Noemi MADONNA

Photo
Image
photo

THÈSE EN COURS

Du Surréalisme révolutionnaire à l’avant-garde italienne. Lettres à Enrico Baj (1957-1970)

Année de première inscription : 2023

CNU: Langues, Littératures et civilisations

DIRECTION: Giuseppe Sangirardi - Giorgia Bongiorno. 

RÉSUMÉ/PRÉSENTATION

Mon projet de doctorat naît de la découverte d’un corpus de documents inédits – composé pour la plupart de correspondances et manuscrits autographes – déposé dans le «Fonds Baj» des Archives «Archivio del ‘900» du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Trento et Rovereto en Italie (MART) à partir duquel j’envisage de mener une étude critique approfondie sur les relations entre le Mouvement Nucléaire, le Surréalisme Révolutionnaire Belge et le groupe néo-avant-gardiste italien Gruppo 58 pendant les années Cinquante et Soixante du Vingtième Siècle. Ces mouvements artistiques-littéraires sont unis par de profonds liens intellectuels et par une action esthétique commune qui les situent de plein droit au sein du plus vaste courant de la Néo-Avant-garde qui se développe en Europe pendant la seconde moitié du Vingtième siècle.

Mon projet de doctorat s’inscrit dans les études menées sur la néo-avant-garde italienne et belge et, grâce à la documentation inédite déposée aux archives Archivio del ‘900, se propose d’analyser une période historique précise, allant des années Cinquante jusqu’aux années Soixante en Italie et en Belgique. C’est le moment qui voit la naissance et le développement des multiples courants avant-gardistes et qui apparaît comme particulièrement fertile quant aux contaminations artistiques et littéraires. Ce projet se veut dans la continuation d’un travail mené pour mon mémoire de Master «Luciano Caruso-Stelio Maria Martini. Lettere 1966-2002» où, à travers l’analyse et le commentaire critique de la correspondance entre ces deux intellectuels, se dessinait le milieu culturel qui constituait le contexte de l’activité artistique napolitaine. Ce travail a été publié par la suite : Il carteggio Caruso-Martini 1966-2002, sous la direction de N. Madonna, Rovereto, MART, 2019.

Mon projet s’articule en deux phases de recherche, chacune consacrée à une spécifique section documentaire du matériel des archives du MART.

1) Le premier corpus de documents est constitué par la riche correspondance (64 lettres et 6 cartes postales de 1957 à 1966) entre Enrico Baj et Édouard Léon Théodore Mesens qui permet de reconstruire les relations culturelles et artistiques ayant associé les deux auteurs pendant presque dix ans ainsi. A partir de ces documents il sera possible d’approfondir la panoplie d’évènements, d’initiatives et d’activités tout comme les valeurs socio-culturelles qui ont animé l’avant-garde de Milan et de Bruxelles pendant les années Cinquante et Soixante. A l’étude de ce premier ensemble de lettres, dont ma thèse accueillera la transcription intégrale, s’associera l’analyse critique d’une correspondance plus réduite et tout aussi inédite entre Enrico Baj et Jacques Lacomblez (16 lettres de 1958 et 1960, qui seront également retranscrites) d’où surgit clairement la déterminante collaboration éditoriale entre la revue belge «Edda», fondée et dirigée par Lacomblez, et la revue milanaise «Il Gesto».

2) Le deuxième corpus de documents est constitué par la correspondance (82 lettres de 1958 à 1983) entre Enrico Baj et Guido Biasi. Baj est le fondateur à Milan en 1951, avec Sergio Dangelo, du Mouvement Nucléaire; Biasi est parmi les fondateurs du napolitain Gruppo 58. La rencontre des deux a lieu en 1953, lorsque Mario Colucci et Guido Biasi rentrent en contact avec Baj et prennent connaissance du programme du Movimento Nucleare. Cette occasion représente le premier contact important entre les avant-gardes milanaise et napolitaine et donnera lieu à la correspondance en question. Les échanges épistolaires entre Baj et Biasi sont à même d’apporter une nouvelle contribution à la compréhension des rapports artistiques entre Naples et Milan. J’envisage d’examiner et reproduire dans ma thèse exclusivement les lettres utiles à ma perspective de recherche, étant donnés le volume considérable de cette correspondance ainsi que la volonté de circonscrire mon analyse à la période déjà citée.

Mon projet se concentrera sur l’analyse des rapports esthétiques et culturels entre le Gruppo 58, le Surréalisme Révolutionnaire Belge et le mouvement de Peinture Nucléaire ainsi que sur les changements intervenant en l’espace de dix ans au niveau des valeurs esthétiques et des idéaux préconisés par les différents collectifs, ouvrant par la suite à de nouvelles configurations artistiques.

PUBLICATIONS

  • Les revues eso-éditoriales de Luciano Caruso - Stelio Maria Martini 1973-1981, édité par Noemi Madonna, «Memofonte», 2024 [En cours de publication ]

  • Publication des articles suivants consacrés à la critique d'expositions d'art contemporaine pour la revue en ligne «ArtSpecialDay»:

    - Adelchi Riccardo Mantovani et la rêve de Ferrare

    - Artissima 22 – L'esthétique de l'écriture comme oeuvre d'art

    - Piero Guccione “Mystére dans la lumière”

  • La correspondance Caruso-Martini/1966-2002, édité par Noemi Madonna, Rovereto, MART, 2019

CONTRIBUTIONS  À OUVRAGES COLLECTIFS

  •  Des deux côtés du rideau de fer. La culture de la dissidence et la définition de l'identité européenne dans la seconde moitié du Xxe siècle entre l'Italie, la France et l'URSS (1956-1991), édité par C. Pieralli, T. Spignoli, F. Iocca, G. Larocca, G. Lo Monaco, Goware, 2019.

  •  Verba Picta. Interrelation entre le texte et l'image dans la seconde moitié du 20e siècle, édité par T. Spignoli, Edizioni ETS, 2018

PARTICIPATIONS À DES COLLOQUES

Parler à la lune. Les routes de la poésie expérimentale italienne dans le contexte international entre les années 1950-1970

 


 

Publications des 5 dernières années