Rachel MONTEIL

Photo
Image
Photo de Rachel Monteil
Adresse mail
rachel.monteil@univ-lorraine.fr

 

Maître de Conférences en Italien (UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy, Université de Lorraine)

 

ENSEIGNEMENT

  • Enseignements de spécialité italien en Licence LLCE, Bilangue-Biculture et LEA, et en Master MEEF et Langues et Sociétés.
  • Préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation externe et interne d'italien (langue, littérature et mise en situation professionnelle, épreuves d'admissibilité et épreuves d'admission) des candidats inscrits à l'Université de Lorraine, site de Nancy.
  • Vacation au CNED (rédaction de sujets et correction de copies dans le cadre de la préparation des épreuves écrites et orales des concours du CAPES et de l'agrégation interne et externe d'italien (langue, littérature et mise en situation professionnelle).
  • Participation aux cycles de conférences scientifiques ouvertes à tous.
  • Mise en place d'un cycle de conférences didactiques adressées aux étudiants de Master MEEF et aux candidats aux concours de l'enseignement de l'Italien (2015-2018).
  • Direction de recherches et jurys Master.

 

AUTRES FONCTIONS SCIENTIFIQUES

Autres fonctions scientifiques: 

Co-Direction de recherches de Doctorats dirigé par Elsa Chaarani :

- Charlotte Giacomelli : « De la conversion à la fin de sa vie : parcours spirituel dans l’œuvre de Giovanni Papini (1881-1956) ».

- Jennifer Petitjean : « Mythe et réalité sociologique dans l’œuvre de Alberto Moravia (1907- 1990) ».

Suivi des travaux de Maureen Langlard (2018) et Gabriele D'Andrea (2020) dans le cadre de la Co-diplomation Licence LLCER italien (CLSH - Nancy) et Laurea Triennale (Università per Stranieri - Perugia).

 

PARTICIPATION AUX PROJETS DU LABORATOIRE

Organisation d’un séminaire (6 séances entre le 29 septembre 2014 et le 14 décembre 2015), de deux journées d’études (« Ecrivains en scène » le 29 février 2016 et « Biographies au théâtre » le 23 mai 2016) et d’un colloque international (« Héritage et partage de langages culturels : perspectives culturalistes » le 17 mars 2017) dans le cadre du projet « Héritage et partage de langages culturels » porté par Rachel Monteil et Laurence Denooz avec un comité d’organisation composé de Giorgia Bongiorno, Florence Fix, Elsa Chaarani, Michèle Guiraud, Léa Nyingone (projet soumis à l’AERES pour le quinquennal 2013-2018).

Participation au comité scientifique chargé de l’édition de textes : les récits de voyage français et la régence de Tunis au XIXe siècle (porteur de projet : Nejmeddine Khalfallah).

Communication dans le cadre du séminaire « Nostalgie » (porteur de projet : Estelle Zunino) : « Entre dystopie et utopie : variantes de la nostalgie chez Antonio Tabucchi et Maurizio Maggiani » (juin 2013).

Communication dans le cadre du séminaire « Femmes monde féminin et ruptures » (porteurs de projet : Elsa Chaarani et Laurence Denooz) : Les archétypes féminins dans l’œuvre de Silvia Ballestra (novembre 2016) -sous presse -.

Organisation d'un cycle de ciné-conférence intitulé "Voyageurs comme moi" (février 2017).

Organisation d'un Atelier International de Recherche intitulé "Des Toscans sur tous les fronts" (2017-2018) avec la collaboration de Giovanni VItali (Humanités Numériques, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Silvia Ross (Université de Cork, Irlande) et Giulio Giovannoni (Università degli studi, Florence, Italie). Publication des premiers travaux en cours de préparation au sein de la revue Critical Tuscan Studies.

Membre du comité scienfique su colloque international "L'insuccès littéraire, faire et défaire" organisé par Sylvie Camet et Pascale Mougeolle les 4 et 5 juin 2020.

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Depuis 2018 : Chargée de la co-diplomation mise en place avec l'Università per Stranieri de Perugia (L3-Laurea Triennale).

2017-2018 : Direction de la Licence LLCER Italien.

Depuis 2013 : Direction des études (L1 LLCER Italien).

2012-2015 : Membre du Jury de l'agrégation interne d'italien.

2011-2018 : Commissions DEC Nancy.

2007-2014 : Suivi des étudiants accueillis dans le cadre du partenariat établi avec Science Po Nancy.

2007-2009 : Gestion de la section italien du SCELV (Campus CLSH, Droit, AES).

2006-2007 : Coordination de la préparation du CAPES et de l'agrégation d'italien (Nancy II – IUFM).

