Marilina GIANICO

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marilina.gianico@univ-lorraine.fr

Maîtresse de conférences en Littérature comparée (UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy, Université de Lorraine)

 

ENSEIGNEMENTS

Littérature comparée (L1, L2)

Préparation au concours du CAPES (programme de littérature française du XVIIIe siècle)

 

THEMES DE RECHERCHE

L’intertexte ancien à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

Le roman sentimental européen, la sensibilité et le sentimentalisme

Les écritures à la première personne, fictionnelles et non fictionnelles

Littérature et philosophie 

 

PARTICIPATION AUX PROJETS DU LABORATOIRE

 

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

 

AUTRES FONCTIONS SCIENTIFIQUES 

Membre élue du conseil d'administration de la Société Française d'Études sur le Dix-huitième Siècle et trésorière-adjointe de 2017 à 2023

Membre de la Société Française de Littérature générale et Comparée depuis 2024 

Membre du comité scientifique de RILUnE (Revue des Littératures Européennes) 

 

PUBLICATIONS

Ouvrages personnels

Cœurs de pierre et torrents de larmes. Le pathétique masculin dans le roman sentimental épistolaire européen du XVIIIe siècle (1740-1815), en préparation.

 

Directions d'ouvrages

Marilina Gianico, Christine Hammann, Le geste autobiographique. Écrire sa vie (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « Rencontres. Le dix-huitième siècle », 2021.

Marilina Gianico, Michel Faure, Raconter la douleur. La souffrance en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « Rencontres. Le dix-huitième siècle », 2018. 

 

Contributions à ouvrages collectifs

« Fêlures du désir : subversion et poétique de la miniature occultée dans Histoire de ma vie de Casanova », Christine Hammann, Marc Hersant, Ordre et désordre chez les mémorialistes d’Ancien Régime de Commynes à Chateaubriand, Paris, Classiques Garnier, "Rencontres", à paraître.   

« « Socrate moderne », dangereux sophiste. La réception de Rousseau par Feller polémiste », dans « Ce siècle d’étranges extrémités ». Enquête sur la production antiphilosophique du XVIIIe siècle le cas de l’abbé François-Xavier de Feller (1735-1802), Éditions de la Bibliothèque Nationale du Luxembourg, publication prévue en 2025.

« "J'appliquerai le baromètre à mon âme". Physiologie du sentiment et sentiment de l'existence de la Morale sensitive aux Rêveries d'un promeneur solitaire », in Thierry Belleguic, Philip Knee, Le sentiment de l'existence dans les Rêveries du promeneur solitaire, Paris, Hermann, "La république des lettres", 2021, p. 114-157.

« Converser avec son âme. Le désir autobiographique de Rousseau au prisme de l’heuristique malebranchienne », Marilina Gianico, Christine Hammann, Le geste autobiographique. « Écrire sa vie (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Garnier, 2021, p. 207-227.

« Les masques du vin dans La Nouvelle Héloïse de Rousseau, ou la tentation de l’altérité », Augustin Vœgele, Sonia Goldblum et al., Vin et altérité : le vin à l’épreuve des sciences humaines, EPURE, 2020, p. 223-238.

« D’une bibliothèque l’autre : réflexions sur l’histoire de la Bibliothèque Universitaire Estense de Modène », in Yves Lehmann, Les bibliothèques : savoirs/pouvoirs de l’antiquité à la modernité, Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, n. 29, Brepols, décembre 2018, p. 185-211.

« “… le but des peines ne saurait être de tourmenter et d’affliger un être sensible ». La représentation de la souffrance dans Des délits et des peines de Cesare Beccaria et la culture de la sensibilité” », dans Bruno Petey-Girard, Pascal Séverac, Représentations de la souffrance, Paris, Garnier, 2018, p. 93-106.

« L’ombra di Vertumno, o la tentazione dell’effimero. Caducità, desiderio e capitalismo nel Neveu de Rameau, in Riccardo Campi, Anna Soncini (dir.), Alla conquista della modernità Studi sul Settecento in onore di Daniela Gallingani, p. 129-138.

« “Avons-nous plus de délicatesse et plus de génie que les Athéniens ?”. L’Antiquité classique, légitimation de la réforme théâtrale diderotienne », dans A. Lehmann (éd.), Diderot et l’Antiquité classique, Paris, Garnier, 2018, p. 281-298.

« Bonheur de la douleur, douleur du bonheur. Une réflexion sur l’herméneutique de la souffrance au dix-huitième siècle », dans Michel Faure, Marilina Gianico, Raconter la douleur ? Récits et interprétations de la souffrance en Europe (XVIIe-XVIIIe siècle), Garnier, collection « Rencontres », 2018, p. 135-152.

« “L’ira, o Dea, canta”. L’édition de 1807 de l’Esperimento di traduzione della Iliade di Omero de Ugo Foscolo entre collaboration et débat théorique », dans E. Monti, P. Schnyder, Traduire à plusieurs/Collaborative Translation, Orizons, 2018, P. 103-114.

« Andar per dettagli : intervista ad Alberto Nessi », in Tania Collani, Martina Della Casa, Traversare parole, Firenze, Società Editrice Fiorentina, 2017.

« Le tableau pathétique entre instant et durée », in A. Paschoud, S. Lojkine, B. Semelci Castioni (éd.), Diderot et le temps, Presses Universitaires de Provence, 2016, p. 191-203.

