Marie-Lou SOLBACH

Photo
Image
profil de femme
Statut
Adresse mail
marie-lou.solbach@univ-lorraine.fr


ATER en Études Culturelles, UFR ALL, Campus LSH (Nancy), qualifiée aux fonctions de MCF en section 10 – Littérature comparée

 

Marie-Lou Solbach est docteure en Littérature Comparée, spécialité Études Arctiques. Ses recherches de thèse portent sur un corpus de romans policiers contemporains français et scandinaves, les polars polaires. Elle y étudie les représentations des caractéristiques géographiques, climatiques et humaines de l'espace arctique dans leur articulation avec le genre du polar. Cette articulation soulève également la question de la médiation par la fiction d'inquiétudes actuelles liées à cet espace : réchauffement climatique, sentiment de perte culturelle des peuples autochtones et enjeux géopolitiques.

- Directeur de thèse : Thomas Mohnike

- Thèse soutenue le 01/12/2022 à l'Université de Strasbourg

- Mots-clé : Représentations géographiques — espace Arctique — littérature policière — écocritique — imagologie — polars polaires

- Résumé de thèse : la thèse repose sur une enquête consacrée aux représentations de l’espace arctique : son climat, sa géographie et ses populations, au sein d’un corpus de romans policiers contemporains. Ces représentations s’appuient sur les différents imaginaires occidentaux projetés sur l’espace arctique. L’articulation narrative des enjeux de cet espace avec le genre du polar met en lumière les inquiétudes contemporaines croissantes en matière d’écologie et de communautés humaines. La tension policière y est déployée au service à la fois d’un regard critique sur le passé colonial, mais aussi d’une prise de conscience écologique par le biais d’anticipations catastrophiques. La typologie de ce corpus émergeant et l’analyse du paratexte mettent en lumière une articulation également structurelle et éditoriale entre les codes de deux traditions littéraires (policière et polaire).

 

Formation universitaire

2017 - 2022 – Doctorat de littérature comparée (littératures françaises et scandinaves), Unistra, Strasbourg. Sujet : "L'Arctique des polars polaires : en-quête des représentations et récits d'inquiétudes au XXIe siècle ", sous la direction de Thomas Mohnike. Soutenance de thèse : 1er décembre 2022.

2017-2021 – D.U Études scandinaves, Unistra, Strabourg.

2014-2016 – Master de Lettres Modernes, Université de Haute-Alsace, Mulhouse. Mémoire de recherche : "Les récits d'expéditions polaires", sous la direction de Frédérique Toudoire-Surlapierre.

2011-2014 – Licence de Lettres Modernes, Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

 

Charges d'enseignement

Au sein du département d'Études Culturelles :

  • Mythocritique (L3)
  • Anthropologie culturelle (L1)
  • Pratiques culturelles contemporaines (L1)
  • Pratique argumentative (L1)

février-juin 2023 – Professeure de français, Collège Anne Franck, Illzach, 4e-3e.

S2 2021 – Unistra, Strabourg : CM Contacts de langues et cultures, L2-L3 (UE ouverture).

2020-2021 – Université de Haute-Alsace, Mulhouse : TD Langue Française et Écrits Techniques, L1 Lettres Modernes.

S1 2020 – Université de Lorraine, Nancy : TD Mythocritique, L3 Études Culturelles.

 

Charges administratives

2021-aujourd'hui – Représentante des doctorant.e.s à l'Association pour les Études Nordiques de France (APEN)

2019-2020 – Membre section disciplinaire, Université de Haute-Alsace.

2018-2020 – Représentante des doctorant.e.s à la Commission Recherche (CR), Université de Haute-Alsace.

2013-2015 – Représentante étudiants au conseil de la Faculté des Lettres et Sciances Humaines (FLSH), Université de Haute-Alsace.

 

Bourses & récompenses

2023 – Prix de thèse interne de l'école doctorale des Humanités (ED 520). Université de Strasbourg, Strasbourg.

2018 – Bouse d'Aide à la Mobilité Doctorale (AMID). Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

2017-2020 – Contrat doctoral ministériel (3 ans). Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Paris.

 

Organisation d'évènements scientifiques

mai 2023 – Atelier Jeunes Chercheur·ses en Littérature Comparée, co-organisation dans le cadre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (en ligne).

mars 2023 – "Raconter le Nord dans les cultures modernes et contemporaines", colloque international et pluridisciplinaire, co-organisatrice, Université de Strasbourg et Bibliothèque Nationale Universitaire, Strasbourg.

2019 – Journées Doctorales des Humanités "L'Attente" (JDH), responsable du comité d'organisation, membre du comité scientifique et du comité éditorial, Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

2018 – Journées Doctorales des Humanités "Intervention(s)" (JDH), membre du comité scientifique, Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

2016 – Stage-Labo de M2 "Les cultures nomades", comité d'organisation, dans le cadre du colloque annuel de l'Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE - UR 4363), Université de Haute-Alsace, Mulhouse. (Communication : "Le (Pôle) Nord : un territoire nomade").

 

Projets en cours

2022 – Co-organisation d'une série d'ateliers Jeunes Chercheur·ses en littérature comparée soutenus par la Société Française de Littérature Générale et Comparée.

2022 – Constitution d'un Atlas Dynamique en Humanités Numériques pour les SHS, dans le cadre du projet "EVEille" coordonné par Anne Réach-N'go, Marine Parra et Benoit Roux (ADHN).

2023 – Direction d'un numéro de la revue Culture Express : "Fonte et dissolution : une esthétique contemporaine ?", appel à contribution disponible en ligne

 

Publications des 5 dernières années