Sophie MILCENT-LAWSON

Photo
Image
photo de Sophie Milcent-Lawson
Adresse mail
sophie.lawson@univ-lorraine.fr

 

 

Fonction particulière au sein du LIS

2023-actuel : Membre titulaire du conseil d’unité du laboratoire LIS

 

Autres fonctions scientifiques

Professeure invitée depuis septembre 2021 au Centre de recherche sur les médiations (Crem), EA 3476, Université de Lorraine. (Membre titulaire de Équipe Praxitexte du Crem-Metz de 2012 à 2021)

Membre titulaire de l’EA 3474, Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted), Université Paul Verlaine-Metz, de 2008 à 2011.

Réseaux de recherche et sociétés savantes

Membre de l’Association Internationale de Stylistique (Ais) depuis 2005.

Membre de l’Association des Amis de Jean Giono depuis 1995.

Membre du réseau Animots, CRAL EHESS-CNRS depuis 2015. 

Membre du Réseau thématique CNRS ORCA (Observatoire de Recherche sur la Condition Animale), depuis 2023.

 

Thèmes de recherche

Stylistique de la prose narrative française, xxe-xxie siècles. Poétique de la liste. Stylistique du détail (entrées figurales, morphosyntaxiques et énonciatives).

Zoofiction et zoographie. Linguistique des écofictions animalières françaises, xxe-xxie siècles : représentations d’un point de vue animal, imaginaires zoolinguistiques

Discours figural, principalement dans la prose narrative

Analyse pragmatique-énonciatives des figures : analogie, énallage, énumération, métalepse, métaphore, métonymie, prosopopée, synecdoque, tropes…

Superpositions et interactions entre figures; complexes figuraux 

Problématique du figement/défigement

 

Mots clés

Stylistique- littérature française XXe-XXIe siècles - prose narrative – fiction – 

Zoofiction et zoographie - écofictions animalières- imaginaires zoolinguistiques et langues animales

Figures, Discours figural, Métaphore, Tropes, Analyse pragma-énonciative et dialogisme des figures.
Linguistique énonciative. Discours rapporté, DIL, Point de vue.
 

Responsabilités éditoriales

Co-direction de collections

Depuis 2017- actuel : Co-directrice éditoriale (avec Michelle Lecolle) de la collection Études linguistiques et textuelles, Crem / Université de Lorraine, Éditions Lambert Lucas. (13 volumes parus.)

http://www.lambert-lucas.com/collection/etudes-linguistiques-et-textuelles-collection-du-crem/

 

Co-direction du comité de rédaction de revue

Depuis 2022- actuel : Co-directrice (avec Annabelle Seoane) de la rédaction de la revue Pratiques, Université de Lorraine. Membre du comité de rédaction depuis 2010.

https://journals.openedition.org/pratiques/

  

Participation aux projets du laboratoire

2022 : Co-organisation, avec Clothilde Thouret (Université de Paris Nanterre), Camille Delattre (Université de Paris Sorbonne Nouvelle) et Cécile Huchard (Université de Lorraine), de la journée d’études « Présence(s) animale(s) », Université de Lorraine, 7 octobre 2022. 

 

Enseignements

1. Enseignements assurés à l’université de lorraine (UFR All Nancy)

Préparation à l’Agrégation externe de Lettres modernes (épreuves écrites et orales de français moderne en grammaire et stylistique) : 

2023-2024: Nathalie Sarraute, Le Silence, Pour un oui ou pour un non, Baudelaire, Salon de 1859, Abbé Prévost, Histoire d’une Grecque moderne 

2022-2023 : Marcel Proust, Le Temps retrouvé ; Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs, Denis Diderot, La Religieuse

2021-2022 : Jean-Paul Sartre, Le Mur ; Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse 

2016-2017 : Jean Giono, Les Âmes fortes et préparation à l’épreuve écrite de composition française sur l’auteur du xxe siècle et aux épreuves orales de leçon et explication de texte : Giono, Les Âmes fortes (26h CM)

Préparation à l’épreuve de Français moderne du Capes externe de Lettres modernes

Direction de mémoires de Master MEEF et Recherche

Séminaires de Master Recherche 1 et 2

2023-2024: Master 1 Le texte en détail (18 CM), séminaire mutualisé UFR ALL Nancy et Metz

Master 2 La langue en question (24 CM)

2022-2023 : Master 1 Linguistique textuelle, interprétation et stylistique (20 CM, 3 TD)

