Sarah BENHAIM

Photo
Image
Photo Sarah Benhaim
Adresse mail
sarah.benhaim@univ-lorraine.fr

Maîtresse de conférences en musicologie et sociologie de la musique

 

Enseignements

Actuels :

  • Musiques populaires
  • Musiques actuelles
  • Musique et environnement
  • Ethnomusicologie
  • Musique et texte

Anciens :

  • Atelier d'enquête
  • Atelier de recherche musicologique
  • Accompagnement méthodologique
  • Musique et sciences humaines
  • Histoire et culture du design graphique
  • Théorie de l'art

 

Responsabilités éditoriales

Co-directrice de la revue Transposition, Musique et sciences sociales (revue à comité de lecture soutenue par les Editions de l’EHESS /Philarmonie de Paris) : https://journals.openedition.org/transposition/

 

Responsabilités administratives

  • 2023-2028         Membre suppléante du CNU du collège B de la section 18
  • 2023-2024         Responsable de la mention Licence du département de musicologie, Université de Tours
  • 2022-2024         Responsable de la Saison culturelle du département de musicologie, Université de Tours

 

Organisation d'événements scientifiques

  • 20/10/2023 : Organisatrice de la journée d’étude « Bricoler son instrument de musique, construire sa singularité » (avec Baptiste Bacot, IRCAM) à l’Université de Tours (ICD) + organisation d'un concert de clôture au Petit Faucheux à Tours
  • 22-23/03/2013 : Organisatrice du colloque international « Musiques nouvelles et mélange des genres » (avec Maël Guesdon), à l'EHESS (CRAL) + organisation d’un concert de clôture à Kobe à Paris
  • 06/04/2012 : Organisatrice de la journée d'étude « La musique au croisement des sciences sociales » (avec Maël Guesdon et Florine Andrieux), à l'EHESS (CRAL)

 

Participation à des colloques et journées d'étude (sélection)

Communications dans des colloques internationaux à l’étranger

  • 16/07/2015 : Colloque international « Keep It Simple, Make It Fast! Crossing Borders Underground Music Scenes ». University of Porto / Casa de Musica, Portugal. « Experiencing Noise Music Live Shows »
  • 11/07/2014 : Colloque international « Keep It Simple, Make It Fast! Underground Music Scenes and DIY Cultures ». University of Porto / Casa de Musica, Portugal. « Noise Records as Noise Culture: DIY Practices, Aesthetics and Trades »
  • 04/10/2013 : International Symposium « Noise in and as Music ». University of Huddersfield (UK). « On the Fringe of Mainstream Culture: The Case of Noise Record Labels »

Communications dans des colloques internationaux en France

  • 18-20/05/2022 : Colloque international ICD « Libertés et contraintes », Université de Tours « Faire le jeu de la contrainte : musique noise et expérimentation »
  • 07/12/2018 : Colloque international « Choisir la musique », Philarmonie de Paris (sur invitation) « Une culture du disque à l’ère numérique : éthos et prescription des labels de noise »
  • 8-10/11/2017 : Colloque international « Musique et hacking : instruments, communautés, éthiques », Musée du Quai Branly / IRCAM, Paris. « Détourner, créer et personnaliser son dispositif de jeu dans la musique noise au travers du hacking et du DIY »
  • 05/12/2014 : Colloque international « Bruits », Cité du Cinéma, Paris. Institut ACTE (Sorbonne Paris 1 & CNRS) / ENS Louis-Lumière. « L’écoute musicale des bruits : parcours, réflexivité et affects des amateurs de noise ».
  • 22/03/2013 : Colloque international « Musiques nouvelles et mélange des genres ». CRAL/EHESS, Paris. « Expérimentation et (non)conformisme en Chine : le cas de la chinoise »

Conférences

  • 23/06/2023 : Conférence au festival Music Bloom, Dijon. « Le DIY, l’histoire d’une émancipation artistique ? »
  • 03/05/2018 : Conférence Reflexio, cycle en arts sonores et sound studies, Université Paris 8 / Instants Chavirés / Cité de la musique – Philarmonie de Paris (sur invitation) « Musique noise et DIY : un cas-frontière à rebours des conventions »
  • 08/02/2018 : Conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design (ENSAD), de Nancy (sur invitation) « Bricolage, DIY et pratiques de l’expérimentation noise. Le paradigme de l’amateurisme underground »

