Nicolas GONY

Photo
Image
Photo de Nicolas Gony
Adresse mail
nicolas.gony@univ-lorraine.fr
CV

 

THÈSE EN COURS

« Les voyages cyclistes dans la presse française, approche stylistique d’une pratique éditoriale protéiforme (1869-1939) »

Année de première inscription : 2023
CNU : Section 09 (Langue et littérature françaises)
Mots-clés : Littérature, récit de voyage, vélo, cyclisme, stylistique, mobilités, presse, France, 1869-1939
Direction : Alain GUYOT

 

RÉSUMÉ/PRÉSENTATION

Parmi le vaste répertoire véhiculaire peuplant les récits de voyage des XIXe et XXe siècles, le vélo reste certainement l’un des moyens de locomotion les moins étudiés. Pourtant, il est certainement avec le train celui qui chamboule le plus les dispositions phénoménologiques des voyageurs, à travers une configuration hybride entre le corps et la machine qui redéfinit leur répertoire sensoriel, leur rapport à l’espace et au temps, mais également leur art de voyager et leur façon d’écrire le voyage. Cet oubli de la recherche ne rend pas notre objet moins légitime, mais témoigne surtout de la complexité de son étude, relative au morcellement et à la richesse de ce corpus viatique majoritairement paru dans la presse, que celle-ci soit généraliste ou spécialisée, que son orientation soit sportive ou cyclotouriste, et que ses scripteurs soient tantôt des cyclistes chevronnés, tantôt des reporters, tantôt de simples dilettantes, dont les origines sociales se diversifient à mesure que le vélo se démocratise. Cette thèse entend ainsi embrasser ce foisonnement éditorial à travers une approche stylistique qui cherchera à identifier des caractéristiques de littérarité pertinentes et des combinatoires stylistiques propres à notre corpus. Nous nous inspirerons pour ce faire de la méthode de stylistique textométrique développée par Véronique Magri-Mourgues dans son ouvrage Le Voyage à pas comptés. Pour une poétique du voyage au XIXe siècle, en nous intéressant à ce phénomène éditorial massif qui voit le vélo investir les colonnes de la presse française de 1869 à 1939, à la croisée de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie.

 

ENSEIGEMENT

64h de TD pour la licence de lettres modernes de l’UL au premier semestre 2023-2024 :

  • 52h pour l’enseignement du TD de l’UE101 EC2 : « Analyse écrite et orale »
  • 12h de TD pour l’UE105 EC2 « Jeux de langue »

 

PARTICIPATIONS À DES COLLOQUES

Participation à une journée d’étude intitulée « À pied, à vélo, en auto, en train. L’imaginaire de la mobilité terrestre dans les littératures francophones » avec une communication intitulée « “D’abord c’est beau, c’est poétique, par soi-même, cet engin” : imaginaires des mobilités cyclistes chez Charles-Albert Cingria ».
Disponible en ligne : https://www.fabula.org/actualites/111267/a-pied-a-velo-en-auto-en-train-journee-d-etude.html

 

PUBLICATIONS

 

CONTRIBUTIONS À OUVRAGES COLLECTIFS

Gony Nicolas, « "D’abord c’est beau, c’est poétique, par soi-même, cet engin" : la bicyclette dans la poétique de Charles-Albert Cingria », dans Simona Jișa, Melanie Schneider (dir.), À vélo, en auto, en train. L’imaginaire de la mobilité terrestre dans les littératures francophones, Cluj-Napoca, Casa Cărţii de Ştiinţă, coll. « Colecția Romanul Francez Actual », 2023, p. 142.
Disponible en ligne : https://www.fabula.org/actualites/116865/simona-ji-a-melanie-schneider-a-velo-en-auto-en-train.html

 

Publications des 5 dernières années