Master 2 La langue en question (24 CM)

2021-2022 : Master 1 La fabrique du texte. Approches théoriques (9 CM, 3 TD)

Master 2 La langue en question (24 CM)

Cours de Licence en Langue française et stylistique en L2 et L3 :

2021- actuel : L3 Sémantique et stylistique des figures (12h CM)

L2 La phrase complexe : syntaxe et stylistique (12h CM, 12h TD)

L2 Enseigner la grammaire (24h CM)

L2 Argumentation et rhétorique (UEL SDL-Metz, 27h CM)

2018-2021 : L3 Ambivalences du génie (Filière Humanités (UFR SHS UL Metz 12h)

2. Enseignements assurés dans d’autres établissements 

Université du Luxembourg

2019-actuel : Bachelor en Cultures Européennes, mention Études françaises, « La Langue poétique  : Initiation à la versification et à la rhétorique des figures » (28h CM).

2019-2020 : Master en Enseignement Secondaire, « Grammaire : Questions de synthèse » (21h CM).

 

Responsabilités administratives

1. À l’université de lorraine

Responsabilités en administration pédagogique 

2023- actuel : Membre du jury de Master Lettres (Nancy)

2012-2021 : Membre du jury de Licence du site (Metz) et membre (suppléant depuis 2015) du jury bi-site de la Licence de Lettres, Université de Lorraine.

2012-2015 : Directrice du Département de Lettres modernes, UFR ALL-Metz, Université de Lorraine.

2012-2015 : Responsable de la Licence de Lettres modernes, UFR ALL-Metz, Université de Lorraine.

2018-2021 : Responsable de la 2e année de la Licence de Lettres, Département de Lettres modernes, UFR ALL-Metz, Université de Lorraine.

2012- 2021 : Membre élue au conseil d’UFR ALL-Metz, Université de Lorraine.

2012-2014 : Correspondante Erasmus, UFR ALL-Metz, Université de Lorraine.

 

Participation à des colloques

 

4. Communications (32)

Les communications ayant donné lieu à une publication sont précédées d’un astérisque*.

Colloques internationaux et journées d’étude avec comité scientifique (22)

1.     *(2024) : « Référence et irrévérence : l’oraison funèbre revisitée dans Sans l’orang-outan d’Éric Chevillard (2007) », Colloque « Rémanence de “l’écrire classique” en régime littéraire contemporain (1980-2020) », Paris, Université de la Sorbonne-Nouvelle, 22-24 septembre 2022.

2.       *(2021) : « Rencontrer un animal : renouvellement d’un topos à l’ère de l’anthropocène », colloque international « L’imaginaire écologique contemporain : littérature et environnement », Université de Gand, Belgique, 29 novembre - 1er décembre 2021.

3.       *(2020) : « Giono coloriste », colloque international « Giono : Paysages », Mucem, Marseille, 6-8 février 2020.

4.       *(2019) : « “Romances sans paroles” et “sourire sans chat”. Négation et reconfiguration du sens dans les syntagmes de type N1 sans N2 », colloque international « La négation à l’œuvre dans les textes », Cerisy-la-Salle, 22-29 juillet 2019.

5.       *(2018c) : « Figures de la sous-énonciation : apposition et métonymie. L’exemple du discours sur le statut animal chez Marie Darrieussecq », colloque international « Les postures énonciatives : autour des propositions d’Alain Rabatel », Université de Toulon, 8-9 novembre 2018.

6.       *(2018b) : « Parler pour les animaux : tentatives littéraires contemporaines pour imaginer une subjectivité animale (Message, Garcia, Darrieussecq) », colloque international « Représentations de la nature à l’âge de l’anthropocène », Université Jean Moulin Lyon 3, 22-23 mars 2018.

7.       *(2018a) : « Énonciations animales dans l’œuvre de Marie Darrieussecq », colloque international « L’écriture “entre deux mondes” de Marie Darrieussecq », Université de Lorraine, 26 janvier 2018 et Université Paris-Sorbonne, 29 janvier 2018.

8.       *(2017b) : « Paroles et pensées imputées aux animaux en régime romanesque contemporain : les discours direct et indirect libres comme stratagème énonciatif », journée d’étude « Discours directs et discours directs libres dans les fictions littéraires narratives du xxie siècle », Université Paris-Sorbonne, 22 juin 2017. 