Communication dans des colloques et journées d’étude en France

  • 20/10/2023 : Journée d’étude « Bricoler son instrument, construire sa singularité », Université de Tours. Introduction thématique problématisée
  • 26/09/2019 : Colloque « Le corps comme média », festival Musica, Strasbourg (sur invitation) « Des écoutes en concert de noise.Physicalité, temporalité et cadres interprétatifs »
  • 26/10/2013 : Colloque « Futurista Musica – Hommage à Luigi Russolo ». Halle Saint Pierre, Paris (sur invitation) « Labels Noise : esthétique, production et marchandisation en régime DIY »
  • 30/01/2013 : Journée d'étude « Collectifs dans les arts vivants depuis les années 1980 », Paris LABEX CAP / CRAL-HiCSA / Centre de Recherche en Arts de l’Université de Picardie Jules Verne (sur invitation) « Valeurs, création et organisation dans l'underground musical : le cas de la scène noise à Paris »
  • 08/04/2011 : Journée d'étude « La musique pour objet », EHESS, « Noise Music et underground : ambivalences et paradoxes »

Communications dans des séminaires de recherche

  • 28/02/2023 : Séminaire « Histoire de la musique XXe », Université de Grenoble (sur invitation) « Jouer et écouter de la noise : transgresser les conventions ? »
  • 24/04/2022 : Séminaire « Empreintes Sonores », CNRS-UMR LISST (anthropologie), Université Toulouse Le Mirail (sur invitation) "Le son comme frontière : écoute et expérience de la musique noise"
  • 08/11/2021 : Séminaire du CNRS/CREM (ethnomusicologie), Université de Nanterre (sur invitation) « Le circuit-court du court-circuit : musique noise et DIY instrumental »
  • 16/06/2021 : Séminaire « Histoire sociale du rock », Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre Mahler, organisation Arnaud Baubérot et Florence Tamagne) (sur invitation). « (In)compétence, amateurisme et singularité dans la musique noise : être "musicien" ? »
  • 14/03/2019 : Séminaire de sound studies « Cultures sonores », Bibliothèque Nationale de France, Paris (sur invitation) « Comparer les sonorités du rap et de la noise », avec Jonathan Sztern

Workshops et summer schools

  • 14/07/2015 : International summer school “Gettin' Underground Together!”. University of Porto/Casa de Musica, Portugal. « Listening Noise Music in Paris: Focus on Venues and Concert Organizers »
  • 04/06/2015 : International workshop « All eyes on method », Institute of Experimental Design and Media Cultures, FHNW, Basel, Suisse. (sur invitation) « Noise Live Shows: As If I Were Here »
  • 20-25/11/2011 : Programme de Formation-recherche (CIERA) « Lieux scéniques à Berlin et à Paris : perspectives franco-allemandes », Berlin. CRIA / ENSA Paris-Malaquais / centre Marc Bloch / Humboldt Universität / Bureau export de la musique française à Berlin. « Excès bruitistes et sur-saturation dans la noise music »

 

Publications

Numéro de revue

  • Benhaïm Sarah, Dousson Lambert et Noûs Camille, « Les flops en musique », Transposition. Musiques et sciences sociales, n°10, 2022

ouvrage

chapitre d'ouvrage

  • Benhaïm Sarah, « Noise Records as Noise Culture: DIY Practices, Aesthetics and Trades », in Bennett Andy & Guerra Paula (ed.), DIY Cultures and Underground Music Scenes, pages 112-124, London, Routledge, 2018

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Benhaïm Sarah, Dousson Lambert et Noûs Camille, « Les flops musicaux », Transposition, 10 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/transposition/7869 ; DOI : https://doi.org/10.4000/transposition.7869
  • Benhaïm Sarah, « DIY et hacking dans la musique noise. Une expérimentation bricoleuse du dispositif de jeu », Volume !, 16 : 1 | 2019, p.17-35. URL : http://journals.openedition.org/volume/7230 ; DOI : https://doi.org/10.4000/volume.7230
  • Benhaïm Sarah, « Entre écoute réflexive, immersion sensuelle et confrontation : les amateurs à l’épreuve de la musique noise », L’Autre Musique, n°4, 3 : 2016
  • Bruder Johannes, Benhaïm Sarah, « Enjoy the Creepy Naked Cyber Girl! », continent., vol. 5 (1), 2016
  • Benhaïm Sarah « L'expérimentation noise : en()quête de liberté », Tacet, 2 : 2013, éditions Météo, 248-283

Comptes-rendus dans une revue à comité de lecture

  • Benhaïm Sarah, « Catherine Guesde (dir), Penser avec le punk », Revue de musicologie, 110-1, 2024
  • Benhaïm Sarah, « Paul Edwards, Elodie Grossi, Paul Schor, Disorder. Histoire sociale des mouvements punk et post-punk », Transposition. Musique et sciences sociales, 10 : 2021
  • Benhaïm Sarah, Guesdon Maël, « Figures de l’écoute : circonstances, usages, métaphores », Volume! 10 : 1, 285-287, 2013

Article de vulgarisation

Publications des 5 dernières années