Nicolas BLAYO RICARDOU

Photo
Image
Photo de Nicolas Blayo Ricardou
Adresse mail
nicolas.blayo-ricardou@univ-lorraine.fr

 

Membre associé du laboratoire LIS (vote AG 12/01/2022), PRAG (UFR ALL, espagnol LLCER)

 

ENSEIGNEMENT

Licence LLCER Espagnol

  • Cinéma espagnol
  • Cinéma latino-américain
  • Arts en Espagne
  • Arts en Amérique latine
  • Analyse de l’image animée
  • Analyse de l’image fixe
  • Civilisation de l’Espagne du Moyen Âge
  • Méthodologie de l’analyse littéraire.

Licence LLCER Bilangue-Biculture

  • Médiation culturelle et interculturelle

Master recherche CEMEO Espagnol

  • Version
  • Thème

MEEF Espagnol, préparation au CAPES

  • Cinéma
  • Arts visuels
  • Civilisation espagnole
  • Version
  • Thème

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Responsable de la licence Bilangue-Biculture• https://all-nancy.univ-lorraine.fr/formations/licence-bilangue-biculture... pédagogique Erasmus des étudiants de LLCER Espagnol• https://all-nancy.univ-lorraine.fr/international/mobilite-sortante

 

PARTICIPATION AUX PROJETS DU LABORATOIRE

Participation au colloque « L'enfance déracinée en terres hispanophones », Nancy, 10 et 11 mars 2022. Présentation d’une communication.

Participation au colloque « Évolution et transgression du modèle familial traditionnel : déviances féminines dans la famille hispanophone », Nancy, 28 et 29 novembre 2019. Présentation d’une communication.

 

PUBLICATIONS

Ouvrages (livres personnels)

Nicolas Blayo, Sonia Kerfa, Lidwine Linares, Victoria Famin, DOSSIER ESPAGNOL 2022, Padura Fuentes, La novela de mi vida; El Greco, Être artiste et peindre dans l'Espagne post-tridentine; Bustamante, La Llorona, Neuilly, Atlande, 2021.

Ritmos Terminale (manuel et fichier pédagogique), en collaboration avec Lucien Ghariani, Monique Penot et Raoul Gomez, Paris, Hachette, 2006.

 

Contributions à ouvrages collectifs

« Zama, un périple existentialiste et postcolonial aux confins de l'exil » in Épreuve écrite disciplinaire. La composition. Représentations et satires de la société dans le monde hispanique. Lucrecia Martel, Zama. Francisco de Quevedo, Los sueños, Emmanuel Marigno & Fabrice Parisot (dir.), collection « CAPES Espagnol », Paris, Ellipses, 2022, p. 151-165.

« Quand un film sucré adoucit l’image du franquisme : Tiempos de azúcar de Juan Luis Iborra », in Mémoire du cinéma espagnol (1975-2007), Pietsie Feenstra (dir.), Paris, Corlet, 2009, p. 123-126.

« L’histoire, entre nostalgie et mémoire, dans le cinéma de Fernando Trueba », in Shanghaientre promesse et sortilège, Jean-Claude Seguin (dir.), Lyon, GRIMH, Université Lumière-Lyon 2, 2004, p. 419-438.

 

Revues internationales à comité de lecture

« Ivens, Hemingway and The Spanish Earth », in The Ivens Magazine,  n°16, European Foundation Joris Ivens, Nijmegen, October 2010.

« Desconstruir la manipulación para recuperar la memoria histórica, el proyecto humanista de Good bye Lenin », in Magazine of the People, n°13, Instituto Europa de los Pueblos, Fundación Vasca, Bilbao, 2009.

« Le ravalement du franquisme par le décor du néo-cinéma historique », in L’Âge d’or, n°1, Nancy Berthier (dir.), revue en ligne LISAA, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, hiver 2008.
Disponible en ligne : http://lisaa.u-pem.fr/plateforme-dedition-electronique/lage-dor/texte-in....

 

Congrès et colloques internationaux

« Les velléités émancipatrices féminines dans la bourgeoisie au temps du franquisme: le regard du cinéma espagnol » in Déviances féminines dans la famille hispanophone. Évolution et transgression du modèle familial traditionnel, Marie-Elisa Franceschini-Toussaint & Sylvie Hanicot-Bourdier (dir.), Nancy, PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, 2021, p. 205-214.

"Représenter l'espace de la prison sous le franquisme dans le cinéma historique: l'exploration du cœur du régime totalitaire", La prison. Expériences, imaginaires & créations, Actes du Colloque international du département de français, Makki Rebai (études réunies et présentées par), Sfax, Contact, 2021.

« Réemprunts et prégnance du décor dans les films historiques espagnols », in Empreintes/Emprunts dans le monde hispanique, (reCHERches, Culture et Histoire dans l'Espace Roman n°12), Emmanuel Marigno et al. (textes réunis par), EA 4376, Université de Strasbourg, 2014, p. 35-43.

