Photo
Image
Statut
Adresse mail
sarah.benhaim@univ-lorraine.fr
Maîtresse de conférences en musicologie et sociologie de la musique
Enseignements
Actuels :
- Musiques populaires
- Musiques actuelles
- Musique et environnement
- Ethnomusicologie
- Musique et texte
Anciens :
- Atelier d'enquête
- Atelier de recherche musicologique
- Accompagnement méthodologique
- Musique et sciences humaines
- Histoire et culture du design graphique
- Théorie de l'art
Responsabilités éditoriales
Co-directrice de la revue Transposition, Musique et sciences sociales (revue à comité de lecture soutenue par les Editions de l’EHESS /Philarmonie de Paris) : https://journals.openedition.org/transposition/
Responsabilités administratives
- 2023-2028 Membre suppléante du CNU du collège B de la section 18
- 2023-2024 Responsable de la mention Licence du département de musicologie, Université de Tours
- 2022-2024 Responsable de la Saison culturelle du département de musicologie, Université de Tours
Organisation d'événements scientifiques
- 20/10/2023 : Organisatrice de la journée d’étude « Bricoler son instrument de musique, construire sa singularité » (avec Baptiste Bacot, IRCAM) à l’Université de Tours (ICD) + organisation d'un concert de clôture au Petit Faucheux à Tours
- 22-23/03/2013 : Organisatrice du colloque international « Musiques nouvelles et mélange des genres » (avec Maël Guesdon), à l'EHESS (CRAL) + organisation d’un concert de clôture à Kobe à Paris
- 06/04/2012 : Organisatrice de la journée d'étude « La musique au croisement des sciences sociales » (avec Maël Guesdon et Florine Andrieux), à l'EHESS (CRAL)
Participation à des colloques et journées d'étude (sélection)
Communications dans des colloques internationaux à l’étranger
- 16/07/2015 : Colloque international « Keep It Simple, Make It Fast! Crossing Borders Underground Music Scenes ». University of Porto / Casa de Musica, Portugal. « Experiencing Noise Music Live Shows »
- 11/07/2014 : Colloque international « Keep It Simple, Make It Fast! Underground Music Scenes and DIY Cultures ». University of Porto / Casa de Musica, Portugal. « Noise Records as Noise Culture: DIY Practices, Aesthetics and Trades »
- 04/10/2013 : International Symposium « Noise in and as Music ». University of Huddersfield (UK). « On the Fringe of Mainstream Culture: The Case of Noise Record Labels »
Communications dans des colloques internationaux en France
- 18-20/05/2022 : Colloque international ICD « Libertés et contraintes », Université de Tours « Faire le jeu de la contrainte : musique noise et expérimentation »
- 07/12/2018 : Colloque international « Choisir la musique », Philarmonie de Paris (sur invitation) « Une culture du disque à l’ère numérique : éthos et prescription des labels de noise »
- 8-10/11/2017 : Colloque international « Musique et hacking : instruments, communautés, éthiques », Musée du Quai Branly / IRCAM, Paris. « Détourner, créer et personnaliser son dispositif de jeu dans la musique noise au travers du hacking et du DIY »
- 05/12/2014 : Colloque international « Bruits », Cité du Cinéma, Paris. Institut ACTE (Sorbonne Paris 1 & CNRS) / ENS Louis-Lumière. « L’écoute musicale des bruits : parcours, réflexivité et affects des amateurs de noise ».