« L’inatteignable absolu. Les fragments de traduction de l’Iliade de Ugo Foscolo et l’idéal de la Grèce ancienne », dans F. Toudoire-Surlapierre, P. Schnyder, De l’écriture et des fragments, Paris, Garnier, 2016, p. 299-311.

« Clarissa au chevet de Lovelace : l’inversion d’un modèle richardsonien dans la scène de “L’inoculation de l’amour” », dans G. Goubier, S. Lojkine (dir.), Sources et postérités de la Nouvelle Héloïse de Rousseau, Paris, Desjonquères, « L’esprit des Lettres », 2012, p. 161-169.

 

Publications dans des revues 

« Un intérêt “sans mélange de peine” : Clarisse, Julie et l’optimum du roman épistolaire pathétique », Études Épistémè, n. 44, 2024, en ligne : https://journals.openedition.org/episteme/17488.

« Entre rires et pleurs : le pathétique dans l’Histoire de ma vie de Casanova et Monsieur Nicolas de Rétif de la Bretonne », Études rétiviennes, 2021, p. 17-33.

« Le conflit entre penchant et vertu dans le roman sentimental du xviiie siècle. Victoire ou défaite des passions chez Prévost et Rousseau », Rousseau Studies, n. 7, décembre 2019, p. 249-265.

« Une passion qui tend au bien ? Recherche et impossibilité du plaisir dans le roman sentimental européen de Clarissa de Richardson à Werther de Goethe (1747-1774) », in Malice, n. 1, Les représentations du plaisir de la Renaissance aux Lumières, dir. Audrey Gilles-Chikaoui, mars 2012, revue en ligne.

«Una rara edizione amstelodamense delle commedie di Terenzio (1622) conservata in biblioteche italiane», Rara Volumina, 1-2, 2010, p. 21-26.

Comptes-rendus 

« L’insoutenable légèreté du sentiment. Le roman sentimental et la société des individus, » Acta Fabula, vol. 21, n. 1, Notes de lecture, Janvier 2020, URL : http://www.fabula.org/acta/document12592.php, page consultée le 20 janvier 2020.

« Le revers de la toile. Le travail de l’intertexte dans la philosophie politique du dernier Diderot », note de lecture de Gianluigi Goggi, De l’Encyclopédie à l’éloquence républicaine. Étude sur Diderot et autour de Diderot, Paris, Honoré Champion, coll. « Les Dix-huitièmes siècles », 2013, Acta Fabula, revue en ligne, avril 2014,  http://www.fabula.org/revue/.

 

Congrès et colloques internationaux 

“Habeas corpus sensibile. Dei delitti e delle pene e il romanzo sentimentale di Samuel Richardson tra persona fisica e sensibilità”, Colloque bilatéral de la British Society for 18th Century Studies et la Società Italiana di Studi sul Secolo Diciottesimo, Rome, 13-15 septembre 2017.

« Expanding Language, expanding Culture: Re-creating Classical Texts and Images », Renaissance Society of America Annual Meeting (Berlin Humboldt Universität, 26-28 mars 2015), invitée par le professeur Colin Eisler, Robert Lehman Professor of Fine Arts, New York University.

« Le pathétique masculin dans le roman sentimental européen avant et après Rousseau », Journée d’étude « Mastériales » de l’Université de Picardie Jules Verne (invitée), février 2015.

« Pleasure or entertainment. Les délassements des âmes sensibles: the delight of crying in the age of sensibility », Congrès annuel de la British Society for Eighteenth-Century Studies, Oxford, St Hugh’s College, juillet 2014.

« Arpenter les frontières des corps et des âmes : le concept médical de sensibilité dans l’esthétique diderotienne du pathétique (1757-1765) », Colloque Bousculer les frontières. Autour de Diderot et du dix-huitième siècle, Institut Pierre Werner (Luxembourg), octobre 2013.

 

Séminaires 

« Traverser l'acheron : Casanova et la Charpillon », séminaire Les états extrêmes du sujet, organisé par Marc Hersant, Nathalie Kremer et Erik Leborgne Paris, Sorbonne Nouvelle, 29 novembre 2024.

« Au jardin des âmes sensibles : la sémiosphère du sentimentalisme au dix-huitième siècle », Séminaire méthodologique du laboratoire de recherche ILLE, avril 2016.

 

Rayonnement de la recherche

 Amiens, Jeudi 28 mars 2019, Lycée Louis Thuillier, présentation du volume collectif  Raconter la douleur dans le cadre du cycle de conférences « La douleur : l’identifier, l’observer, la mesurer, y remédier ». 

Eros et Psyché entre poésie et peinture de la Renaissance au Baroque. Interprétations modernes d’un mythe ancien, Cycle de conférences de la Dante Alighieri, Mulhouse, Bibliothèque municipale de Mulhouse, avril 2016.

« Marathon infernal », présentation du film de Lamberto Lambertini à l’occasion du 750ème anniversaire de la naissance de Dante Alighieri et du 50ème anniversaire de la Dante Alighieri de Mulhouse.

Organisation de la conférence « Les insoumises et l’Italie » avec l’écrivaine Célia Levi, dans le cadre du projet de traduction du cours de LANSAD B2 (français-italien).

 

Publications des 5 dernières années