« La trace du cinéma franquiste dans La buena nueva d'Helena Taberna : un cas remarquable d'intericonicité », in Empreintes/Emprunts dans le monde hispanique, (reCHERches, Culture et Histoire dans l'Espace Roman n°09), Marta Waldegaray et al. (textes réunis par), EA 4376, Université de Strasbourg, 2012, p. 91-98.

« Recordar u olvidar, una disyuntiva esencial en El Viaje a ninguna parte de Fernando Fernán-Gómez y ¡Ay Carmela! de Carlos Saura », in Encrucijadas históricas de la España contemporáneaWendy-Llyn Zaza (ed.) & Roberto González-Casanovas (co-ed.), Auckland/Salamanca, Ambosmundos, 2011, p. 259-266.

« L’esthétisation de l’histoire, nouveau canon iconique du cinéma espagnol », in Canon et Identité culturelleÉlitesmassesmanipulation, Fabrice Malkani et al. (dir), Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2010, p. 131-140.

« Représentations du pouvoir national-catholique et pouvoir de ses représentants dans El Año de las luces de Fernando Trueba », in Actes du 4e Congrès du GRIMHImage(set pouvoir, Lyon, GRIMH, Université Lumière-Lyon 2, 2006, p. 435-444.

 

Congrès et colloques nationaux

« Fictionnaliser l’histoire en marche au cinéma : les enjeux d’Espoir, Sierra de Teruel », in L'écran-palimpseste, Bénédicte Brémard et al. (dir.), Les Cahiers du Littoral n°18, Aachen/Boulogne-sur-Mer, Shaker Verlag, 2015, p. 365-377.

« Des réminiscences au remake, variations autour du film d'époque espagnol », in L'écran-palimpseste, Bénédicte Brémard et al. (dir.), Les Cahiers du Littoral n°12, Aachen/Boulogne-sur-Mer, Shaker Verlag, 2011, p. 105-115.

« La chanson, un langage à part dans le cinéma espagnol », in Quand le cinéma prend la parole, Jacqueline Bel (éd.), Les Cahiers du Littoral n°8, Aachen/Boulogne-sur-Mer, Shaker Verlag, 2010, p. 133-148.

« La (non) vision du franquisme dans les films nostalgiques de José Luis Garci », in De l’âge d’or aux regrets, Bénédicte Brémard & Marc Rolland (dirs.), Michel Houdiard Éditeur, 2009, p. 214-221.

 

Divers (préfaces, éditions critiques, traductions, articles de dictionnaires ou encyclopédies)

Traduction : Rafael Rodríguez Tranche, « Mémoire et témoignage dans le cinéma de Jaime Camino : de La vieja memoria (1977) à Los niños de Rusia (2001) », in Mémoire du cinéma espagnol (1975-2007), Pietsie Feenstra (dir.), Paris, Corlet, p. 45-51.

Traduction : Vicente Sánchez-Biosca, « Le cinéma analytique de la transition et le démontage des mythes franquistes »,
in Mémoire du cinéma espagnol (1975-2007), Pietsie Feenstra (dir.), Paris, Corlet, 2009, p. 26-31.

« Marie Franco, Le sang et la vertu. Fait divers et franquisme. Dix années de la revue El Caso (1952-1962) »,
in Questions de communication [en ligne],  14 | 2008, pp. 347-349.
Disponible en ligne : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/1556.

« Pietsie Feenstra, Les nouvelles figures mythiques du cinéma espagnol (1975-1995). À corps perdus »,
in Questions de communication [en ligne], 11 | 2007.
Disponible en ligne : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/7375.

 

Travaux universitaires non publiés mais consultables

La fictionnalisation de l’Histoire par la direction artistique dans le cinéma espagnol, thèse de doctorat (dirigée par Pietsie Feenstra), Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 2 vol., 2017, 512 p.

Colloque international NECS (European Network for Cinema and Media Studies) « Time Networks: Screen Media and Memory », Lisbonne. Université de Lisbonne. Présentation d’une communication, « Reconstructing the past: Francoism in Spanish historical films », 2012.

Journée d’étude « Cartographie des espaces de l’attente », Strasbourg. Université de Strasbourg. Présentation d’une communication, « De la répression à l’incarcération. Attentes et espoirs dans Las Trece Rosas, d’Emilio Martínez-Lázaro », 2011.

Colloque international « Hemingway’s Extreme Geographies », Lausanne. Université de Lausanne. Présentation d’une communication, « The Spanish Earth and the Civil War: A new starting point for Hemingway’s writing », 2010.

Congrès international « Agonía republicana: Living the Death of an Era: Essays on the Spanish Civil War », Dublin. Trinity College, Dublin. Présentation d’une communication, « Espoir, Sierra de Teruel: la construcción de una epopeya fundadora de la mitología republicana », 2009.

Colloque « Regrets, Repentirs, Rédemption », Boulogne-sur-Mer. Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer. Présentation d’une communication, « Le film historique : une forme de repentance ? L’exemple de Soldados de Salamina de David Trueba », 2008, publiée en ligne sur le site de l’éditeur Michel Houdiard.