Marie-Elisa FRANCESCHINI-TOUSSAINT

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Photo de Marie-Elisa Franceshini
Adresse mail
elisa.franceschini@univ-lorraine.fr

 

Maîtresse de Conférences en espagnol (LLCER, UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy, Université de Lorraine).

 

ENSEIGNEMENT

  • L3 (Licence LLCER Espagnol) :
    • Version (depuis 2010).
    •  Littérature. Théâtre contemporain espagnol (depuis 2015).
  • Master MEEF Espagnol et Master recherche CEMEO :
    •  Traduction - Thème, Version et faits de traduction (depuis 2010).
    • Histoire des idées littéraires – Théâtre contemporain espagnol (depuis 2015).
  • Master MEEF Espagnol
    • ​ Études des médias. Préparation à l’épreuve de compréhension orale du CAPES externe d'espagnol (depuis 2010).
    • Littérature et civilisation espagnoles. Préparation à l’épreuve sur dossier du CAPES externe d'espagnol (depuis 2013).
  • Master CEMEO :
    • « Représentation théâtrale et surtitrage ». Traduction et Surtitrage de Conférence-Théâtre (de l’espagnol vers le français) (depuis 2018).
    •  « Création d’une Conférence théâtralisée » (depuis 2018).
      • Conférence-Théâtre "Déviantes ?" - Normes et transgressions féminines dans les maisons de correction franquistes et post-franquistes (2019-2020).
      • Conférence-Théâtre "Mesdames, voulez-vous voter ? Clara Campoamor et Victoria Kent" - La conquête du droit de vote des femmes en Espagne pendant la seconde République (2018-2019).

Précédemment :

  • L1 (Licence LLCER Espagnol) :
    •  Méthodologie (2010-2013).
    • Arts de l’Amérique latine (2010-2017).
  • L3 (Licence LLCER Espagnol) :
    • Civilisation de l’Amérique Latine. Période coloniale (2010-2015).
    • Civilisation de l’Espagne médiévale, 711-1492 (2010-2011).
    • Préparation au stage (2013-2016).
  • Master MEEF Espagnol :
    • Littérature (préparation au CAPES externe d'espagnol) : « Tirso de Molina, El burlador de Sevilla » (2014-2015).
    • Civilisation (préparation au CAPES externe d'espagnol) : « La transition démocratique espagnole » (2010-2011).
  • Master CEMEO :
    • Master 2 : Théâtre contemporain espagnol (2010-2013).
  • Agrégation externe d'Espagnol :
    • « La transition démocratique espagnole » (2012-2013).
    • « Le théâtre tragique du siècle d’or » (2013).
  • Licence Arts du spectacle :
    • Théâtre de la méditerranée : politique et société. Volet « Espagne » (2011-2013).

 

PARTICIPATION AUX PROJETS DU LABORATOIRE

Co-direction et co-organisation du colloque international « L’enfance déracinée en terres hispanophones » à l’Université de Lorraine, 10-11 mars 2022 en collaboration avec Sylvie Hanicot-Bourdier.

Co-direction et co-organisation du colloque international « Mujer e identidad en tierras hispanohablantes », à l'Université de Lorraine, 21-22 avril 2021 en collaboration avec Sylvie Hanicot-Bourdier (UL) et Margarita Torremocha de l'Université de Valladolid (Espagne). Actes du colloque à paraître en 2022.

Co-direction et co-organisation les 28 et 29 novembre 2019 à l’Université de Lorraine du colloque international « Déviances féminines dans la famille hispanophone. Évolution et transgression du modèle familial traditionnel », en collaboration avec Sylvie Hanicot-Bourdier. Actes du colloque parus en 2021.

Adossement des Masters à la recherche : Création d'une Conférence-Théâtre intitulée "Déviantes?" Thème : Normes et transgressions féminines dans les maisons de correction franquistes et post-franquistes. Langues: français et espagnol surtitré en français. Jouée et surtitrée par les étudiants de MASTER Langues et sociétés (CEMEO, cultures européennes et méditerranéennes). Date : 28 novembre 2019 (dans le cadre du colloque "Déviances féminines dans la famille hispanophone. Evolution et transgression du modèle familial traditionnel".