 

PARTICIPATION À DES COLLOQUES

Participation aux deux premières cérémonies organisées par le Centre de recherche "Letteratura e Cultura dell'Italia Unita" de l'Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan en collaboration avec le Conseil régional de Lombardie pour l’attribution du Premio Internazionale Eugenio Corti (les 17 janvier 2018 – retransmission en direct sur le site de la Région Lombardie -, et 4 février 2019 – diffusion sur https://www.youtube.com/results?search_query=premio+corti+ -). 

Pour d'autres participations à d'autres colloques voir bibliographie ci-dessous

 

PUBLICATIONS

 

Direction d’ouvrages

Transferts culturels en acte: exemples de perméabilité des frontières artistiques, articles recueillis sous la direction de Laurence Denooz et Rachel Monteil, PUN - Presses Universitaires de Nancy, 2020-2021

Les langages culturels au carrefour des cultures, articles recueillis sous la direction de Rachel Monteil, Paris, Orizons, 2018

Biographies scéniques, articles recueillis sous la direction de Florence Fix avec la collaboration de Rachel Monteil, Dijon, EUD, 2017

 

Contributions à ouvrages collectifs

"Il Romanzo di Ferrara : fili intrecciati al di sopra del labirinto dell'assenza", in Il tempo dello spirito : saggi per il centenario della nascita di Giorgio Bassani, a c. di Antonello Perli, numero speciale Sinestesie (rivista di studi sulle letterature e le arti europee fondata e diretta da Carlo Santoli), Anno XIV, 2016, pp. 173-185

 

Actes de congrès et colloques

"Archétypes féminins chez Silvia Ballestra", in Pleins feux sur les femmes invisibles, Elsa Chaarani, Laurence Denooz et Sylvie THièblemont-Dollet (dir.), Nancy, PUN, à paraître.

"I pilastri dell'opera di una vita : Eugenio Corti, "scrittore del Regno", in Atti del Premio Internazionale Eugenio Corti, edizioni 2018, 2019, 2020, dir. Elena Rondena Centro di Ricerca 'Letteratura e cultura dell'Italia Unita", Università Cattolica, Milano, 2020-2021.

 

Congrès et colloques internationaux

« Eugenio Corti poète pictural. Les natures animées. – Traitement et fonction des paysages-images dans l’œuvre d’Eugenio Corti – », participation au Colloque International Le récit par images Eugenio Corti (1921-2014) organisé par Littérature et culture italiennes et La société des études italiennes, Paris-Sorbonne (29-30 janvier 2016) publié dans Le récit par images. Eugenio Corti (1921-2014), in « Revue des Etudes Italiennes », n. 1-2, Janvier-Juin 2017, sous la direction de Lydwine Helly et de François Livi, L’Age d’Homme, Lausanne, 2018, pp. 73-87.

« Une rééducation sensorielle, facteur de renaissance et vecteur de résistance dans Le Voyageur nocturne de Maurizio Maggiani », participation au Colloque International organisé par Paul Dirkx (Université de Lorraine, 29-31 mai 2013) publié dans Les cinq sens littéraires : La sensorialité comme opérateur scriptural, sous la direction de Paul Dirkx, PUN- Éditions Universitaires de Lorraine, 2017, pp. 133-150.

«Le saltimbanque de mon âme : un funambule évadé de sa tour d'ivoire» (Colloque pluridisciplinaire Le poète saltimbanque-Nancy 2, Rimes d'ailleurs, 20-21 janvier 2012), in Le poète saltimbanque, Avatars d'un mythe dans la poésie européenne des XIXème et XXème siècles, Sylvie Grimm-Hamen (dir.), PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 2014, pp. 71-82.

«L'Italia arlecchina de Aldo Palazzeschi», in Le Risorgimento après (Actes du Colloque International Ippolito Nievo et le Risorgimento émancipateur : les potentialités libératrices du mouvement pour l'unification de l'Italie, Nancy 2-CSLI, 23-25 juin 2011), P.R.I.S.M.I, n°11, Revue d'Études Italiennes, Éditions Chemins de tr@verse, 2013, pp. 451-466.

«La ville : étrange théâtre de l'étrange banalité dans L'Apocalisse rimandata ovvero benvenuta catastrofe de Dario Fo», in Lieux Bizarres (Actes du colloque international organisé par le CELEC-CERCLI, Saint-Étienne, 25-26 novembre 2010), études présentées et réunies par Agnès Morini, PSE, 2012, pp. 201-223.

