Olivier CHIQUET

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Photographie Olivier Chiquet
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olivier.chiquet@univ-lorraine.fr

- Maître de conférence en italien (UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy, Université de Lorraine).

 

ENSEIGNEMENT

  • Cours de langue orale, traduction, littérature, art et civilisation

 

PARTICIPATION AUX PROJETS DU LABORATOIRE

 

AUTRES FONCTIONS SCIENTIFIQUES 

Membre du jury du CAPES externe d'italien (depuis 2023).

Examinateur titulaire d'italien facultatif, Ecole Polytechnique (depuis 2019).

Membre du jury à l’oral du concours d’admission de l’ENS Paris-Saclay (en 2024).

 

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

Co-directeur de la collection "Ut pictura poësis" aux éditions SpartacusIDH.

Chargé d'édition pour la revue ArtItalies

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

 

THEMES DE RECHERCHE 

Les rapports texte / image dans l'Italie de la Renaissance et du début de l'âge baroque. 

L'esthétique de la Renaissance. 

 

PUBLICATIONS

 

Monographies

1. Olivier Chiquet, Penser la laideur dans l’art italien de la Renaissance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022 (également paru en ligne : https://books.openedition.org/pur/180984?lang=fr).

Compte rendu de l’ouvrage par Louise Dehondt dans ArtItalies, n° 29, pp. 114-116.

 

Traductions / éditions critiques

A paraître :

1. Les métiers de Bologne d’Annibal Carrache (traduction et édition critique du Trattato della Pittura (1646) de Giovan Battista Agucchi / Giovanni Atanasio Massani) (à paraître aux Presses Universitaires de la Sorbonne en 2025).

En préparation :

2. Traduction en français des principaux écrits sur l’art de Giuseppe Ungaretti, en collaboration avec Rose Caperna.

 

Traductions d’ouvrages

1. Traduction de l’italien de Carlo Ossola, Marie. Une vie au-delà des siècles, Paris, Bayard, 2019.

2. Traduction de l’italien de Laura De Fuccia, Venise et Paris, 1600-1700. La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues, Genève, Droz, 2020.

3. Traduction de l’italien, conjontement avec Lucien d’Azay, de Carlo Ossola, La vie simple : les vertus minimes et communes, Paris, Belles Lettres, 2023.

 

Traductions d’articles

1. Traduction de l’italien de Ivano Paccagnella, « La muse macaronique », dans Perrine Galand, Anne-Pascale Pouez-Mounou (dir.), La Muse s’amuse. Figures insolites de la Muse à la Renaissance, Genève, Droz, 2016, pp. 119-143.

2. Traduction de l’italien de Davide Vero, « La Chaux-de-Fonds: histoires et musées d’un patrimoine privé », dans Filippo De Pieri, Florence Graezer Bideau (dir.), Porter le temps ; mémoires urbaines d’un site horloger, Genève, MētisPresses, 2021.

3. Traduction de l’italien de Valeria Rainoldi, « Les cimetières juifs véronais sous le régime fasciste italien », Revue d’Histoire de la Shoah, n° 215, 2022/1, pp. 51-71.

4. Traduction de l’italien de Paola Trevisan, « Des camps d’internement pour les zingari dans l’Italie fasciste (1940-1943). Histoire et souvenirs d’une persécution », Revue d’Histoire de la Shoah, n° 217, 2023/1, pp. 81-107. 10

5. Traduction de l’italien de Giovanni Coco, « Concevoir le secours. Pie XII, la Secrétairerie d’État du Vatican et l’assistance aux Juifs (1938-1947) », Revue d’Histoire de la Shoah, n° 218, 2023/2, pp. 93-127.

À paraître :

6. Traduction de l’italien de notices et d’articles pour la Galerie Canesso, Paris.

7. Traduction de l’italien de Paola Benussi, « “Breve sumario” e “grande opera”: un archivio, due inventari, due epoche » (à paraître aux Presses Universitaires de Rennes).

 

Co-direction d’ouvrages collectifs

1. Frédérique Dubard de Gaillarbois, Olivier Chiquet (dir.), Nodi, vincoli e groppi leonardeschi. Études sur Léonard de Vinci, Paris, Spartacus IDH, 2019 (https://spartacus-idh.com/056.html).