9.       *(2017a) : « D’énonciataire à énonciateur : du chien comme confident à l’animal sujet de conscience (Dans la guerre d’Alice Ferney) », journée d’étude « La parole aux animaux. Conditions d’extension de l’énonciation », Université Paris 8, 27 janvier 2017.

10.    *(2016b) : « Tropes énonciatifs et mythomanie dans Les Âmes fortes de Jean Giono », journée « Langue et style », Université Paris-Sorbonne, 19 novembre 2016.

11.    *(2016a) : « Théories d’adjectifs chez Claude Simon. La série polyadjectivale comme stylisation verbale de l’expérience de la complexité », colloque international « Claude Simon : une expérience de la complexité », Université Nice-Sophia Antipolis, 6-8 octobre 2016.

12.    *(2014) : « L’allure et l’allant : figures et écriture romanesque chez Giono », colloque international « Jean Giono : le discours du roman et ses figures », Université Paris-Sorbonne, 22-24 mai 2014.

13.    *(2013) : « “Sophistiquer le désordre” : glissements métonymiques et subterfuges rhétoriques chez Jean Echenoz », colloque international « Jean Echenoz : la fiction, la langue », Université Paris-Sorbonne, 24-25 mai 2013.

14.    *(2012) : « La parole sauvage. Points de vue et langages animaux dans le romanesque gionien », colloque international « Le roman rustique animalier : relations entre humains et animaux dans les récits ruraux de langue française (xxe et xxie siècles) », Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 14-16 novembre 2012.

15.    *(2010c) : « L’écriture du soupçon. Formes linguistiques de l’implicite dans La Jalousie de Robbe-Grillet », journée « Langue et style », Université Paris-Sorbonne, 23 octobre 2010.

16.    *(2010b) : « La métaphore comme vision : dialogisme interne et confrontation de points de vue dans le trope d’analogie », colloque international « Polyphonie et sens figural », Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Tunisie, 15-17 avril 2010.

17.    *(2010a) : « L’indifférence méthodique : fragments d‘une poétique énonciative dans Molloy de Samuel Beckett », colloque international « Configuration et progression discursive dans la prose de Samuel Beckett », Université Lumière-Lyon 2, 11-12 mars 2010. 

18.    *(2009) : « Tropes intraréférentiels et mémoire textuelle : synecdoques citationnelles et anaphores métonymiques dans l’écriture romanesque de Giono », journée d’étude « Le concept de mémoire. Approches pluridisciplinaires », Université Paris 13 Paris Nord, 11 décembre 2009.

19.    *(2008) : « L’attraction métaphorique, ou pourquoi la métaphore occulte-t-elle les autres figures ? Pour une approche pragmatique des tropes : l’exemple de Giono », colloque international « Questions de stylistique et Stylistiques en question », Université de Rennes II, 24-26 janvier 2008.

20.    *(2007b) : « Tropes interclassémiques et figuration du monde chez Giono », colloque international « Figure et figuration », Université Paul Valéry-Montpellier 3, 15-16 juin 2007.

21.    *(2007a) : « Métaphore et mise en discours de l’émotion poétique : de quelques souvenirs de lecture chez Giono », colloque international « L’Émotion poétique », Université de Sousse, Tunisie, 1er -3 mars 2007.

22.    *(2006) : « Quantification et métaphore dans l’œuvre de Giono », communication au colloque international « La quantification et ses domaines », Université Marc Bloch-Strasbourg II, 19-21 octobre 2006.

Conférences invitées (9)

23.    (2018) : « Jean Giono : la figure à l’œuvre », séminaire « Pour une poétique historique des figures » dirigé par Christelle Reggiani, Université Paris-Sorbonne, 19 février 2018.

24.    (2017c) : « Chant du monde et discours animaux dans l’œuvre de Giono », xiie Rencontres Giono 2017 « Giono, les animaux, les hommes » organisées par Les Amis de Jean Giono, Manosque, 4 août 2017. 

25.    (2017b) : « Traitements linguistiques et stylistiques du point de vue animal dans la fiction romanesque », séminaire de l’équipe Praxitexte dirigé par Driss Ablali, Université de Lorraine, 16 mai 2017.

26.    (2017a) : « Le style des Âmes fortes de Giono », conférence pour agrégatifs organisée par Isabelle Serça, Université Toulouse-Jean Jaurès, 6 janvier 2017.

27.    (2016) : « Locutions figées et défigements dans Les Âmes fortes », journée d’agrégation sur « Les Âmes fortes » organisée par Christian Morzewski, Université d’Artois, Arras, 30 novembre 2016. 

