Robert ROUGEAUX

Photo
Image
Photo de Robert Rougeaux
Adresse mail
robert.rougeaux@univ-lorraine.fr
CV

 

THÈSE EN COURS :

« Les quadrilitères et quinquilitères arabesdans le Tağ al-‘arūs de Murtaḍā al-Zabīdī et le Muʿğam al-luġa al-ʿarabiyya al-muʿāṣira de Aḥmad Muhtar Umar »

Année de première inscription : 2023
CNU : Section 15 (Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques)
Mots-clés : lexicographie arabe, quadrilitère, quinquilitère, Tağ al-‘arūs, Muʿğam al-luġa al-ʿarabiyya al-muʿāṣira
Direction : Nejmeddine KHALFALLAH

 

RÉSUMÉ/PRÉSENTATION :

Les lexicographes arabes nous expliquent que les quadrilitères et les quinquilitères sont liés aux trilitères. Ils seraient en majorité issus d’une base triconsonantique, augmentée par différents processus comme la reduplication (muḍāʿafa), l’affixation (ziyāda), la dissimilation (idġām), ou proviendrait du télescopage deux bases triconsonantiques (naḥt). A ce stade, nous ne disposons toutefois d’aucune étude quantitative et qualitative exhaustive des quadrilitères et quinquilitères arabes. 

Notre recherche vise à produire une description précise des quadrilitères et quinquilitères dans le lexique arabe ancien et contemporain. Le comptage exhaustif du phénomène quadrilitère et quinquilitère et les données quantitatives obtenues, devraient permettre d’extraire des indicateurs statistiques relatifs à la morphologie, à la syntaxe, au champ sémantique des quadrilitères et à la fréquence de chaque procédé de formation, hier et aujourd’hui. 

La formation des quadrilitères et quinquilitères sera étudiée sous l’angle submorphémique et les résultats obtenus seront aussi comparés aux hypothèses de formation traditionnellement avancées.