2. Frédérique Dubard de Gaillarbois, Olivier Chiquet (dir.), Lettres sur l’art à Benedetto Varchi. Vasari, Bronzino, Pontormo, Tasso, Francesco da San Gallo, Tribolo, Cellini, Michel-Ange, Paris, Spartacus IDH, 2021 (https://spartacus-idh.com/098.html).

3. Sofina Dembruk, Olivier Chiquet, Claudia Jacobi, Ioana Manea (dir.), La Renaissance « trop en corps ». Perspectives croisées sur le corps renaissant, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2023.

 

Co-direction de numéros de revues

1. LaRivista, n°0 « ‘‘Ingegnose, soffistiche, astratte, capricciose’’ : la nouvelle italienne au XVIe siècle ». Études réunies par Frédérique Dubard de Gaillarbois et Olivier Chiquet, décembre 2013 (https://etudesitaliennes.hypotheses.org/5273).

2. La Rivista, n°5 « Varchi e dintorni ». Études réunies par Frédérique Dubard de Gaillarbois et Olivier Chiquet, mai 2017 (https://etudesitaliennes.hypotheses.org/5938).

 

Collaboration à l’édition d’ouvrages collectifs ou de revues

1. Alain Berthoz, Carlo Ossola (dir.), Les libertés de l’improbable, Paris, Odile Jacob, 2019.

2. Collaboration, en tant que chargé d’édition, au numéro 27 (2021) de la revue ArtItalies.

3. Collaboration, en tant que chargé d’édition, au numéro 28 (2022) de la revue ArtItalies.

4. Collaboration, en tant que chargé d’édition, au numéro 29 (2023) de la revue ArtItalies.

5. Collaboration, en tant que chargé d’édition, au numéro 30 (2024) de la revue ArtItalies.

 

Chapitres d’ouvrages

1. « Réconcilier la peinture et la sculpture, Léonard et Michel-Ange : la réponse de Jacopo Pontormo à Benedetto Varchi », dans Frédérique Dubard de Gaillarbois, Olivier Chiquet (dir.), Lettres sur l’art à Benedetto Varchi. Vasari, Bronzino, Pontormo, Tasso, Francesco da San Gallo, Tribolo, Cellini, Michel-Ange, Paris, Spartacus IDH, 2021, pp. 141-157.

2. « Uniformité », dans Clélia Zernik, Justin Jaricot (dir.), Abécédaire de la beauté, Montreuil, Éditions B42, 2022, pp. 206-210.

 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

1. « ‘‘Il bello ond’io son bello’’ : la voix poétique de deux ‘caprices’ d’Arcimboldo », Italique, n°22, 2019, pp. 131-158 (https://journals.openedition.org/italique/525?lang=it).

2. « Giovanni Antonio Massani et les vendeurs ambulants d’Annibal Carrache », ArtItalies, n°26, 2020, pp. 93-103.

 

Actes de colloques publiés dans des revues à comité de lecture

1. « Le mythe d’Apollon et Marsyas dans la peinture italienne (XVIe – début XVIIe siècles) : la focalisation sur l’épisode de l’écorchement du satyre », Interfaces [En ligne], n°37, 2016, pp. 7-30 (https:// https://journals.openedition.org/interfaces/282).

2. « La laideur au féminin dans la littérature artistique italienne de la Renaissance : le visage de la vieille Hélène », Le Verger – bouquet XI « Le corps des femmes », juin 2017 (https://cornucopia16.com/wp-content/uploads/2017/04/VergerXI-Chiquet.pdf).

 

Articles publiés dans des actes de colloques

1. « Gonnella méritait-il de mourir ? Étude de la nouvelle (IV,17) de Matteo Bandello », LaRivista, n°0 « ‘‘Ingegnose, soffistiche, astratte, capricciose’’ : la nouvelle italienne au XVIe siècle », pp. 72-84 (https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/326/files/2016/02/ Chiquet.pdf).

2. « L’Inferno dantesco ne La pelle di Curzio Malaparte: da Amburgo a ‘‘Dite, la città infernale’’ », Atti Rencontres de l’Archet (Morgex, 14-19 settembre 2015), 2017, pp. 221-222 (http://www.sapegno.it/sapegno/data/File/pubblicazioni/RENCONTRES%202015-2.pdf).

