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ENSEIGNEMENT 2023-2024
- « Méthodologie universitaire, pratiques rédactionnelles » (TD, L1, Études culturelles ) : Le cours vise à développer les compétences des étudiants dans le domaine des pratiques rédactionnelles afin d'atteindre un niveau d'expression conforme aux attendus universitaires. Des situations d'écriture sont régulièrement proposées, à partir de supports divers (texte et image).
- « Le texte dans tous les sens » (TD, L1, Lettres) : Le cours a pour objectif de présenter un tableau de la littérature française, explicitant les grandes lignes de sesproblématiques et de ses querelles, du XVIIe au XXe siècle.
- « La littérature du siècle des Lumières » (CM, L1, Lettres) : Le cours propose une approche historique de la littérature du XVIIIe siècle et s’intéresse principalement au renouvellement des genres du roman et du théâtre.
- « L’étude du Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784) » (TD, L1, Lettres) : L’étude de la pièce de Beaumarchais et la lecture de textes complémentaires et d'images nourrissent une réflexion sur l’affirmation de l’individu moderne pendant cette période.
- « Pourquoi enseigner la littérature ? » (CM, L2, Lettres) : Le cours propose de s’interroger sur la place et la reconnaissance sociale de l'enseignement des lettres dans la France contemporaine, sur fond d'une transformation de la chaîne du livre, d’une disqualification des humanités et d'une révolution des médias et de l’attention.
- « Lire et enseigner les classiques » (TD, L2, Lettres) : Le cours permet d'explorer la notion de classique et de réfléchir à l’enseignement des lettres dans le secondaire.
- « Questions de genre » (TD, L3, Lettres) : Six séances du TD sont consacrées à l’étude d’un corpus de textes (Diderot, Histoire des deux Indes ; Bernardin de Saint-Pierre, Voyage en île de France, Condorcet, Réflexions sur l'esclavage) et d’une œuvre intégrale (Saint-Lambert, Ziméo) en lien avec le thème « Réflexions sur l’esclavage au XVIIIe siècle ». Six autres séances portent sur la poésie au XXe siècle et sont consacrées à l’étude de deux œuvres intégrales : Feuillets d’Hypnos de René Char et Éloges de Saint-John Perse. Une attention particulière est accordée à la méthodologie de la dissertation.
- « Histoire et réception » (CM, L3, Lettres) : Ce cours propose une réflexion sur le canon littéraire en commentant les modifications qu'il subit d'une époque à l'autre.
PARTICIPATION À DES COLLOQUES, JOURNÉES D'ÉTUDE ET SÉMINAIRES
« L’héritage de la fama antique chez Beaumarchais », participation à une table ronde lors du 16e Congrès International d’Études du XVIIIe siècle, sur le thème « Nouvelles recherches pour une édition critique de la correspondance de Beaumarchais », le 4 juillet 2023, à Rome.
« Le voyage en Espagne de Beaumarchais dans sa correspondance et dans ses mémoires techniques et judiciaires », intervention dans le cadre du colloque international « L'Europe de Beaumarchais », organisé par Linda Gil, Gilles Montègre et Virginie Yvernault, les 20 et 21 janvier 2023, à Sorbonne Université et à la Comédie-Française.
« Beaumarchais orateur », intervention dans le cadre de la journée d’étude, « Dire / montrer l'éloquence 1750-1850 », organisée par Patrick Brasart, Hélène Parent et Alain Vaillant, le 18 novembre 2021, à l’université Paris Nanterre.
« Les factums de Beaumarchais et l’art de la polémique », intervention dans le cadre du colloque « Libelles de la première modernité : entre littérature et politique », organisé par Karine Abiven, Delphine Amstutz, Adrienne Petit, Christophe Vellet, les 27 et 28 mai 2021, à la Bibliothèque Mazarine, Paris.
« Beaumarchais et l’appel à l’opinion publique dans les mémoires judiciaires et dans l’œuvre théâtrale », intervention dans le cadre du colloque jeunes chercheurs « Informer et forger l’opinion », organisé par Laurent Curelly, Christine Hammann et Véronique Lochert, les 24 et 25 septembre 2020, à l’Université de Haute Alsace.
« La théâtralité dans l’œuvre judiciaire de Beaumarchais », intervention dans le cadre du séminaire du PRITEPS de Sorbonne Université, organisé par Sophie Marchand et Florence Naugrette, le 13 septembre 2018.
« Beaumarchais et “l’éloquence neuve” », intervention dans le cadre du séminaire « Droit et littérature » de Sorbonne Université (Labex Obvil), organisé par Arnaud Latil, Anna Arzoumanov, Danielle Perrot-Corpet et Judith Sarfati Lanter, le 17 mai 2019.
PUBLICATIONS
Idées et formes de la satire, en co-direction avec Stéphanie Géhanne Gavoty, Paris, Classiques Garnier, coll. « Pouvoir, Lettres, Normes », 2023.
« D’Aguesseau », « Beaumarchais », « Boucher d’Argis », « Brissot de Warville », « Delacroix », « Servan », Le Deuxième âge de l'éloquence, Hélène Parent et Alain Vaillant (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, [à paraître en 2024].
« Les “fragments de vie” dans les Mémoires judiciaires de Beaumarchais », Écrire sa vie : le geste autobiographique (XVIIe-XVIIIe siècles), Marilina Gianico et Christine Hammann (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2021.
« Les procès et la Correspondance de Beaumarchais », Éditer la correspondance de Beaumarchais - Enquêtes, inventaire et édition, Études réunies par Linda Gil, Cahiers du Centre d'étude des Correspondances de Brest, 2022.
« Beaumarchais et le besoin d’être « consolé » sous la Révolution, de La Mère coupable à l’affaire des fusils de Hollande », [Renaud Bret-Vitoz et Thibaut Julian (dir.), Classiques Garnier, à paraître en 2024].
« La notion de diffamation à la fin du XVIIIe siècle : l’exemple des factums de Beaumarchais » dans Attualià e eredità del Settecento. Idee, forme, valori, Daniela Gallingani, Roberto Campi (dir.), Bononia University Press, Bologne, 2017.
« Du Parlement de Paris au Parlement d’Aix : Beaumarchais et l’usage du factum dans l’affaire La Blache (1772-1778) », « Le Goût des lettres – Dissidence, déviance, décentrement », Stéphane Lojkine (dir.), MaLiCe, n° 6, janvier 2016.