Thèse en cours
"Prendre parti. La littérature médiévale au sein de la campagne de Charles Ier d'Anjou (ca. 1260-1280)"
Année de première inscription : 2024
CNU : section 14 (Etudes romanes)
Mots-clés : Littérature médiévale, Politique, Charles Ier d'Anjou
Direction : Antonio MONTEFUSCO et Florent COSTE
Résumé/Présentation
Mes recherches entendent circonscrire la façon dont la carrière politique italienne de Charles Ier d’Anjou, fondateur de la dynastie des Angevins de Naples, a pu être modelée et médiatisée par les différents canaux de communication propres à l’époque médiévale, en particulier par les formes littéraires. La campagne de Charles d’Anjou jusqu’en Italie est un voyage. Cela suppose de déplacer cours, livres et hommes et a pour conséquence un contact direct entre la France et l’Italie des années 1260-1280 : contact entre les langues, entre les manuscrits, entre les différentes traditions culturelles politiques et littéraires.
La campagne de Charles d’Anjou a clivé et fracturé l’Italie médiévale dans des batailles d’opinions, où la prise de position partisane est impérative. L’influence de Charles Ier d’Anjou sur la culture de son époque est incontestable et bien documentée par les poètes et les chroniqueurs des XIIIe et XIVe siècles. Depuis, plusieurs chercheurs ont démontré les intérêts d’une analyse culturelle de la domination angevine en Italie, tandis que la recherche italienne s’est concentrée sur la définition d’une identité politique (anti ou pro-angevine) de textes contemporains de Charles d’Anjou. Poussée sans doute par une poésie italienne qui prit largement parti contre le prince angevin, une historiographie nationaliste contribua cependant à former un biais négatif à l’égard de la politique italienne de Charles d’Anjou, associée à la puissance étrangère française. La recherche italienne s’est davantage intéressée, au sein de cet axe de recherche, à la littérature gibeline et anti-angevine, en laissant parfois de côté les productions guelfes et pro-angevines. C’est pourquoi le sujet de cette thèse entendra se concentrer sur la production favorable à Charles d’Anjou dans la seconde moitié du XIIIe siècle, afin d’appréhender moins partiellement la façon dont le parti angevin travailla à la construction et la diffusion de sa propre image.
Enseignements
Chargé de TD en L1 Lettres modernes à l’Université de Lorraine, UFR ALL de Nancy
TD UE 203 « Du latin au français » (12h) - 2e semestre 2024/2025
TD UE 205 « Perfectionnement de la langue française » (24H) - 2e semestre 2024/2025
Participation à des colloques
Contribution à la troisième journée des Jeunes Chercheurs Arthuriens – SIA
Communication intitulée « Floriant et Florete, la matière arthurienne au sud des Alpes face à la campagne de Charles Ier d’Anjou en Italie »
Article en ligne : https://siafrance.hypotheses.org/58