3. « Benedetto Varchi e il Doppio ritratto del nano Morgante del Bronzino », LaRivista, n°5 « Varchi e dintorni », pp. 71-85 (https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/326/files/ 2017/05/5ChiquetFini-1.pdf).

4. « ‘‘Léonard de Vinci, miroir profond et sombre’’. Étude du motif du miroir dans les écrits littéraires et théoriques de Léonard », dans Frédérique Dubard de Gaillarbois, Olivier Chiquet (dir.), Nodi, vincoli e groppi leonardeschi. Études sur Léonard de Vinci, Paris, Spartacus IDH, 2019, pp. 51-86 (https://spartacus-idh.com/056.html#).

5. « L’historiographie léonardienne de l’art renaissant : un antihumanisme ? », dans Andreas Haarmann, Isabelle Muthmann (Hrsg.), Epoche machen. Vermessung literarischen Wandels im ‘langen Mittelater’, Berne, Peter Lang, 2021, pp. 51-72.

6. « Beauty and ugliness in Italian Renaissance art. Antithesis, paradox, oxymoron and coincidence of opposites », Actual Problems of Theory and History of Art – Collection Articles, vol. 11, Saint-Pétersbourg, St. Petersburg Univ. Press, 2021, pp. 618-625 13 (https://actual-art.spbu.ru/en/publications/archive/vol-11/art-of-the-renaissance/10895.html).

7. « Le Candelaio (1582) de Giordano Bruno, entre comédie et peinture ridicule », dans Frédérique Dubard de Gaillarbois, Stéphane Miglierina (dir.), « Valete et plaudite ». Réflexions sur la vis comica dans les comédies de la Renaissance, Paris, Spartacus IDH, 2022, pp. 141-164 (https://spartacus-idh.com/110.html).

8. « Le dégoût dans la pensée et la production artistiques italiennes de la Contre-Réforme », dans Laura Bordes et al. (dir.), Approche pluridisciplinaire du dégoût aux époques moderne et contemporaine, Presses Universitaires de Provence, 2022 (https://books.openedition.org/pup/63544?lang=fr&nomobile=1).

À paraître :

9. « Le statut du détail dans la littérature artistique italienne de la Renaissance », à paraître sur le site de l’équipe TELEM de l’Université Bordeaux-Montaigne.

10. « ‘‘Ricordati [...] che tu sei figlio di un sarto’’. Les humbles d’Annibal Carrache », à paraître dans les actes du Colloque international « “Di quella umile Italia” : l’humilité dans la culture italienne », organisé par Marguerite Bordry, Flavia Crisanti, Alexandra Khaghani, Anna Sansa et Ambra Zorat (Sorbonne Université, Paris).

 

Comptes rendus de lecture

1. Compte rendu (pour Histara-les comptes rendus) de Francesca Alberti, La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret, Paris, Actes Sud, 2015 (https://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2910).

2. Compte rendu (pour la revue Textimage) de Diane Robin, Aux origines de l’esthétique. Le goût de la laideur dans la modernité, Paris, Classiques Garnier, 2021 (https://www.revuetextimage. com/dossiers/actualite/Comptes-rendus/textimage_CR_Chiquet-Robin.pdf).

3. Compte rendu (pour la Revue des études italiennes, 2023/2, pp. 141-143) de Camillo Boito, Senso et autres nouvelles vénitiennes, édition et traduction de Marguerite Bordry, Paris, Sorbonne Université Presses, 2020.

À paraître :

4. Compte rendu (pour la revue Textimage) de Susana Gállego Cuesta, Traité de l’informe. Monstres, crachats et corps débordants à la Renaissance et au XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2021.

