ouvrage Les Mille Et Une Nuits et le récit oriental en Espagne et en Occident, Aboubakr Chraïbi et Carmen Ramirez (dir.), Paris, L'Harmattan, coll. "Approches littéraires", 2009, pp. 250-253.

« Sourire, éclats de rire et rictus des fées et génies (XVIIème -XVIIIème siècles) », Compte-rendu de la revue Féeries n°5, Le Rire des conteurs. Étude sur le conte merveilleux XVIIème-XIXème siècle. Publication de l'UMR LIRE, Université Stendhal-Grenoble 3, n°5611 : ELLUG, 2008, 185 p.

« L'Exemple au miroir de la littérature moderne : vers une quête subversive », Compte-rendu d'ouvrage Littérature et Exemplarité, Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar Hautcœur, Marielle Macé, PUR, coll. Interférences, 2007, 403 p.

Compte rendu : « Magies du Conte oriental », Revue Féeries n°2. Le Conte oriental, , Publication de l'UMR LIRE, Université Stendhal-Grenoble 3, n°561, ELLUG, 2004-2005, 335 p.

« Introduction », in Les Marges théoriques internes, PUN, coll. "Le Texte et ses marges", en collaboration avec D. Denes, 2004, pp. 7-10.

 

Travaux universitaires non publiés mais consultables

Thèse Doctorat. Littérature comparée, Faculté des Lettres de Nancy 2, sous la direction de Madame le Professeur Raymonde Robert. Soutenue le 10 décembre 1994 à l'Université Nancy 2, « Étude de phénomènes de brouillage narratifs : du Don Quichotte de Cervantes aux récits du XXe siècle (J.L. Borges, I. Calvino, J. Barth, T. Ben Jelloun) » [Consultable en ligne]