
THÈSE EN COURS :
"Quitter la Terre : plan B pour l'humanité ? Voyage spatial et imaginaire écofictionnel"
Année de première inscription : 2020
CNU : section 10 (Littératures Comparées)
Mots-clés : plan B spatial, imaginaire spatial, science-fiction, écofictions, fictions de l'anthropocène, comparatisme, études culturelles
Direction : Clotilde THOURET et Anne COUSSEAU
RÉSUMÉ/PRÉSENTATION :
« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau » déclarait Constantin Tsiolkovski en 1911. Un siècle plus tard, l'humanité a défriché l'espace en périphérie de la Terre et envisage d'explorer Mars, voire de s'y installer. Mais on cherche toujours plus loin, jusque dans les exoplanètes, une potentielle Terre bis. Outre le désir d'élargir l'horizon de nos connaissances, cette quête porte l'espoir de déplacer la vie humaine ailleurs. Quitter la Terre est au cœur des rêveries humaines depuis longtemps, mais aujourd'hui cette entreprise prend la forme d'un plan B pour éviter la fin du monde. C'est ce que mettent en scène les fictions qui abordent la terraformation, la vie en station spatiale, en vaisseau-monde ou la colonisation d'exoplanètes. L'expansion cosmique y est dépeinte non plus comme un destin, mais comme une nécessité. Je questionnerai ce glissement vers un imaginaire écofictionnel en recontextualisant les fictions du plan B spatial dans leur époque, l'Anthropocène. En effet, dans un monde où l'Homme contrôle son environnement, et par conséquent le détruit, on peut s'interroger sur les images que ces récits où l'humanité quitte la Terre renvoient de nos sociétés. L'humanité peut-elle survivre à la crise écologique ? Quelle place reste-t-il à la Terre ? Quelle est la moralité du plan B spatial ? A l'inverse, est-ce que les angoisses écologiques ne parasitent pas ces projections imaginaires ? N'empêchent-t-elles pas l'utopie spatiale ? Le discours écologique influence-t-il l'écriture ? La poétique du cosmos évolue-t-elle avec la pensée écologique ? Avec les outils du culturalisme et du comparatisme, j'étudierai un corpus pluri médiatique afin de répondre à ces interrogations et j'analyserai les dynamiques narratives, symboliques et culturelles qui sous-tendent ce phénomène fictionnel.
ENSEIGNEMENTS :
ATER en BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) à l'IUT Charlemagne de Nancy :
- R104 Culture numérique (10hCM, 10hTD X 2 groupes - première année - premier semestre) : introduction aux théories des sciences de l'information et de la communication, introduction à l'histoire et à l'imaginaire d'internet
- R304 Culture numérique (10hCM, 14hTD X 2 groupes - deuxième année - premier semestre) : histoire des médias, évolution des médias avec internet, étude des phénomènes de concentration médiatique
- R105 en Stratégies de communication et marketing (10hCM, 10hTD X 2 groupes - première année - premier semestre) : enjeux de la communication des organisations, introduction à la mise en place d'un plan de communication, introduction à la démarche marketing, analyse des stratégies de communication d'organisations publiques et commerciales
- Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ 101 et SAÉ102 - première année - premier semestre) : audit d'une communication numérique et proposition d'une recommandation de communication numérique
- R204 Culture numérique (8hCM, 6hTD X 2 groupes - première année - deuxième semestre) : les usages du numériques
- R105 Stratégies de communication et marketing (8hCM, 6hTD X 2 groupes - première année - deuxième semestre) : histoire et théories de la publicité, introduction à la sémiotique de l'image et analyses d'images publicitaires
- Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ 201 - première année - deuxième semestre) : étude des besoins et des usages du numérique en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
Chargé de Travaux Dirigés : "Le Jeu Vidéo", L2 Etudes Culturelles, 24H, deux groupes, 2021/2022/2023/2024.
Chargé de Travaux Dirigés : "Imaginaires publicitaires", L3 Etudes Culturelles, 24H, un groupe, 2021.