- 22/03/2013 : Colloque international « Musiques nouvelles et mélange des genres ». CRAL/EHESS, Paris. « Expérimentation et (non)conformisme en Chine : le cas de la chinoise »
Conférences
- 23/06/2023 : Conférence au festival Music Bloom, Dijon. « Le DIY, l’histoire d’une émancipation artistique ? »
- 03/05/2018 : Conférence Reflexio, cycle en arts sonores et sound studies, Université Paris 8 / Instants Chavirés / Cité de la musique – Philarmonie de Paris (sur invitation) « Musique noise et DIY : un cas-frontière à rebours des conventions »
- 08/02/2018 : Conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design (ENSAD), de Nancy (sur invitation) « Bricolage, DIY et pratiques de l’expérimentation noise. Le paradigme de l’amateurisme underground »
Communication dans des colloques et journées d’étude en France
- 20/10/2023 : Journée d’étude « Bricoler son instrument, construire sa singularité », Université de Tours. Introduction thématique problématisée
- 26/09/2019 : Colloque « Le corps comme média », festival Musica, Strasbourg (sur invitation) « Des écoutes en concert de noise. Physicalité, temporalité et cadres interprétatifs »
- 26/10/2013 : Colloque « Futurista Musica – Hommage à Luigi Russolo ». Halle Saint Pierre, Paris (sur invitation) « Labels Noise : esthétique, production et marchandisation en régime DIY »
- 30/01/2013 : Journée d'étude « Collectifs dans les arts vivants depuis les années 1980 », Paris LABEX CAP / CRAL-HiCSA / Centre de Recherche en Arts de l’Université de Picardie Jules Verne (sur invitation) « Valeurs, création et organisation dans l'underground musical : le cas de la scène noise à Paris »
- 08/04/2011 : Journée d'étude « La musique pour objet », EHESS, « Noise Music et underground : ambivalences et paradoxes »
Communications dans des séminaires de recherche
- 28/02/2023 : Séminaire « Histoire de la musique XXe », Université de Grenoble (sur invitation) « Jouer et écouter de la noise : transgresser les conventions ? »
- 24/04/2022 : Séminaire « Empreintes Sonores », CNRS-UMR LISST (anthropologie), Université Toulouse Le Mirail (sur invitation) "Le son comme frontière : écoute et expérience de la musique noise"
- 08/11/2021 : Séminaire du CNRS/CREM (ethnomusicologie), Université de Nanterre (sur invitation) « Le circuit-court du court-circuit : musique noise et DIY instrumental »
- 16/06/2021 : Séminaire « Histoire sociale du rock », Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre Mahler, organisation Arnaud Baubérot et Florence Tamagne) (sur invitation). « (In)compétence, amateurisme et singularité dans la musique noise : être "musicien" ? »
- 14/03/2019 : Séminaire de sound studies « Cultures sonores », Bibliothèque Nationale de France, Paris (sur invitation) « Comparer les sonorités du rap et de la noise », avec Jonathan Sztern
Workshops et summer schools
- 14/07/2015 : International summer school “Gettin' Underground Together!”. University of Porto/Casa de Musica, Portugal. « Listening Noise Music in Paris: Focus on Venues and Concert Organizers »
- 04/06/2015 : International workshop « All eyes on method », Institute of Experimental Design and Media Cultures, FHNW, Basel, Suisse. (sur invitation) « Noise Live Shows: As If I Were Here »
- 20-25/11/2011 : Programme de Formation-recherche (CIERA) « Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes », Berlin. CRIA / ENSA Paris-Malaquais / centre Marc Bloch / Humboldt Universität / Bureau export de la musique française à Berlin. « Excès bruitistes et sur-saturation dans la noise music »
Publications
Numéro de revue
- Benhaïm Sarah, Dousson Lambert et Noûs Camille, « Les flops en musique », Transposition. Musiques et sciences sociales, n°10, 2022
ouvrage
- Benhaïm Sarah, Chroniques du bruit, Editions Artderien, 2023. https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=10976
chapitre d'ouvrage
- Benhaïm Sarah, « Noise Records as Noise Culture: DIY Practices, Aesthetics and Trades », in Bennett Andy & Guerra Paula (ed.), DIY Cultures and Underground Music Scenes, pages 112-124, London, Routledge, 2018
Articles dans des revues à comité de lecture
- Benhaïm Sarah, Dousson Lambert et Noûs Camille, « Les flops musicaux », Transposition, 10 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/transposition/7869 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transposition.7869
- Benhaïm Sarah, « DIY et hacking dans la musique noise. Une expérimentation bricoleuse du dispositif de jeu », Volume !, 16 : 1 | 2019, p.17-35. URL : http://journals.openedition.org/volume/7230 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.7230
- Benhaïm Sarah, « Entre écoute réflexive, immersion sensuelle et confrontation : les amateurs à l’épreuve de la musique noise », L’Autre Musique, n°4, 3 : 2016
- Bruder Johannes, Benhaïm Sarah, « Enjoy the Creepy Naked Cyber Girl! », continent., vol. 5 (1), 2016
- Benhaïm Sarah « L'expérimentation noise : en()quête de liberté », Tacet, 2 : 2013, éditions Météo, 248-283
Comptes-rendus dans une revue à comité de lecture
- Benhaïm Sarah, « Catherine Guesde (dir), Penser avec le punk », Revue de musicologie, 110-1, 2024
- Benhaïm Sarah, « Paul Edwards, Elodie Grossi, Paul Schor, Disorder. Histoire sociale des mouvements punk et post-punk », Transposition. Musique et sciences sociales, 10 : 2021
- Benhaïm Sarah, Guesdon Maël, « Figures de l’écoute : circonstances, usages, métaphores », Volume! 10 : 1, 285-287, 2013
Article de vulgarisation
- Benhaïm Sarah, « Petite histoire de la noise », Musica magazine, 2019. Consultable sur le lien : https://festivalmusica.fr/magazine/16/petite-histoire-de-la-noise
Publications des 5 dernières années