 

COMMUNICATIONS

 

Colloques internationaux

  1. 25-26 juin 2015 – « Le mythe d’Apollon et Marsyas dans la peinture italienne (XVIe – début XVIIe siècles) : du duel musical à l’écorchement du satyre », Colloque international « Appropriation and Reappropriation of narratives » organisé par Carole Cambray, Catherine Maracangeli et Stéphanie Prévost (Université Paris Diderot, Paris).
  2. 6-8 octobre 2016 – « Interpretare il Trattato di Gennaro Magri, questioni semiotiche e intersemiotiche », Colloque international « Il mondo di Gennaro Magri. Danza, musica e opera nell’Europa dei Lumi » coordonné par Arianna Fabbricatore (Museo e Archivio Storico del Teatro di San Carlo, Chiesa di Santa Caterina da Siena – Fondazione Pietà de’ Turchini, Naples).
  3. 20-21 juin 2019 – « De la peinture comique à la peintre de genre : le cas d’Annibal Carrache », Colloque international « “Di quella umile Italia” : l’humilité dans la culture italienne », organisé par Marguerite Bordry, Flavia Crisanti, Alexandra Khaghani, Anna Sansa et Ambra Zorat (Sorbonne Université, Paris).
  4. 30 septembre-2 octobre 2019 – « Expressionnismes gothique et tridentin : rupture ou continuité ? », Congrès de la Société allemande des Romanistes (Kassel, Allemagne).
  5. 26-31 octobre 2020 – « Thinking ugliness in Italian Renaissance art: from disharmony to beautiful ugliness », Congrès « Actual Problems of Theory and History of Art – IX » (Université de Saint-Pétersbourg, en partenariat avec le musée de l’Ermitage).
  6. 11-12 mai 2023 – « L’inconnue du Tibre. Étude de La Mort de la Vierge de Caravage », Colloque international « La mort au féminin. Les femmes et la mort dans la culture italienne du Moyen Âge à nos jours », organisé par Frédérique Dubard de Gaillarbois, Marguerite Bordry et Laura Maver Borges, avec le soutien d’Alix Kazubek (Sorbonne Université, Paris).

Journées d'étude

  1. 13 octobre 2013 – « Gonnella méritait-il de mourir ? Étude de la nouvelle IV,17 des Novelle de Matteo Bandello », Journée d'étude pour agrégatifs « ‘‘Ingegnose, soffistiche, astratte, capricciose’’ : la nouvelle italienne au XVIesiècle » organisée par Frédérique Dubard de Gaillarbois (Sorbonne Université, Paris).
  2. 6 juin 2014 – « Vieillards et vieillardes dans la théorie artistique et les arts figuratifs italiens du Cinquecento », Journée d'étude « Transferts culturels et études de genre » organisée par Emilio Sciarrino et Elisabetta Simonetta (Université Sorbonne Nouvelle, Paris).
  3. 15 décembre 2014 – « Parodie et canons esthétiques : l’exemple de la Caricature du Laocoon attribuée à Titien », Journée d'étude « Littérature et cultures artistiques italiennes : réécritures, adaptations et détournements » organisée par Céline Pruvost, Stéphanie Cabiddu, Marguerite Bordry et Iris Berger (Sorbonne Université, Paris).
  4. 18 novembre 2015 – « Le détail dans la peinture italienne de la seconde moitié du XVIe siècle : théorie(s) et pratique(s) », Journée d’étude interdisciplinaire « Mesure et démesure de la création artistique » organisée par Basile Pallas et Margaux Valensi (Université Bordeaux-Montaigne, Bordeaux).
  5. 6 février 2016 – « La laideur au féminin dans la littérature artistique italienne de la Renaissance : le visage de la vieille Hélène », Journée d’étude « La laideur féminine » organisée par Anne Debrosse et Marie Goupil (Cornucopia, Paris).
  6. 21 mars 2016 – « Il Nano Morgante di Bronzino: solo una risposta a Varchi? », Journée d’étude « Varchi e dintorni » organisée par Frédérique Dubard de Gaillarbois et Olivier Chiquet (Sorbonne Université, Paris).
  7. 24 juin 2016 – « Penser la laideur dans la théorie artistique et la peinture italiennes de la seconde moitié du Cinquecento », Journée des doctorants italianistes des universités parisiennes organisée par Xavier Tabet et Christophe Mileschi (Maison de l’Italie, Cité universitaire, Paris)
  8. 22 janvier 2018 – « ‘‘Léonard de Vinci, miroir profond et sombre’’. Étude du motif du miroir dans les écrits littéraires et théoriques de Léonard », Journée d'étude pour agrégatifs « Nodi, vincoli e groppi leonardeschi » organisée par Frédérique Dubard de Gaillarbois et Olivier Chiquet (Institut Culturel Italien, Paris). Enregistrement audio : https://etudesitaliennes.hypotheses.org/6270.
  9. 22 mai 2019 – « Le dégoût dans la pensée tridentine et post-tridentine sur l’art », Journée d’étude « Le dégoût : vécu, perception, représentations et histoire » (Université Aix-Marseille, TELEMME).
  10. 5 novembre 2021 – « De la comédie à la peinture ridicule », Journée d’étude pour agrégatifs « Valete et Plaudite » organisée par Frédérique Dubard de Gaillarbois et Stéphane Miglierina (Université Sorbonne Université).
  11. 11 janvier 2024 – « Le texte d’Agucchi/Mosini de 1646 est-il vraiment une préface aux Arti di Bologna d’Annibal Carrache ? », Journée d’études « Le burin, le pinceau et la plume. La littérature artistique de l’Antiquité à la première modernité » organisée par Frédérique Dubard de Gaillarbois et Emmanuelle Hénin (Sorbonne Université, Paris).