PARTICIPATIONS À DES COLLOQUES :
« Imaginer l’espace au prisme de l’Anthropocène : le cas des fictions du plan B spatial », communication dans le cadre du colloque « Les laboratoires sociaux de l’imaginaire face aux défis de l’Anthropocène », organisé par U. Bellagamba, G-C. Giorgini, E. Picholle, Y. Rumpala, M. Tellier, Université de Nice, 14-16 septembre 2023.
« Incarner un pionnier : à la découverte des nouveaux mondes vidéoludiques de Mass Effect: Andromeda, Out There et The Savage Planet », dans le cadre du colloque « Nouveau(x) monde(s) : nouvelles perspectives ? », organisé par F. Beauvieux et moi-même, Université de Lorraine, 13-14 octobre 2022.
« Contre le plan B spatial : des héroïnes ingénieures et écoféministes dans Aurora de K.S. Robinson et L’Incivilité des fantômes de R. Solomon », communication à la première séance « Le personnage et l’héro.ïne de science-fiction » du séminaire doctoral sur la SF organisé par S. Mallah et al., Champs-sur-Marne, Université Gustave Eiffel, 11 mars 2022. Invité par l’organisatrice de la séance.
« Le plan B spatial, un cas de conscience écofictionnel », communication dans le cadre du colloque « Pouvoir(s), responsabilité et cas de conscience en science-fiction » organisé par H. Lagoguey, J. Goffette, D. André pour l’association Stella Incognita, Reims, Université de Reims-Champagne-Ardennes, 6-8 avril 2022.
« Habiter l’Espace : exploration du modèle urbain dans les fictions du plan B spatial », communication dans le cadre du colloque « La ville dans les fictions climatiques » organisé par N.Pérelle et I.Langlet (projet PARVIS), 5-7 mai 2022, Champs-sur-Marne, Université Gustave Eiffel.
« Debout ! les damnées de la Terre ! Résistances et luttes sociales dans les fictions du plan B spatial », communication dans le cadre de la 8ème édition du congrès triennal de l’ABSP et de la 9ème édition du Congrès international des associations francophones de science politique (CoSPoF) sur le thème « Résistances »,, panel organisé par M. Attalah, Y. Rumpala et V. Tournay, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 7-9 avril 2021.
PUBLICATIONS :
« Désenchanter l’habitat spatial : environnements artificiels et mondes sans nature dans Aurora (K.S. Robinson), Shangri-La (M. Bablet) et Nos Temps contraires (G. Toriko)» in revue en ligne ReS Futurae, n°21, A. Huz, I. Langlet (dir.), « Fictions climatiques », 2023. URL : https://journals.openedition.org/resf/11870
« Colonisation spatiale et jeux vidéo : l’effet-pionnier dans Mass Effect: Andromeda et Journey to the Savage Planet » in revue en ligne Cultural Express, n°9, F. Beauvieux, G. Gambin (dir.), « Nouveau(x) monde(s) : nouvelles perspectives ? », 2023. URL : https://cultx-revue.com/article/colonisation-spatiale-et-jeux-video-leffet-pionnier-dans-mass-effect-andromeda-et-journey-to-the-savage-planet
En collaboration avec Fantine Beauvieux : « A whole new world, a new fantastic point of view » in revue en ligne Cultural Express, n°9, F. Beauvieux, G. Gambin (dir.), « Nouveau(x) monde(s) : nouvelles perspectives ? », 2023. URL : https://cultx-revue.com/article/10-a-whole-new-world-a-new-fantastic-point-of-view-rhetorique-et-representations-de-nouveaux-mondes
« Cas de conscience et responsabilités écologiques dans les fictions du plan B spatial » in H. Lagoguey, J. Goffette (dir.), Pouvoirs, responsabilités et cas de conscience en science-fiction, actes du colloque Stella Incognita 2022, Books on Demand, 2023, p. 9-22.
« Des cosmo-pirates dans l’animation japonaise : l’ouverture d’un nouveau champ de la piraterie » in revue en ligne Pop-En-Stock, A. Dominguez-Leiva, M. Freyheit (dir.), "Pirates, " this is it!", 2020. URL: http://popenstock.ca/dossier/article/des-cosmo-pirates-dans-l’animatio...