28.    (2012c) : « Poétique du défigement chez Giono et Beckett : enjeux stylistiques et linguistiques », séminaire sur « Lexique et figement » organisé par le CELTED, Université Paul Verlaine-Metz, 24 avril 2012.

29.    (2012b) : « Style et figure : pour une poétique du figural », séminaire sur « La Pensée du style » dirigé par Éric Bordas, ENS LSH-Lyon, 5 avril 2012.

30.    (2012a) : « Tropes fictionnels et transfiction : Noé de Giono », séminaire sur « Les Récits transfictionnels » dirigé par Ilias Yocaris, Université Nice-Sophia Antipolis, 14 mars 2012.

 

Choix de publications 

Ouvrages 

1.     (à paraître) Le Point de vue animal dans les textes littéraires des xxe et xxie siècles  Paris, Classiques Garnier.

2.     (2020) : Jean Giono. Une poétique de la figuration, sous la direction de Gérard Berthomieu et Sophie Milcent-Lawson, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Rhétorique, stylistique, sémiotique ». (582 p.)

3.       (2019) : L’Écriture « entre deux mondes » de Marie Darrieussecq, sous la direction de Karine Germoni, Sophie Milcent-Lawson et Cécile Narjoux, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages ». (196 p.)

4.       (2013) : Liste et effet liste en littérature, sous la direction de Sophie Milcent-Lawson, Michelle Lecolle et Raymond Michel, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Théorie de la littérature ». (628 p.)

 

Articles et chapitres d’ouvrages (2019-2023)

(2023b) : « Giono paysagiste, Giono coloriste. L’évocation chromatique dans les descriptions de paysages », Colloque international « Giono : Paysages », Mucem, Marseille, 6-8 février 2020, Presses de l’Université de Provence. (Sous presse)

(2023a) : « “Romances sans paroles” et “sourire sans chat”. Négation et reconfiguration du sens dans les syntagmes de type [N1 sans N2] », dans Agnès Fontvieille-Cordani et Nicolas Laurent (dir.), La Négation à l’œuvre dans les textes, Paris, Classiques Garnier, p. 59-84. 

(2022b) : « “Sophistiquer le désordre” : glissements métonymiques et subterfuges rhétoriques chez Jean Echenoz », dans Gérard Berthomieu et Françoise Rullier-Theuret (dir.), Jean Echenoz : la fiction, la langue, Paris, Honoré Champion, p. 239-253.

(2022a) : « Rencontrer un animal : renouvellement d’un topos littéraire à l’ère de l’anthropocène », dans Riccardo Barontini, Sara Buekens et Pierre Schoentjes (dir.), L’horizon écologique des fictions contemporaines, Genève, Droz, p. 78-92.

(2021) : “An Animal Turn in French Contemporary Fiction ?”, Pratiques, n° 181-182, « Le récit en questions », dir. André Petitjean. Mis en ligne le 15 janvier 2021. https://journals.openedition.org/pratiques/10350

(2020g) : « L’écrivain et l’horizon de la langue. Entretien avec Jean Rouaud », dans Stéphanie Bertrand et Jean-Michel Wittmann (dir.), Le Nationalisme en littérature (II). Le « génie de la langue française » (1870-1940), Bruxelles, Peter Lang, coll. « Convergences », p. 259-274.

(2020c) : « Apposition et métonymie adjectivales, figures d’une sous-énonciation ? Ambivalence du discours sur l’animal chez Marie Darrieussecq », Corela, HS-32, « Les postures énonciatives. Autour des propositions d’Alain Rabatel », dir. Geneviève Salvan, Lucile Gaudin-Bordes et Michèle Monte. https://journals.openedition.org/corela/12206

(2020b) : « Imaginaires zoolinguistiques : des langues animales dans la fiction littéraire », Itinéraires, 2020/2, « Discours animal. Langages, interactions, représentations », dir. Laura Goudet, Marie-Anne Paveau et Catherine Ruchon. https://journals.openedition.org/itineraires/8352

(2020a) : « Jean Giono, l’artisan d’images. Pour une poétique de l’image romanesque », Cahier de l’Herne Jean Giono, mars 2020, p. 194-198.

(2019) : « Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ? », Pratiques, n° 181-182, « Le récit en questions », dir. André Petitjean. (18 p.) Mis en ligne le 30 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/5835

Publications des 5 dernières années

    Publications des 5 dernières années