Adossement des Masters à la recherche : Création d'une Conférence-Théâtre intitulée "Mesdames, voulez-vous voter ? - Pleins feux sur deux femmes (in)visibles : Clara Campoamor et Victoria Kent". Thème : la conquête du droit de vote des femmes en Espagne pendant la seconde République. Langues: français et espagnol surtitré en français. Jouée et surtitrée par les étudiants de MASTER Langues et sociétés (CEMEO, cultures européennes et méditerranéennes). Dates : 23 novembre 2018 (dans la cadre du colloque "Pleins feux sur les femmes (in)visibles") et 22 mars 2019.

22-23 novembre 2018 : Participation au Colloque international "Pleins feux sur les femmes (in)visibles".

2015-2018 : Participation au séminaire "Monde féminin et ruptures".

Juin 2013 : Participation au Congrès international "La Renaissance en Europe dans sa diversité".

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Co-Directrice d'études de la Licence LLCER - Mention Espagnol (2017-2020).

Co-responsable de la Licence LLCER - Mention Espagnol (2017-2020).

Responsable des stages de L3 de LLCER - Mention Espagnol.

Coordinatrice Erasmus pour Barcelone et Murcia.

 

PARTICIPATION À DES COLLOQUES

2019 : « Les reformatorios franquistes et postfranquistes. Mémoire douloureuse des jeunes filles jugées « déviantes » dans Descarriadas de Laila Ripoll », Colloque international Déviances féminines dans la famille hispanophone. Évolution et transgression du modèle familial traditionnel, Université de Lorraine, Nancy, 28-29 novembre 2019.

2018 : « Théâtre documentaire et théâtre de la mémoire dans la pièce Victoria viene a cenar (Victoria vient dîner), d’Olga Mínguez Pastor (2016). Victoria Kent et Clara Campoamor, ou le débat sur le vote des femmes en Espagne (1931) », Colloque international Pleins feux sur les femmes (in)visibles, Université de Lorraine, Nancy, 22-23 novembre 2018.

2013 : « Prospero rêve de Juliette (ou vice versa): variation contemporaine sur des personnages shakespeariens », Colloque international La Renaissance en Europe dans sa diversité, Université de Lorraine, Nancy, 10-14 juin 2013.

2011 : « Mémoire et exil dans Enemigo interior et Flechas del ángel del olvido de José Sanchis Sinisterra. Des limites d’une mémoire fragmentée aux défis d’une mémoire plurielle », Théâtre espagnol des XXe et XXIe siècles. De l’oubli à la récupération de la mémoire historique de la guerre civile et du franquisme (Journées d’études), Université de Strasbourg, 6-7 octobre 2011.

2010 : « La mise en abyme chez José Sanchis Sinisterra. Recourir à l'emprunt pour dire l'empreinte de l'Art. Enjeux et défis de la réception d'une œuvre », Colloque international Empreintes/emprunts dans le monde hispanique, Université de Strasbourg, 15-16 octobre 2010.

2010 : « Traslucidez del espacio en el teatro de José Sanchis Sinisterra, o el vértigo de la recepción. De la pérdida del anclaje a la libertatd del viaje », Teatro español actual (1955-2008). Espacios - Journée d'études, Université de Strasbourg, 9 mars 2010.

2006 : « Sangre lunar de J.S. Sinisterra. Des "mères empêchées" au dépassement de l'empêchement... Pour les personnages comme pour les récepteurs de l'œuvre », Colloque international « Mères empêchées » dans la littérature espagnole contemporaine, 19-21 octobre 2006.

 

PUBLICATIONS

 

Direction d’ouvrages

Mujer e identidad en tierras hispanohablantes : historia y civilización, Marie-Élisa Franceschini-Toussaint, Sylvie Hanicot-Bourdier, Margarita Torremocha (dir.), Nancy, EDUL, à paraître 2022.
⟨hal-03503339⟩

Déviances féminines dans la famille hispanophone. Évolution et transgression du modèle familial traditionnel, Marie-Élisa Franceschini-Toussaint, Sylvie Hanicot-Bourdier (dir.), Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2021, 351 p.
⟨hal-03259086⟩

 

Contributions à ouvrages collectifs

« De la femme battue à la femme "maricide". Últimos golpes (Les derniers coups) de José Sanchis Sinisterra. », in CHAARANI, Elsa et DENOOZ Laurence, Femmes en rupture(s). Femmes en résistance(s), à paraître en 2022.