«Il barbiere di Saviglia : la consacrazione di Dario Fo scenografo», Journée d'Études (organisée par P. Gasparini et R. Monteil (ROMANIA), Nancy, 15 décembre 2011), article mis en ligne sur le site de la SIES (Société des Italianistes de l'Enseignement Supérieur).

«Aldo Palazzeschi (1885-1974) : le mythe de la provocation» (Colloque international «Mémoires et Écritures du moi» organisé par le CSLI, Nancy II, 7-8 novembre 2007), P.R.I.S.M.I., n°9, revue d'études italiennes, Éditions Chemins de tr@verse, 2010, pp. 121-140.

«Regards croisés sur Processo e morte di Staline (1962) et Il Cavallo Rosso (1983) : observations et conclusions de Eugenio Corti (1921) en matière de communisme», Italie-Europe Centrale et Orientale : Regards croisés (Colloque international organisé par le CSLI et le CERCLE, Nancy II, 4-5 mai 2009), P.R.I.S.M.I., n°10, Revue d'Études italiennes, Éditions Chemins de tr@verse, 2010, pp. 333-355.

«Entre le moi et l'Autre «Reflets» d'une sensibilité selon Aldo Palazzeschi (Florence 1885-Rome 1974)», Le moi et l'Autre (Actes du Colloque international organisé par le CREM et le CJM, Nancy II, 3-4 juin 2010), sous la direction de L. Denooz et S. Thiéblemont-Dollet, PUN, 2010, pp. 123-133.

«Il gobbo  (1912) : personnage «buffo» porte-parole de Aldo Palazzeschi (1885-1974)», Curieux personnages (Actes de la journée d'études internationale organisée par le CELEC-CERCLI, Saint-Étienne, 24 février 2009), études présentées et réunies par Agnès Morini, PSE, 2010, pp. 217-233.

 

Divers (préfaces, éditions critiques, traductions, articles de dictionnaires ou encyclopédies)

Paul Melon, De Palerme à Tunis par Malte, Tripoli et la côte, 1885, édition critique présentée par Rachel Monteil, Collection "Les Introuvables" dirigées par Sylvie Camet, Paris, L'Harmattan, 2018

Compte-rendu : Aldo Palazzeschi, Tutti i romanzi, vol. I a cura e con introduzione di Gino Tellini e un saggio di Luigi Baldacci, "I Meridiani", Milano, Mondadori, 2004 et vol. II a cura e con intoduzione di Gino Tellini, "I Meridiani", Milano, Mondadori, 2005, «Revue des Études italiennes», Nouvelle série, tome 51, n°1-2, janvier 2006.

Compte-rendu : L'opera di Aldo Palazzeschi, Atti del Convegno Internazionale Firenze, 22-24 febbraio 2001, a cura di Gino Tellini, Fondazione Carlo Marchi, «Quaderni 18», Firenze, Olschki, 2002, «Revue des Études Italiennes», Nouvelle série, tome 50, n°1-2 janvier-juin 2004.

Compte-rendu : Aldo Palazzeschi, Tutte le poesie, a cura di Adele Dei, "I Meridiani", Milano, Mondadori, 2002, «Revue des Études Italiennes», Nouvelle série, tome 49, n°1-2, janvier juin 2003.

Nouvelle brève : Perelà, Uomo di fumo, adapté du roman de A. Palazzeschi Il Codice di Perelà (1911) par Pascal Dusapin pour l'Opéra National de Paris (2003), «Revue des Études Italiennes», Nouvelle série, tome 49, n°1-2, janvier-juin 2003.

 

Travaux universitaires non publiés mais consultables

«Le voyageur nocturne de Maurizio Maggiani en quête d'humanité nouvelle», participation à la Journée d'Étude Voyageurs et Loi en Afrique du Nord du XIXème siècle (Nancy-LIS, 18 octobre 2013).

«Aventure et grande découverte : petites étapes d'une reconversion entre cultures et sociétés. Voyages en compagnie de Il viaggiatore notturno de Maurizio Maggiani» (Journée d'études sur le thème Voyage en littérature, Voyage littéraire organisée par le CELJM (Nancy II) et le CELA (Université de Bruxelles), Nancy II, 23 septembre 2011.

«Il mondo salvato dai ragazzini (1968) : Elsa Morante entre réalité et utopie» (Journée d'études Les fictions littéraires de l'enfance dans la production de la nation italienne contemporaine organisée par «ÉCRITURES», UPV Metz, 23 octobre 2009.

«Chi sono?» Aldo Palazzeschi (1885-1974) : une vie entre prose et poésie. Doctorat Études Romanes (italien) préparé sous la direction de M. François LIVI, Paris IV et soutenu le 5 février 2005.