 

Séminaires                                                                

  1. 16 juin 2016 – « Pensare il brutto nella trattatistica e la pittura italiane della seconda metà del Cinquecento », Dottorato internazionale di ricerca in italianistica (settimana intensiva a Bonn, 15-18 giugno 2016).
  2. 25 mars 2017 – « La ‘‘belle Hélène’’ et ses métamorphoses dans la littérature artistique italienne de la Renaissance », Séminaire général de l’équipe ELCI (Sorbonne Université, Paris).
  3. 5 novembre 2024 – « L’éloge de la laideur dans la littérature italienne (XVIe-XVIIe siècles) : du paradoxe à l’oxymore de la ‘belle laideur’ », Séminaire de master animé par Emmanuelle Hénin (Sorbonne Université).

 

Conférences invitées

  1. 5 novembre 2019 – « Giuseppe Ungaretti, poeta europeo », Centre International de Valbonne.
  2. 14 mars 2019 – « La poésie de Giuseppe Ungaretti : ‘‘fille indiscrète de l’ennui’’ ? », Séminaire « Giuseppe Ungaretti, poète européen » (2h), Carlo Ossola (Collège de France, Paris). https:// www. college-de-franc.fr/site/carlo-ossola/seminar-2019-03-14-10h00.htm.
  3. 8 juin 2021 – « Il Perseo di Cellini a tutto tondo », Lycée Henri-IV, à destination des khâgneux optionnaires d’italien.

 

PARTICIPATION A DES PROJETS COLLECTIFS

2015-2016 : Traducteur au sein du projet "La danse 'comique' et 'grotesque' au XVIIIe siècle : étude et interprétation cinétique du Trattato teorico-prattico del Ballo de Gennaro Magri", coordonné par Arianna Fabbricatore (OBVIL, en partenariat avec le Centre National de la Danse). 

 

ORGANISATION D'EVENEMENTS SCIENTIFIQUES

  1. Co-organisation avec Frédérique Dubard de Gaillarbois de la Journée d’étude « Varchi et dintorni » (Sorbonne Université, Paris, 21 mars 2016).
  2. Co-organisation avec Marguerite Bordry et Anna Sansa de la Journée d’étude jeunes chercheurs « Lieu commun et cliché dans la culture italienne du Moyen Âge à nos jours » (Sorbonne Université, Paris, 20 mai 2016).
  3. Co-organisation avec Frédérique Dubard de Gaillarbois de la Journée d’étude pour agrégatifs « Nodi, vincoli e groppi leonardeschi » (Institut Culturel Italien, Paris, 22 janvier 2018)
  4. Co-organisation avec Sofina Dembruk, Claudia Jacobi et Ioana Manea, d’un panel consacré aux « Images du corps dans la littérature et les arts du Moyen Âge à l’époque baroque : entre canons européens et hétérodoxies esthétiques », dans le cadre du Congrès de la Société allemande des Romanistes (Université d’Augsbourg, 4-7 novembre 2021).
Publications des 5 dernières années