« Une écriture de la complexité. Décalages, instabilité, ambigüité. Quels enjeux pour le récepteur? », in L'ultim dia de la creació i altres - Joan Casas, Christian Camps (coord.), Péronnas, Editions de La Tour Gile, Collection catalane, n°13, 2008, pp. 165-191. Ouvrage sur l'œuvre au programme de l'agrégation d'espagnol 2009, option catalan.

 

Revues nationales à comité de lecture

« Utopie et contre-utopie dans Missiles mélodiques de José Sanchis Sinisterra. Tension entre les contraires, ou la frontière comme zone de questionnement », Litter@incognita, Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurés, n°2, "Les interactions I", 2007, mis en ligne en 2007.
Disponible en ligne : https://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2016/02/16/numero-2-2007...  

 

Congrès et colloques internationaux

« La infancia desarraigada en el teatro de la dramaturga española Diana de Paco Serrano », in FRANCESCHINI-TOUSSAINT, Marie-Elisa et HANICOT BOURDIER, L’enfance déracinée en terres hispanophones. En préparation pour le Colloque international des 10 et 11 mars 2022, Université de Lorraine, Nancy.

« Les reformatorios franquistes et postfranquistes. Mémoire douloureuse des jeunes filles jugées « déviantes » dans Descarriadas de Laila Ripoll », in FRANCESCHINI-TOUSSAINT, Marie-Elisa et HANICOT BOURDIER, Sylvie, Déviances féminines dans la famille hispanophone. Évolution et transgression du modèle familial traditionnel, Presses Universitaires de Nancy, 2021.

« Théâtre documentaire et mémoriel dans Victoria viene a cenar (Victoria vient dîner). Victoria Kent et Clara Campoamor, ou le débat sur le vote des femmes en Espagne », in CHAARANI, Elsa et DENOOZ Laurence, Pleins feux sur les femmes (in)visibles, Presses Universitaires de Nancy, 2021.

« Prospero rêve de Juliette (ou vice versa): variation contemporaine sur des personnages shakespeariens », in La Renaissance en Europe dans sa diversité : 3. Circulation des hommes, des idées et des biens, héritages., « Europe XVI XVII » n°22, 2015, p. 421-438. Actes du Congrès Renaissance, Université de Lorraine, Nancy, 2013.

« La mise en abyme chez José Sanchis Sinisterra. Recourir à l'emprunt pour dire l'empreinte de l'Art. Enjeux et défis de la réception d'une œuvre », Revue Recherches, n°9, Empreintes/emprunts dans le monde hispanique, Université de Strasbourg, 2012. Numéro de revue regroupant les communications présentées lors du Colloque international, Université de Strasbourg, 15-16 octobre 2010.

« Traslucidez del espacio en el teatro de José Sanchis Sinisterra, o el vértigo de la recepción. De la pérdida del anclaje a la libertatd del viaje », Teatro español actual (1955-2008). Espacios (Journée d'études, Université de Strasbourg, 9 mars 2010), à paraître.

« Sangre lunar de J.S. Sinisterra. Des "mères empêchées" au dépassement de l'empêchement... Pour les personnages comme pour les récepteurs de l'œuvre », in Nouvelles figures maternelles dans la littérature espagnole contemporaine : les «mères empêchées», Nadia Mekouar-Hertzberg (dir.), Paris, L'Harmattan, 2009, pp. 183-199.

 

Divers (préfaces, éditions critiques, traductions, articles de dictionnaires ou encyclopédies)

Introduction « El local de Bernardeta A. de Lourdes Ortiz : "Una habitación con cristales donde se multiplican los reflejos" », in El local de Bernardeta A. / La Maison de Bernardeta A., Lourdes Ortiz, Toulouse, PUM, Nouvelles Scènes, 2008, pp. 9-34 (co-auteure : Euriell Gobbé-Mévellec).

 

Travaux universitaires non publiés mais consultables

«L'esthétique du translucide» chez José Sanchis Sinisterra, Thèse de Doctorat, Toulouse, Université de Toulouse II Le Mirail, 24/09/2009 (651 p.). Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury.

 

Publications des 5 dernières années